Les VR : dispendieux et très fragiles

La Une

Un véhicule récréatif (VR), c’est la liberté. Une façon économique de voyager, si on fait exception du coût du VR. Seule ombre au tableau, ils sont très fragiles.

On a eu des VR à 4 reprises et, si on exclut les deux premiers qui étaient tout petits, 14 et 16 pieds, stationnaires de surcroit sur un terrain de camping, on a été propriétaire d’une autocaravane de 29 pieds et présentement une caravane à sellette de 30 pieds.

Aujourd’hui, en 2022, ces maisons sur roues sont hors de prix et pire encore, elles sont des plus fragiles.

J’aime bien ce style de résidence secondaire mais honnêtement, c’est un paquet de trouble. Une fois les quatre premières années passées avec une caravane neuve, les problèmes commencent. À moins que vous soyez un expert chevronné en mécanique, en bricolage et en rénovation, le néophyte découvre à grand frais ce qu’il en coûte en bout de ligne.

Ne vous méprenez pas, je ne veux pas déblatérer sur ces véhicules, mais vous ferez des découvertes passionnantes sur la construction de ces machines.

Débutons par les Classe A, les autocaravanes. Le grand luxe dans le monde du camping. Il faut avoir le portefeuille qui va avec la machine parce que les dollars disparaissent rapidement de vos poches lorsque vous visitez l’atelier de réparation de votre vendeur. Ça coûte la peau des fesses. Quand tu paies des centaines de milliers de dollars pour un VR, les pièces pour le réparer sont onéreuses.

Il y a tellement d’électronique et de sophistications, que le moindre bris, occasionne une visite chez le concessionnaire. J’ai vécu tellement d’expérience avec mon « motorisé » que je pourrais écrire un bouquin de 500 pages qui vous ferait tellement rire, tant on a connu toutes sortes d’aventures… et de pannes.

Les caravanes et caravanes à sellette, n’échappent pas aux malchances. Les défauts de construction sont monnaie courante; manque d’isolation, infiltration d’eau, finition intérieure et extérieure déficiente, matériaux légers et fragiles pour éviter le surpoids, matelas bas de gamme. Bref, que vous payiez 50 000 $ ou 200 000 $, ça ne tarde pas avant que les problèmes débutent.

Et si vous achetez usagés, c’est encore pire parce que vous ne savez pas l’usage qu’on a fait de cette roulotte avant de l’acheter. Le vendeur va toujours vous dire qu’il n’a pas eu de problème, tout est parfait et elle est comme une neuve… Soyez prudent parce que beaucoup de composantes ont une vie utile de courte durée.

Est-ce que le toit a été entretenu ? Est-ce que le calfeutrage a été minutieusement posé, entretenu et remplacé au besoin ? Est-ce que les pneus dépassent leur vie utile même s’ils ne sont pas fissurés. Beaucoup de questions qui demandent des réponses.

Je vous invite à faire un tour sur Facebook, dans le groupe VR, TRUCS ET RÉPARATIONS, pour découvrir les nombreux problèmes qu’ont à faire face les caravaniers. Des apprentissages sur le tas et des heures de découvertes

C’est en feuilletant le dernier numéro de la revue Camping et Caravaning, de la Fédération québécoise de camping et caravaning (FQCC), où j’ai vu un reportage sur une belle caravane à sellette Montana de 35 pieds, qui m’a donné l’idée de cet article. Un château de 145 000 $. Évidemment, je pensais aux expériences que j’ai vécu, comme beaucoup d’autres et je me disais que c’est bien dommage de payer ce prix, qui va déprécier, et qui vous donnera des problèmes beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez. En fait un VR neuf, c’est beau mais ça reste du tape-à-l’œil. Parce quand vous vivrez dedans et que vous découvrirez des petites démonstrations du travail vite fait, vous allez maugréer et essayer de découvrir comment se dépanner.

Pourtant, je suis toujours un caravanier depuis 20 ans. Ma caravane à sellette a maintenant 12 ans et il m’est arrivé toutes sortes d’histoires, de réparation et d’entretien. J’aime toujours l’habiter mais j’ai dû apprendre moi aussi et quelque fois me débrouiller. Ce que je viens de vous raconter est le résultat de mes expériences des 20 dernières années. C’est normal d’être emballé par un nouveau VR, mais il faut garder la tête froide parce qu’un jour, pas très lointain, les réparations vont venir et saper vos économies.

Dernière chose : lorsque vous vous déplacez avec votre VR, il est fragile aux torsions sur la route et il faut redoubler d’attention pour vérifier le calfeutrage et éviter les infiltrations d’eau, cette terreur des caravaniers et le principal fléau sur un VR.

Je termine sur cette expérience vécue. Après quatre années d’utilisation de ma caravane à sellette, on a dû refaire les planchers des deux rallonges escamotables. Après vérification, on s’est rendu compte que le fabricant a oublié de calfeutrer les des moulures sur la partie qui cachait le plancher. Quand cela se produit, on en sort déçu, c’est le moins qu’on puisse dire.

Vous me trouvez négatif ? Je préfère réaliste. Vous m’en reparlerez. D’ici là, profitez de votre caravane, tout en ayant les yeux bien ouverts.


228e jour de l’année

Mardi, 16 août 2022

À la douce mémoire de…

PETER FONDA 1940-2019, acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain.

ARETHA FRANKLIN 1942-2018, la reine du Soul.

ELVIS PRESLEY 1935-1977, le King.

PASCAL ROLLIN 1940-2021, acteur et comédien québécois.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Louise NantelMadonaCarey Price

Bon anniversaire !


On jase là…

Bon, c’est maintenant autour des pharmacies de manquer de pharmaciens. Il en manquerait 700. Ce n’est pas rien, 700. Et on vient de l’apprendre. Est-ce que c’est rendu une maladie contagieuse cette pénurie de main d’œuvre. Pourtant, à ma pharmacie du coin je n’ai pas encore vu une seule affiche qui dit « nous embauchons des pharmaciens », à l’hôpital non plus. C’est comme une mode; hier, c’était au tour les employés d’épicerie, avant-hier, des infirmières, le tour suivant on manque de médecins et là, ce sont les pharmaciens. C’est à ne rien comprendre. Et on apprend cela à la dernière minute. On a fait quoi quand il en manquait 10 ou 20 ? On a laissé faire et attendre que ça nous frappe en plein visage. Nous sommes rendus dans la société de loisirs comme on nous le promettait il y a 40 ans. Tout le monde est en vacances, tout le monde court les festivals et personne ne travaille.


Pensée et citation du jour

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t’apprendra quelque chose.

Alexandre Dumas


Ça s’est passé un 16 août…

(1954) Le Sport Illustrated est publié pour la première fois. En page couverture on peut voir une photo du joueur de baseball Eddie Mathews des Braves prise au County Stadium de Milwaukee. Il est un des plus importants magazines sportifs hebdomadaires américains, possédé par le géant des médias Time Warner. Il a trois millions d’abonnés et est lu par environ de 23 millions de personnes chaque semaine.

(1977) Décès du King Elvis Presley, 42 ans, victime d’une crise cardiaque. Elvis divorce en 1973. Ce sera pour lui, une descente aux enfers : alcool, médicaments antidépresseurs, tournées harassantes etc… Elvis devient bouffi, obèse et paranoïaque, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Le Roi incontesté du Rock’n’Roll, voit la mort arriver à grands pas. Elvis Presley décède le 16 août 1977 à Memphis dans le Tennessee. Il est trouvé mort dans la salle de bain de Graceland, par sa dernière compagne Ginger Alden. Malgré tous les efforts pour le ranimer, il est déclaré officiellement mort à 16 heures. Le rapport de l’enquête médicale conclut à une mort naturelle (arrêt cardiaque).

(2009) Pour célébrer les victoires ou pour rappeler le combat qu’il reste à mener, des milliers de personnes ont participé au 30e défilé de la Fierté cet après-midi à Montréal. Un cortège bigarré marqué par les paillettes, le cuir et les plumes, mais également par les slogans pour faire avancer les droits des gais, lesbiennes, transsexuels et transgenres.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

2 commentaires sur “Les VR : dispendieux et très fragiles

  1. Bonjour Norm. Très bonne rubrique sur les VR .. pourrais tu ajouter la fête à ma femme Linda Paquet dans ta liste . Elle est née le 20 août 1960 . Salutation

    J’aime

    • Merci pour ton commentaire. Pour Linda, elle est sur ma liste depuis toujours, comme toi d’ailleurs, et le jour de vos anniversaires, je souligne l’événement sur mon blogue. Bonne journée.

      J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :