Le bicarbonate de soude : 5 recettes magiques

Ce composé chimique, qu’on appelle affectueusement « La p’tite vache » est efficace dans beaucoup d’occasions. En voici cinq, tirées de la vie quotidienne.

1- Une pâte préparée avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ou du jus de citron à parts égales, nettoie bien les joints entre le carrelage de la salle de bain et le contour de la baignoire.

2- Une odeur de brûlé dans le grille-pain, dans le four à micro-ondes, disparaîtra si vous saupoudrez l’intérieur de l’appareil avec du bicarbonate de soude et laissez agir quelques heures avant de nettoyer avec un linge humide.

3- Du dentifrice blanc et une pincée de bicarbonate de soude font bon ménage pour nettoyer les robinets avec une brosse à dents. Rincez et asséchez avec un chiffon microfibre pour les faire briller. Ce même mélange fonctionne pour enlever les marques blanches sur une table où vous avez posé un plat trop chaud. Utilisez un chiffon humide pour appliquer la pâte, essuyez ensuite avec un chiffon sec et terminez le nettoyage en polissant le bois avec quelques gouttes d’huile d’olive.

4- Pour désodoriser un tapis dans la maison ou dans la voiture qui a pris un sale coup durant les mois d’hiver, sacrifiez quelques boîtes de bicarbonate. Ajoutez quelques pincées de cannelle moulue. Saupoudrez le tapis et laissez agir une douzaine d’heures ou toute la nuit avant de passer l’aspirateur.

5- En pleine nuit, si vous avez à changer les draps du petit dernier qui a fait pipi au lit, saupoudrez immédiatement le matelas de bicarbonate de soude et couvrez avec une serviette éponge avant de placer le nouveau drap. Il ne restera qu’à passer l’aspirateur le lendemain matin. Si un cerne jaunâtre persiste, brossez-le avec du peroxyde.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s