Objectif : Éviter les noyades

La Une

L’hécatombe des décès par noyage est commencée. Récemment, des enfants en bas âges ont été des victimes attirées par l’eau.

Inconscient des dangers de l’eau, ils demandent une surveillance constante pour leur propre sécurité. Connaissant pas le danger, c’est aux adultes de prendre les moyens pour éviter le pire.

La baignade étant associée au plaisir, retirer le corps inanimé dans un plan d’eau est la pire des souffrances.

Même si le film des événements n’est pas clair, les autorités ne cessent de répéter les consignes, chaque année, on dénombre plusieurs noyades qui pourraient facilement être évitées.

LA VESTE DE FLOTTAISON

La veste de flottaison sauve des vies, comme le stipule la loi :

« La loi exige que toutes les embarcations soient équipées d’un gilet de sauvetage ou d’un vêtement de flottaison individuel de taille appropriée pour chaque personne à bord. Pour être conforme, il doit également avoir été approuvé par Transports Canada, la Garde côtière canadienne ou Pêches et Océans Canada. »

On ne saurait être plus clair. Ça vaut pour les piscines et toute embarcation qui est sur l’eau; chaloupe, canot, planche à pagaie, kayak etc.

J’ajouterais que l’obligation de la porter devrait être appliquée pour tout le monde dans les plans d’eau et pour les enfants dans les piscines résidentielles. On peut se noyer dans un simple petit étang, alors, la décision est logique.

Une veste de flottaison dans le fond d’une embarcation n’est d’aucune utilité quand on chavire et panique. Si le législateur l’a imposé dans les embarcations, il doit en obliger le port.

Aujourd’hui, ces vestes sont faites de matériaux légers et de qualité et aucune excuse n’est valable pour ne pas la porter.

ALARME DE PISCINE

Une large proportion des noyades se produisent dans des piscines résidentielles et très souvent, les enfants en sont victimes. Un moment de distraction et c’est le drame, dans presque tous les cas. Le moyen efficace de prévenir la fatalité est d’installer un système d’alarme pour piscine, qui s’active dès qu’une personne de plus de 6 kg tombe dans la piscine. Le système émet alors un son strident simultanément à la piscine et dans la maison.

Vendu à un prix dérisoire, il devrait aussi être obligatoire dans toutes les piscines non surveillées par un sauveteur ou une personne désignée qui agit de la sorte.

Certains diront que ce sont encore des obligations que le gouvernement imposerait et effectivement, je ne vois pas de solutions plus efficaces dans les circonstances. Ça fait des années que chaque printemps, les mises en garde se répètent sans succès.

Il suffit de fréquenter les marinas pour compter sur les cinq doigts d’une main, les personnes qui portent leur gilet de flottaison. On veut bronzer égal. C’est insouciant !

Mieux vaut prévenir que guérir. Une vie, ça n’a pas de prix !


165e jour de l’année

Mardi, 14 juin 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE DU DON DE SANG


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Micheline Guay

Bon anniversaire !


On jase là…

Les itinérants sont de retour en camping sur Notre-Dame. La ville de Montréal intervient pour les déloger. C’est sûr qu’ils reviendront… La Ville aussi. Ce jeu de chat et de souris va durer combien d’années encore ? Il y aurait peut-être lieu de régler le problème en leur trouvant un coin pour faire du camping, bien encadré par les autorités. Quitte à ce que ce soit un projet pilote. Il faut définitivement faire quelque chose.


Pensée et citation du jour

À force de croire dans l’imaginaire, celui-ci devient réel.

Gary Victor


Ça s’est passé un 14 juin…

(1893) Inauguration de la première statue de Jacques-Cartier, à Saint-Henri. C’est en juillet 1892 que la Ville Saint-Henri (devenue maintenant un arrondissement de Montréal) engage le sculpteur Joseph-Arthur Vincent pour créer un monument de Jacques Cartier. Une collecte est faite entre les résidents de Saint-Henri à cette fin et le monument veut être un symbole pour les Canadiens français, fiers de ses origines.

L’inauguration du monument a rassemblé une foule de 10 000 personnes, tandis que Saint-Henri, à l’époque ne comptait plus qu’environ 15 000 habitants.

(1940) Ouverture officielle par les Nazis du sinistre camp d’extermination d’Auschwitz. Ouvert le 20 mai précédent, les haut dirigeants Nazis procède à l’ouverture officielle du sinistre camp d’extermination d’Auschwitz en Haute-Silésie, en Pologne, sur l’emplacement d’un ancien camp militaire Autrichien. Il est situé à proximité de Cracovie.

En cinq ans, pas moins de 1,3 million d’hommes, de femmes et d’enfants, à 90% des juifs, furent assassinés à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à leur sortie des trains qui les avaient amenés principalement dans les chambres à gaz, parfois abattus. Le reste des prisonniers finissait par mourir de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements, d’expériences médicales voire de gazage après tous ces sévices.

(2009) Les 500 cyclistes du Grand Défi Pierre Lavoie sont arrivés au Stade olympique de Montréal, dimanche, après un périple de 1 000 kilomètres effectué en 48 heures. Pierre Lavoie est parti de La Baie vendredi et s’est arrêté dans plusieurs villes du Québec, dont Québec, Trois-Rivières, Drummondville et Sherbrooke. Le Grand Défi Pierre Lavoie avait pour but d’amasser des fonds pour la recherche sur les maladies orphelines, comme l’acidose lactique. Deux enfants de Pierre Lavoie sont morts de cette maladie.


Merci de votre assiduité. Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :