Des élections sans grands intérêts

La Une

Je veux évidemment parler des élections municipales de dimanche dernier. Décevantes dans le taux de participation des citoyens.

Si je me réjouis des victoires des jeunes candidats et plus spécifiquement des nouvelles mairesses, avec un taux de participation d’un seul citoyen sur trois, on ne peut pas parler de victoires éclatantes voire écrasantes.

Pas représentatif du tout !

Une majorité de votes ne veux rien dire dans un tel contexte.

Les élections municipales prennent la même tangente que les défuntes élections scolaires. Elles n’intéressent qu’une faible partie de la population.

Définitivement, le directeur des élections devra corriger le tir en implantant le vote électronique à l’ère où tout le monde vogue allègrement sur internet. Une telle procédure donnerait des résultats vraiment significatifs pour désigner les représentants aux conseils des villes.

Une remarque qui m’a cependant agacé : le discours de Valérie Plante au moment d’accéder à la tribune pour son discours victorieux. Premièrement, elle n’a aucunement respectée une règle non écrite de laisser parler ses adversaires politiques avant elle et deuxièmement, son arrogance débordant d’énergie envers Denis Coderre. Une subtile démonstration comme si elle venait d’écraser un cloporte. Ça manquait de classe.

Avec un taux de participation d’un maigre 38,3%, il n’y avait pas vraiment de quoi pavaner.


314e jour de l’année

10 novembre 2021

La langue française gravement menacée au Québec

« I’ve been able to live in Montreal without speaking French… »

Michael Rousseau, Air Canada President & Chief Executive Officer


Pensée et citation du jour

Ce que nous faisons aujourd’hui, en ce moment, aura un effet cumulatif sur tous nos demains.

Alexandra Stoddard


Ça s’est passé un 10 novembre…

(1983) Une amende de 25 millions $ imposée à la société «Amway». Cette compagnie est accusée d’avoir escroqué 28 millions $ au gouvernement fédéral en droits d’entrée. C’est la plus grosse amende donnée au Canada.

(2004) Des milliers d’étudiants descendent dans les rues de Montréal et de Québec afin de protester contre la décision du ministre de l’Éducation, Pierre Reid, de couper une centaine de millions de dollars dans le régime des prêts et bourses.

(2009) Le prince Charles et son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles, ont reçu un accueil empreint de politesse de la part des quelque 200 personnes venues assister à la première étape de son périple à Montréal.


Merci de votre assiduité – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :