Les policiers-clown

 

police-clown2 Au cirque, les clowns nous ont toujours fait rire au larmes. Ils remplissent leur mission et leur uniforme en fait partie. Enlevez-leur une partie de leurs vêtements et la magie disparaît. La crédibilité en prend un bon coup et ils ne font soudain plus rire personne, même en essayant toutes sortes de mimiques.

C’est ce qui se passe présentement avec les policiers. Eux aussi ne font plus rire personne avec leur accoutrement à la chienne à Jacques. C’est maintenant Québec, Terrebonne, Lévis et Gatineau qui emboîtent le pas à Montréal. Cet accoutrement est inacceptable pour des personnes représentant l’autorité et chargé du maintien de l’ordre lorsqu’il y a débordement. Et c’est ce qu’ils font précisément du débordement.

Depuis des années, ces policiers essaient par tous les moyens de se rapprocher des citoyens. Auprès des enfants, l’image d’autorité, de crédibilité s’estompe graduellement et c’est malheureux. Le policier se doit de respecter l’uniforme qui fait partie de son image et du décorum entourant son travail. Je me demande bien ce qu’ils diraient si leur employeur décidaient de leur imposer le pantalon moulant rose et pourquoi pas jaune vif, une fois le conflit terminé. Ils seraient les premiers à le dénoncer véhément.

Certes le règlement de la convention collective est à l’origine de ces manifestations, mais les citoyens sont exaspérés de voir ces professionnels privilégiés se prendre pour des clowns. Pourquoi ne décident t-ils pas de diminuer le nombre de contraventions et plutôt distribuer des avertissements-maisons qui priveraient l’employeur de revenus indispensables tout en satisfaisant les citoyens. L’impact serait plus significatif et obligerait les parties à régler le conflit.

Money talk n’est-ce pas. C’est le temps.

Mots clés Technorati : ,,,,

 

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s