Retour au pays pour les « snowbirds » : restrictions aux frontières canado-américaine

Voici l’intégrale d’une publication de l’Association canadienne des « snowbird » du 21 novembre dernier, pour le retour au Canada des citoyens canadiens.

À la fin de la semaine dernière, le Canada et les États-Unis ont officiellement prolongé les restrictions sur les passages non essentiels de la frontière terrestre jusqu’au 21 décembre 2020. Étant donné la hausse fulgurante des cas de COVID-19 dans les deux pays, la frontière terrestre restera probablement fermée bien au-delà de la nouvelle année. Malgré cela, les Canadiens ont toujours le droit de se rendre aux États-Unis par avion à des fins non essentielles.

De nombreux membres s’interrogent sur la raison de cette faille dans le règlement. C’est que les États-Unis n’ont appliqué les restrictions qu’aux points de contrôle terrestres et maritimes. Les Canadiens qui choisissent de voyager pendant la pandémie doivent vérifier que leur police d’assurance voyage médicale leur fournit une couverture suffisante pour la COVID-19. Ils doivent également se tenir au fait des plus récentes exigences de mise en quarantaine des CDC, des États et des localités pour les voyageurs étrangers, puisque celles-ci peuvent être modifiées en tout temps.

Depuis le 21 novembre, tous les voyageurs, y compris les citoyens canadiens, doivent déclarer leurs coordonnées et les détails de leur plan de quarantaine à leur arrivée au Canada. Pour ce faire, ils doivent soit télécharger l’application ArriveCAN sur leur appareil mobile ou encore s’enregistrer en ligne au https://arrivecan.cbsa-asfc.cloud-nuage.canada.ca.

À leur arrivée au Canada, les voyageurs sont tenus d’utiliser ArriveCAN pour soumettre leurs coordonnées et les renseignements sur leur voyage, leur plan de quarantaine, et une auto-évaluation de leurs symptômes de COVID-19. Ils doivent soumettre leurs renseignements avant de prendre leur vol vers le Canada et présenter leur reçu affiché par ArriveCAN à un agent des services frontaliers canadiens à leur arrivée.

Les voyageurs qui entrent au Canada par voie terrestre sont fortement encouragés à fournir leurs renseignements de voyage au moyen d’ArriveCAN, ce qui permettra d’accélérer les procédures à la frontière et de limiter les points de contact.

Depuis le 21 novembre, tous les voyageurs, qu’ils arrivent par voie aérienne, terrestre ou maritime, doivent fournir certains renseignements quotidiennement après leur entrée au Canada. Ils doivent utiliser ArriveCAN ou appeler au 1-833-641-0343 pour confirmer, dans les 48 heures après leur entrée au Canada, qu’ils sont arrivés à l’adresse qu’ils ont indiquée comme lieu de quarantaine ou d’isolation et remplir une auto-évaluation quotidienne de leurs symptômes de COVID-19 pendant leur période de quarantaine.

Le gouvernement du Canada a mis en œuvre ces nouvelles mesures dans le but de prévenir la propagation de la COVID-19 et d’aider les voyageurs à réduire leur délai de traitement et leurs points de contact à la frontière.

Ces directives n’ont pas été modifiées depuis.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :