Quand c’est trop beau pour être vrai, il faut se méfier

fraude-a-la-ponziJe suis toujours étonné de constater qu’en 2016, avec les réseaux sociaux, l’internet et tous les moyens à notre disposition, on peut tomber dans une combine financière douteuse, une fraude monumentale à la Ponzi, et y laisser sa fortune, sa dignité et son amour propre.

Quand, au fil d’une vie, on s’enrichit d’un pactole durement gagné, il me semble qu’on doive être vigilant pour justement le préserver, le faire fructifier sans risques pour espérer en profiter amplement pour nos vieux jours.

De toujours, les beaux parleurs existent et quand ils nous font miroiter des rendements tellement élevés, immédiatement on devrait être sur nos gardes. On le sait, les intérêts récoltés sur nos placements sont anémiques depuis fort longtemps. Les taux d’intérêt des banques stagnent au bas de l’échelle et il est difficile d’obtenir de faramineux profits lorsqu’on confie notre bas de laine à des individus qui nous « garantissent » la fortune du siècle.

Plus de 200 autres Québécois l’ont appris à leurs dépens, comme le rapporte le journal de ce matin. Dix-huit millions de dollars envolés aux profits de criminels notoires qui savaient parler aux investisseurs néophytes et inexpérimentés, avides de faire la « passe ». Quand ces beaux parleurs promettent de rendements rapides de l’ordre de 100% à 200%, seule cette affirmation devrait être annonciatrice d’une fraude et devrait sonner une cloche. Personne, je dis bien personne ne peut prétendre offrir un tel rendement sans être un bandit.

Le journal présente les principaux fraudeurs allégués; des initiés, ex-professionnels, notaires et avocats déchus, dont un s’est éclipsé en coup de vent et que les autorités policières aimeraient bien lui mettre la main au collet depuis 4 ans. Ils ont loin d’avoir une face honnête. C’est triste pour les victimes mais elles n’ont qu’elles-mêmes à blâmer pour leurs déboires. Elles y ont vu cupidement un moyen rapide et facile de faire de l’argent et se sont fait prendre comme des amateurs. Elles ne font pas le poids devant ces pros de l’arnaque.

Et ce n’est pas la première fois que cela se produit. Vous vous rappelez Norbourg entre autres? C’était hier! Vous avez de l’argent, beaucoup d’argent, faites confiance à des gens compétents et après avoir vérifié leur cheminement professionnel. Exigez des preuves, posez des questions et surtout, si c’est trop beau pour être vrai, fuyez et dénoncez à la police. Soyez toujours méfiant devant un gain substantiel probable. Vos économies ne s’en porteront que mieux. Vous avez travaillé dur pour les obtenir, ne laissez pas quelques minables truands sans scrupules, s’en emparer.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s