On vieillit plus vite en dormant trop

Santé et bien-être

L’EXCÈS DE SOMMEIL N’EST PAS BÉNÉFIQUE POUR LA SANTÉ

Manquer de sommeil nuit à la santé, mais trop dormir comporte aussi des effets néfastes. Une vaste étude démontre qu’un excès de sommeil accélère le vieillissement de presque tous les organes

IA

Le nombre d’heures de sommeil nécessaires varie selon la génétique de chaque personne, son environnement, son mode de vie et d’autres facteurs. Pour certains, six heures de sommeil suffisent, tandis que d’autres ont besoin de dormir pendant neuf heures. Les amateurs de sieste n’ont donc pas à être inquiets.

Cependant, une nouvelle étude publiée récemment dans la revue Nature suggère qu’un « juste milieu », entre 6,4 et 7,8 heures de sommeil par nuit, favorise le fonctionnement du système immunitaire, du cerveau et du cœur ainsi que d’autres organes.

« Autant le manque que l’excès de sommeil peuvent être mauvais pour la santé », a souligné Mark Lachs, codirecteur de la Division de gériatrie et de médecine palliative au Centre de médecine Weill Cornell et l’Hôpital presbytérien de New York.

Les modèles statistiques utilisés dans cette étude ont déterminé que le manque et l’excès de sommeil sont associés à des changements moléculaires qui accélèrent le vieillissement.

« Je considérerais cela comme une recommandation, a ajouté Junhao Wen, assistant professeur de radiologie à l’Université Columbia et auteur principal de l’étude. L’essentiel, c’est d’avoir une durée de sommeil régulière, d’environ 6 à 8 heures par jour. »

L’IMPACT DU SOMMEIL

C’est dans le but d’améliorer son propre sommeil qu’il trouvait trop léger que Junhao Wen a décidé de l’étudier.

Son laboratoire figure parmi les pionniers dans le développement d’horloges biologiques du vieillissement, qui combinent des données biomédicales et l’apprentissage automatique pour déterminer l’âge physiologique de chaque organe.

« L’hypothèse est que différents organes, même chez une même personne, vieillissent à des rythmes différents », a-t-il expliqué.

En s’appuyant sur la Biobanque du Royaume-Uni, une étude portant sur 500 000 volontaires, Junhao Wen et ses collègues ont développé des horloges biologiques pour déterminer si le vieillissement des organes était lié à la durée du sommeil.

Pour presque tous les organes, un sommeil trop long ou trop court était associé à un vieillissement accéléré, selon leurs mesures.

Les résultats formaient une courbe en « U ». Autrement dit, si les écarts étaient faibles par rapport au « point idéal » de sommeil, le vieillissement des organes était peu significatif. Et plus les écarts étaient importants, plus ils entraînaient un vieillissement marqué.

*****

Source : Carl et Kate, pharmaciens, Journal de Montréal, 2 juin 2026, p30


En savoir plus sur Le blogue de Normand Nantel

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Vous en pensez quoi ?