Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Récemment, je recevais une correspondance d’Hydro-Québec, sur des conseils pour économiser l’électricité… Pourquoi ?
C’est une société d’État du Québec qui doit engranger des profits, ou du moins des revenus pour l’économie. En 2021, elle a même doublé ses profits pour atteindre 3,5 milliards $ en 2021.
Donc, comme toute entreprise elle doit faire de l’argent et, obligatoirement, l’augmentation de ces profits doivent être récurrents.
Jusque-là, ça va !
Dans leur infolettre, Hydro-Québec proposait aux consommateurs une foule de conseils pour économiser l’électricité, pour mieux consommer. Je me suis posé la question suivante :
Pourquoi, une entreprise à profits veut qu’on économise des dollars sur son produit ?
Et si j’applique leurs conseils à la lettre, c’est un manque à gagner pour eux. Allo… expliquez-moi !
C’est comme si votre épicier vous disait, au moment de passer à la caisse : « les pâtisseries, pains et gâteaux qui sont dans votre panier, seront à rabais de 40 % dans trois jours, alors vous feriez mieux d’aller les remettre en tablette et revenir dans trois jours ».
D’après moi, ce commerçant perd de l’argent.
C’est tout le contraire des stations-services. Peu importe le prix qu’ils ont payé pour remplir leurs réservoirs, ils vont quand même ajuster les prix à la hausse, à un moment donné, et augmenter par le fait même, leurs profits.
Mais pas pour Hydro ! Ils veulent que vous en mettiez plus dans vos poches et moins dans les leurs. Plus tard, ils vont augmenter leurs tarifs. Vous économisez aujourd’hui et vous leur remettez demain.
Euh ! Vous y comprenez quelque chose vous ?
Remarquez que je ne m’en plains pas mais j’ai des doutes sur cette stratégie qui va à l’encontre de la normalité.
93e jour de l’année
Dimanche, 3 avril 2022
Pensée et citation du jour
Seules deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine.
Albert Einstein
Ça s’est passé un 3 avril…
(2007) Sur la Ligne à grande vitesse Est-Européenne, la SNCF est parvenue à faire rouler un TGV, conçu par la société française Alstom, à la vitesse de 574,8 km/h. Ce record a été établi entre Strasbourg et Paris. Le précédent record était de 515,3 km/h établi le 18 mai 1990.
(2010) Des centaines de milliers de consommateurs ont pu mettre la main sur les premiers iPad mis en vente aux États-Unis où la tablette tactile d’Apple a provoqué des réactions généralement positives; la tablette d’Apple n’est pour le moment vendue qu’aux États-Unis, elle sera offerte au Canada et dans le monde d’ici la fin du mois d’avril 2010.
(2014) Le pape François confirme la canonisation des deux premiers saints de Québec: Marie de l’Incarnation, bâtisseuse du monastère des Ursulines, ainsi que l’évêque fondateur du diocèse de la capitale, François de Laval.
Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !