Six façons de combattre la canicule

La Une

On connaîtra au cours des prochains jours, voire des prochaines semaines, des températures dépassant les 30°C. Avec tous les changements climatiques, qui sait quand la nature s’en mêle et les canicules devraient nous affecter de plus en plus. Les vagues de chaleur extrêmes peuvent faire des ravages. Comment les surmonter et rester au frais tout l’été ?

Au fil du temps, notre corps régule moins bien la chaleur, on en ressent donc moins les effets. Pour cette raison, les personnes plus âgées sont souvent plus sensibles à la chaleur extrême.

Maladies chroniques, certains médicaments, isolement, troubles de santé mentale et problèmes de dépendance comptent également parmi les facteurs susceptibles de réduite la tolérance à la chaleur. Comme les chaleurs accablantes sont à la hausse, on gagne à se familiariser avec les consignes de sécurité suivantes.

MES GESTES PROTECTEURS

1- On ferme les rideaux le jour et on ouvre les fenêtres le soir. Même s’il y a beaucoup d’humidité, c’est quand même préférable d’ouvrir les fenêtres le soir venu.

2- Pas de climatiseur à la maison ? On profite de l’air climatisé d’un lieu public près de chez nous, comme un centre commercial ou communautaire, une bibliothèque ou ailleurs, pendant au moins deux à trois heures. Sinon, on recherche un endroit extérieur ombragé.

3- On évite de sortir lorsque la chaleur est à son maximum durant le jour, soit entre 14h et 19-20h.

4- On limite nos activités physiques. Ce n’est pas le temps de jardiner, un après-midi d’intense chaleur. Et si on tient à bouger quand même un peu, on préfère le matin ou le soir, en pensant à faire des pauses régulièrement.

5- L’hydratation est essentielle, et pas seulement sous forme d’eau. Comme on perd des minéraux quand on a chaud, l’idéal est d’aller chercher des électrolytes. Du thé glacé ou de la limonade font très bien l’affaire.

6- En cas d’épuisement, de maux de tête, d’étourdissements, de confusion, de vomissements ou d’évanouissement, on s’hydrate et on cherche un endroit frais. On n’hésite pas à demander de l’aide, au besoin. Si on a de la difficulté à respirer, on appelle le 911 sans tarder.

Pour plus d’informations : S’adapter aux vagues de chaleur, Institut national de santé publique du Québec monclimatsante.qc.ca.

QUAND UN PROCHE VIT SEUL, QUE FAIRE ?

Les décès causés par la chaleur extrême surviennent surtout chez les personnes isolées. L’idéal est d’appeler notre proche régulièrement et de lui rendre visite plus souvent en période de canicule. Si on habite loin, on peut demander à un ami ou à un membre de la famille plus rapproché, ou encore un voisin, de passer chez lui.

À l’aide d’un thermomètre portatif, on peut déterminer quelle pièce est la plus fraîche et recommander à notre proche de s’y réfugier lors des journées chaudes. On lui rappelle aussi les conseils énumérés plus haut. Si possible, on l’emmène dans un lieu climatisé, surtout si la chaleur persiste.

Source : Revue Le Bel Âge, été 2022, p32


147e jour de l’année

Samedi, 27 mai 2023

À la douce mémoire de…

MAURICE ROCKET RICHARD 1921-2000 – Joueur de hockey professionnel des Canadiens de Montréal. L’idole de tout un peuple.

PIERRE RINFRET 1959-2022 – Animateur sportif de la radio et de la télévision.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Michel Bellemarre

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Quand vous aurez appris à aimer l’enfer, alors vous serez au paradis.

Thaddeus Golas


Ça s’est passé un 27 mai…

(1968) Montréal et San Diego reçoivent chacune une franchise de la ligue nationale de baseball. Après la Ligue américaine, la Ligue nationale de baseball procède à son tour à une expansion en votant l’admission de deux équipes : les Expos de Montréal et les Padres de San Diego. Le circuit comptera 12 formations pour la saison 1969. La concession des Expos coûte 10 millions de dollars.

(1984) L’inauguration de la centrale LG-4 marque la fin prochaine des travaux de la première phase du complexe La Grande, à la baie James. Cette inauguration survient deux ans après la mise en eau du réservoir qui a eu lieu le 20 mars 1982.

Parmi les gens qui y participent, on retrouve le premier ministre du Québec, René Lévesque. LG-4 fournira 2,6 millions de kilowatts qui seront distribués dans les régions de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Au moment de l’inauguration, LG-4 compte 450 travailleurs, alors qu’au cours de ses belles années, plus de 3 200 personnes étaient à œuvre sur le chantier. Un grand absent à la fête, l’ex-premier ministre Robert Bourassa, architecte du projet de la baie James,

(2000) Décès de Maurice Richard à l’âge de 78 ans. L’idole de tout un peuple a été exposé en chapelle ardente toute une journée au Centre Molson.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :