In Memoriam – Jean-Pierre Houle – 1947-2016

j-p-houleMon ami Jean-Pierre est parti rejoindre les étoiles hier en après-midi. Il avait 69 ans. Affligé par un mal incurable, aux prix d’insoutenables souffrances et ayant bénéficié de l’aide médicale à mourir, il a choisi son moment. Un moment privilégié, dans le rire, la joie et la sérénité, selon sa conjointe Madeleine et comme le voulait JayPee.

Je connaissais Jean-Pierre depuis 1976, alors qu’il commençait sa carrière à la Ville de Longueuil. Nos retraites respectives nous ont éloigné l’un de l’autre mais c’est avec joie et tristesse nous nous sommes retrouvés le printemps dernier. Tristesse parce que j’apprenais l’horrible verdict d’une fin imminente. Il l’acceptait avec beaucoup de sérénité et se disait prêt à faire face à son destin. Une immense preuve de courage.

Le souvenir que je garderai dans mon cœur et mes pensées est celui d’un gars curieux, assoiffé de savoir, jovialiste et toujours de bonne humeur. C’était un gars qui aimait parler, socialiser et s’intéressait à plein de choses. C’était également un homme de famille. Lors de mes dernières visites dans son «condo» de l’hôpital Pierre Boucher de Longueuil, les couleurs d’automne à l’horizon et les envolées d’oiseaux l’émerveillaient. C’était comme s’il découvrait paisiblement ce que la nature a de mieux à offrir.

Alors qu’il avait prévu son départ pour le 20, il m’a surpris, le devançant de quelques jours. Je suis très heureux de mes visites chez-lui, comme à l’hôpital. Du temps précieux et de qualité que j’ai savouré pleinement. J’ai retrouvé en lui le caractère humble et modeste qui me rappelait le bon vieux temps. Il parlait de la mort comme un vieux sage. Je veux le saluer bien bas une dernière fois.

Louise se joint à moi pour exprimer à sa conjointe dévouée Madeleine, son fils Jean-François, sa conjointe, ses deux petits-enfants, leurs familles et amis, nos plus sincères condoléances. Malgré votre peine, Jean-Pierre aura pris grand soin de vous préparer.

À toi mon ami Jean-Pierre, mes pensées t’accompagnent et je te laisse ce petit mot plein d’espoir; «La force de l’espérance est ce qui nous permet de se remémorer les souvenirs de ceux qui ont marqué notre vie.»

Salut mon JayPee… Bon voyage céleste et on se reverra dans un monde meilleur.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s