L’avenir, c’est maintenant

La Une

Première expérience à regarder le premier tour du repêchage 2022 de la Ligue nationale de hockey (LNH). J’avoue que j’ai beaucoup aimé.

En plus, c’est à Montréal que ça se déroule, au Centre Bell et avec une foule bruyante, informée et surtout démonstrative. Demander à Gary Bettman, le commissaire de la ligue, qui s’est fait conspuer copieusement dès qu’il touchait au micro.

Il faut dire que son aversion envers tout ce qui est au nord des États-Unis, est connue. On voit combien il boude la ville de Québec qui mériterait de reprendre la concession moribonde de l’Arizona qui jouera devant une foule de moins de 5000 personnes pour les cinq prochaines années. Comment vont-ils survivre ?

EN FRANÇAIS

Une belle soirée qui, étonnamment, a bien montré le visage francophone du Québec. Tout l’affichage, sauf le mot « Draft » discret, était en français. Le Canadien de Montréal à cet égard, a fait ressortir ses origines, ses racines, étant le seul territoire francophone de toutes les Amériques. Les femmes fortes de l’organisation ont dû s’en mêler ?

Le clin d’œil envers Guy Lafleur et Mike Bossy était de bon ton. Les condoléances envers les proches de Bryan Marchment, recruteur des Sharks de San Jose, trouvé sans vie dans sa chambre d’hôtel de Montréal, l’étaient aussi.

Il faut saluer également, les représentants des équipes qui n’hésitaient pas à glisser quelques mots de français dans leurs préambules. Très apprécié et respectueux.

ESPOIRS

Dans ce premier tour, on voyait ces jeunes, fraîchement sortis de l’adolescence, exprimer leurs émotions dès que leurs noms étaient prononcés par leur nouvelle équipe. Certains, bien bâtis, gros et grands, alors que d’autres étaient choisis beaucoup plus pour leur talent que leur physique.

Les thérapeutes et entraîneurs vont trouver le moyen de mettre du muscle autour de l’os pour en faire de bons joueurs de hockey. Certains de ces espoirs vont faire carrière alors que d’autres vont s’avérer être un flop.

Quoi qu’il en soit, c’était un moment de pur bonheur pour ces jeunes et un rêve qui devenait réalité.

Les Canadiens avaient le premier choix et sélectionnaient Juraj Slafkovsky, un ailier gauche slovaque de 6’4’’ et 229 livres. Immédiatement, les spectateurs se sont mis à chanter et encourager le nouveau venu. À Montréal, nous sommes comme ça… Notre sang latin. Il était déjà une idole. Mieux, on a vu un partisan avec un chandail portant déjà son nom dans le dos. Il venait d’être choisi depuis moins de 30 minutes. Wow ! Rapide le monsieur…

Tour à tour, les autres équipes ont annoncé leurs choix, jusqu’au 26e échelon, alors que les Canadiens repéchaient Filip Mesar, un autre slovaque, ailier droit de 5’10’’ et 174 livres qui jouait avec Juraj Slafkovsky. Deux excellents espoirs selon les spécialistes.

DÉCEPTION

Les directeurs généraux continuent quand même leurs pourparlers et quelques minutes avant la sixième sélection, de cette première ronde, on apprenait que Ken Hugues avait transigé avec les Black Hawks de Chicago pour obtenir Kirby Dach, un jeune centre prometteur canadien de 21 ans, 6’4’’ et 197 livres, pour trois choix de repêchage et Alexander Romanov devenait la propriété des Islanders de New York.

C’est ma déception ! J’aimais bien Romanov, un défenseur physique. Avec Shea Weber et Ben Chiarot partis, il ne restait que lui pour brasser dans les coins. Mais bon, on verra bien pour la suite.

CONTRE DES HOMMES

Évidemment, ces jeunes devront se développer pour être du calibre de la meilleure ligue de hockey au monde. Le junior, c’est un niveau qui a exposé leurs talents, mais jouer contre des hommes dans la LNH, c’est une autre aventure. Le jeu est tellement rapide que c’est un immense risque de s’enrhumer.

Trêve de plaisanterie, l’avenir nous dira si les choix, principalement des deux premiers tours, seront prolifiques et à la hauteur des attentes. À Montréal, il est temps d’aller chercher la 25e coupe Stanley. Le développement adéquat de ces jeunes pourrait y contribuer.


189e jour de l’année

Vendredi, 8 juillet 2022

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Victoria Geoffrion

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons, durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir.

Marc Chagall


Ça s’est passé un 8 juillet…

(1944) Le 8 juillet marque le début de l’Opération Charnwood planifiée par le général Montgomery. L’offensive du 1er Corps anglais est précédée d’un bombardement massif de Caen dans la nuit du 7 au 8 juillet : 450 bombardiers Halifax et Lancaster décollent et larguent près de 6 000 tonnes de bombes sur la partie Nord de la ville qui est réduite à un état de cendre, propice aux tireurs isolés allemands.

(1998) L’ancien premier ministre Brian Mulroney ainsi que les ex-hockeyeurs Maurice Richard et Jean Béliveau sont nommés Compagnons de l’Ordre du Canada, le plus haut échelon de l’Ordre; le chanteur Bryan Adams accède au rang d’Officier.

(2000) Avis aux mordus de la pêche : c’est la Fête de la pêche, la première ce week-end au Québec. Tous les amateurs qui le désirent ont le droit de pêcher sans permis, sur l’ensemble du territoire québécois.
L’initiative vient du ministre responsable de la Faune et des parcs, Guy Chevrette. Ce dernier veut inciter les Québécois à pratiquer davantage la pêche sportive pour redonner un élan à cette industrie. Il y a environ 1,2 million de pêcheurs au Québec, mais ce nombre ne cesse de diminuer.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :