Se porter financièrement garant d’un proche : Attention !

La Une

Un membre de votre famille vous demande de l’endosser pour un emprunt ? Avant de lui accorder votre confiance et votre argent, soyez vigilant. Voici quelques conseils, tirés du Journal de Montréal du 27 décembre dernier.

Voici les questions à vous poser, avant d’accepter.

1- Lorsqu’une institution financière exige une caution, c’est un indice qu’elle a des doutes sur la capacité financière de l’emprunteur. Soyez d’autant plus prudent.

2- Assurez-vous d’abord que votre propre sécurité financière ne serait pas mise en péril si vous aviez à rembourser le montant endossé. Rappelez-vous qu’un prêt qui est en défaut est habituellement remboursable immédiatement. La banque peut, mais n’est pas obligée, de vous accorder les mêmes termes et délais de remboursement que le prêt original.

3- Vérifiez que l’institution financière qui a accordé le prêt a pris en garantie, lorsque c’était possible, des actifs tangibles (par le biais d’une hypothèque, d’un contrat de vente à tempérament, etc.). En cas de défaut de paiement, mieux elle sera protégée, moins vous aurez à rembourser.

4- Aussi, sachez que votre risque est intimement lié à la perte potentielle dans la valeur du bien avec le temps. Aussi, cautionner un prêt pour une maison ne comportera pas le même niveau de risque que celui pour un véhicule récréatif !


362e jour de l’année

28 décembre 2021

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Audrey-Anne NantelPierre TurmelChantale MichaudLise Ferland

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Le rire c’est comme les essuie-glaces, il permet d’avancer même s’il n’arrête pas la pluie.

Gérard Jugnot


Ça s’est passé un 28 décembre…

(1962) Nationalisation de onze compagnies d’électricité par la Commission Hydroélectrique du Québec (Hydro-Québec).

(1970) Les frères Paul et Jacques Rose ainsi que Francis Simard, les présumés assassins du ministre Pierre Laporte, sont appréhendés dans une cache sise sous une maison de Saint-Luc, en banlieue de Saint-Jean-sur-le-Richelieu. C’est là le dernier épisode de ce qu’on a appelé ‘la crise d’octobre’, la pire de l’histoire politique du Québec contemporain.

(2014) Les États-Unis et l’OTAN ont officiellement mis fin à leur mission de combat en Afghanistan, dimanche, avec une cérémonie à leur quartier général à Kaboul, 13 ans après l’invasion américaine qui a délogé le régime des talibans après les attentats du 11 septembre 2001.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :