57 ans de vie commune

 

Aujourd’hui, 2 décembre, mes parents célèbrent leur 57e anniversaire de mariage. Quand on y réfléchi bien, c’est tout un bail. Plus d’un demi siècle. C’est une épopée qui se fait de plus en plus rare de nos jours. Cette génération disparaît lentement pour laisser toute la place aux familles et aux couples reconstitués, issus de la Révolution tranquille. Tout ce qui vit obéit à des cycles. Peut être que les enfants de nos enfants revivront ça un jour.

Comme à l’habitude, nous avons souligné l’événement en famille autour de la table; Papa, maman, Louise et moi dans leur petit appartement. Comme ils n’aiment pas beaucoup se déplacer, je suis allé chercher des mets chinois à Saint-Lambert, notre restaurant habituel. Ma soeur Josée, Shelbie et Kassie sont venus faire un tour après le souper.

C’est sûr qu’après toutes ses années, la passion est disparue. Ils se connaissent beaucoup. Comme on dit souvent; Ça prend papa pour endurer maman et le contraire est aussi vrai. Un veille sur l’autre et la vie continue. C’est bizarre, chacun a sa télé et ils écoutent la même émission. Ils alternent les siestes comme des soldats qui tiennent leur tour de garde.

Ils approchent lentement mais sûrement le seuil des quatre-vingt ans et les signes physiques ne trompent pas; Ils sont plus frileux, sortent moins souvent, surtout l’hiver, les siestes sont plus fréquentes et les repas moins copieux. Quant on se rappelle l’époque, pas si lointaine, où ils dormaient presque devant le climatiseur, c’est toute un contraste.

Par contre, ils demeurent relativement autonomes. Maman a toujours ses problèmes de mobilité mais papa conduit encore son auto. Leur santé est un peu fragile et grâce aux médicaments, ils s’en tirent assez bien. Heureusement, papa peut encore bénéficier de l’assurance-médicaments qu’il détenait, du temps où il travaillait. Les pilules ne sont pas données et la recherche à un prix!

Comme je disais pendant le repas, plus que trois ans et ce sera leur noce de diamant. Sincèrement, je souhaite et j’aimerais qu’ils s’y rendent. Ce serait un autre bel événement à souligner. Encore une fois, Bon anniversaire et je vous aime!

Mots clés Technorati : ,,,

Un commentaire sur “57 ans de vie commune

  1. c’etait un très beau temoignage. tes textes sont toujours très bon et très pertinent.continue sur cette lancer.Ça me permet de te connaître sous un nouveau jour. Je dois avouer que je trouve cela super enrichissant.
    merci et bonne journée

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :