Éviter le désordre

La Une

Quand on en est rendu à vouloir se faire justice nous-même, c’est que les forces de l’ordre sont en train de passer à côté de leur mission première; appliquer la loi et faire respecter l’ordre.

Avec ce qui se passe à Ottawa par le « Convoi de la liberté », le corps de police local déçoit beaucoup sa population. C’est un état de siège qui n’a plus sa raison d’être et à force d’être trop conciliant et de vouloir régler le conflit par la négociation, le dialogue et la bonne volonté, le corps de police d’Ottawa est en train de perdre toute crédibilité.

Se faire livrer de la nourriture, du carburant, se bâtir des cabanons, faire un usage abusif des klaxons c’est narguer les autorités, les mettre au défi, écœurer les journalistes et ça dépasse les bornes. Qui mène dans cette ville ? C’est le temps de le montrer. Est-ce qu’on attend une hécatombe ?

On ne fait pas une omelette sans casser des œufs et c’est qui se produira probablement dans un avenir très rapproché parce les camionneurs veulent à tout prix faire fléchir le gouvernement et exiger le retrait de toutes les consignes sanitaires. Un vœu utopique !

Rien qu’à écouter leurs doléances, criées avec agressivité, on voit une copie des complotistes de Donald Trump. Ils prennent totalement la population en otage qui elle, s’interroge sur l’efficacité de son corps de police.

La farce a assez duré et on le voit avec GoFundMe qui a décidé de ne plus collecter d’argent pour soutenir les envahisseurs. Enfin une décision rationnelle !

La situation me fait penser à la crise d’Oka. Vous vous souvenez des barricades érigées partout, avec des criminels armés et prêts à défendre leur territoire. Des bandits ! Les détours que devaient se taper les citoyens de la Rive-Sud, pour éviter la réserve de Kanawake. Le siège a duré des mois. Qui en a le plus souffert ? La population !

Il faut que la police fasse son boulot. Qu’elle débarrasse Ottawa de ces indésirables qui s’accroche sans ne rien vouloir savoir. S’imposer et affirmer qu’on va poursuivre le siège du côté des camionneurs, c’est l’insulte à l’injure.

Les autorités doivent passer de la parole aux actes et nettoyer la place. L’armée doit être mise à contribution et appelée en renfort pour aider les forces de l’ordre à éviter le chaos. Le gouvernement en a la responsabilité.

Dès le début, la Ville d’Ottawa aurait dû mettre en garde les manifestants des règles à suivre dans leur ville et des conséquences de persister à créer un état de siège pendant des jours, voire des semaines, comme on l’a fait à Québec récemment.

Le maire et sa police ont mis les choses au clair dès le départ; manifester dans les règles, sans débordements et gestes d’éclats pour nuire à la quiétude des citoyens. Le non-respect des consignes entraînera des conséquences immédiates.

Le droit de manifester son opposition demeure un droit reconnu dans notre société. Cependant, si on ne balise pas ce genre de débordement immédiatement, le mouvement fera boule de neige. Les autorités doivent en exercer le contrôle.


36e jour de l’année

5 février 2022

À la douce mémoire de…

KIRK DOUGLAS 1916-2020, acteur américain.


On jase là…

On n’est pas au bout de nos peines avec la corruption de l’ex-maire de Laval, Gilles Vaillancourt et quelques proches collaborateurs. D’autres affirmations accablantes ont été dévoilées envers cet homme qui a été condamné à 6 ans de prison et qui a été libéré après avoir purgé une seule année. J’arrête là !


Pensée et citation du jour

Le bonheur est un état de paix intérieure, une connaissance de la bonté universelle, une prise de conscience que la joie appartient à tous.

Florence Vigeant


Ça s’est passé un 5 février…

(1973) Début de la construction de la Tour du CN à Toronto.

(1990) Direct Film, laboratoire de finitions photos, déclare faillite.

(2008) Des tornades meurtrières aux États Unis, font 55 morts et plus d’une centaine de blessés.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

2 commentaires sur “Éviter le désordre

  1. Normand , nous avons été voir hier nous même le supposément désastre que tu parles en te référant aux journalistes.
    J’ai vu aucun journaliste en 9 heures.
    Les truckers sont invités a dormir , se doucher chez les gens autours.
    On a vu 2 manifestants contre des milliers qui les appuis .
    Ce que tu parles , c’est du n’importe quoi .
    Les gens sont heureux de pouvoir se parler , faire contact avec d’autres Canadiens.
    Juste incroyable l’ambiance , la propreté.
    Les gens sont d’une gentillesse , je voudrais les avoirs comme voisin.
    Les policiers n’ont pas d’armures comme on voit en Europe , tout ce fait dans le respect ✊
    Le service d’incendie patrouille , la police patrouille , y a neigé hier , et bien ils ont sorti les pelles et nettoyé trottoir, rue au complet .
    Trudeau a réussi a réunir le peuple mon ami , ce qu’il ne voulait pas faire.
    Une suggestion pour toi, tu devrais faire comme mon chum m’a dit , VA VOIR AU LIEU DE TE FIER AUX JOURNALISTES QUI SONT SUBVENTIONNÉ PAR LA CAQ QUI CETTE SEMAINE A REMIS $50,000,000.00 a la presse écrite.
    DONC UN PEU NORMAL QUE TU PUISSES VOIR QUE DES ARTICLES BIAISÉS.
    POUR TON INFO , HIER LES TRUCKERS ONT REÇUS UNE BELLE NOUVELLE.
    SI GO FOND ME NE VERSE PAS LEUR $$$ , ce gars là va DONNER LES MILLIONS EN REMPLACEMENT.
    TU VOIS , Y A DES GENS QUI COMPRENNENT LE BUT DU RASSEMBLEMENT.

    ALLER , BONNE JOURNÉE.
    Denis L.

    J’aime

  2. Le pire dans tout ça c’est que le mot liberté est utilisé sans en connaître la signification. La liberté pour ces personnes veut dire laissez-moi faire ce que je veux et fuck les autres. C’est désolant de voir des enfants à travers ces manifestants qui traitent les dirigeants de tous les noms. Bel exemple de respect!

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :