C Series ou Série C ?

Série CBeaucoup d’euphorie pour Bombardier avec la vente de ses avions de la Série C à Delta Airline. On s’en réjouit pour les emplois de qualité qu’elle engendre chez nous. Du boulot dont nous avons amplement besoin.

J’écoutais aujourd’hui les différents commentaires des journalistes, spécialistes, gens concernés sans oublier les politiciens qui se permettaient avec raison, de se péter les bretelles. Atlanta c’est aux États-Unis et dans le monde, la langue anglaise est appropriée en affaires. Cependant, pourquoi toujours insister chez nous, au Québec francophone sur l’appellation « C Series » ? Nous sommes différents, il faut faire différent… Innover !

Bombardier c’est francophone depuis ses tous premiers balbutiements tout comme le Québec, alors pourquoi ne dit-on pas « Série C » ? C’est pas joli ? C’est pas in ? Encore une fois on a raté une belle occasion de souligner nos origines. Est-ce une honte de s’exprimer dans un bon et simple français au Québec ?

Je veux bien admettre que dans le monde, on parle de C Series, mais ici, c’est inacceptable. Sur toutes les tribunes et les interventions radiophoniques et télévisuelles, deux seules personnes ont osée prononcer un « Série C » très bien senti ; le premier Ministre du Québec Philippe Couillard et l’animateur Paul Houde au 98,5 fm. S’il y en a eu d’autres, vous m’en voyez ravi.

Félicitations et bravo messieurs. Je lève mon chapeau pour vous souligner cette délicatesse qui est toute à votre honneur. Souvent, ce sont ces petits détails que je retiens. On a une fierté et j’aime l’exprimer, même si les dinosaures comme moi sont en voie d’extinction. N’ayons pas peur de nos origines. Il y a déjà assez des Français qui se franglisent…

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s