Au coin des quatre pattes

La Une

LES DANGERS DOMESTIQUES POUR VOTRE CHAT

Malgré leur caractère routinier, les chats sont une espèce curieuse. Cela pourrait les mener à tomber sur des dangers domestiques facilement évitables. La règle d’or ? Mieux vaut prévenir que guérir.

Voici des conseils afin de vous éviter d’aller en urgence chez votre vétérinaire.

DANS LA MAISON

– Évitez les chutes. Assurez-vous que vos moustiquaires ne sont pas brisées.

– Protégez les fils électriques, car ce sont des objets de prédilection quand ils font leurs dents; une électrocution est si facilement évitée.

– Ne laissez pas sans surveillance à proximité d’un feu de foyer ou d’une chaufferette et assurez-vous de bien fermer les ronds de la cuisinière et de débrancher le fer à repasser si vous quittez la pièce.

– Gardez les produits de nettoyage, produits de beauté et médicaments hors de leur portée.

– Gardez les portes de la laveuse et de la sécheuse fermées. Vérifiez bien qu’ils ne s’y trouvent pas avant de les mettre en marche.

– Certaines plantes d’intérieur (par exemple aloès, ficus, Dieffenbachia) sont toxiques; pensez-y bien avant de les faire entrer chez vous.

– Ramassez tous les petits objets qu’il peut mettre dans sa gueule, car il risque de les avaler.

– Ne le laissez pas s’amuser avec une ficelle, un ruban, un élastique ou même de la soie dentaire.

DANS LE GARAGE

– Les chats adorent le goût et l’odeur de l’antigel et du liquide lave-glace. Assurez-vous que les contenants soient bien fermés et hors de portée.

– Rangez la peinture, l’essence, l’huile, le poison à rats et tout autre produit chimique dans des endroits hors de portée.

DANS LA COUR

– Tout comme les plantes d’intérieur, certaines plantes d’extérieur (par exemple géranium, jonquille, muguet) peuvent être toxiques.

– Fermez la porte du cabanon pour éviter les accidents avec des outils et produits de jardinage (par exemple engrais, pesticides, herbicides).

– Évitez qu’il soit en contact avec votre pelouse ou votre jardin si vous les traitez avec des produits chimiques.

Un chat, c’est comme un bébé, il faut redoubler de prudence.

Source : Revue saisonnière Montréal en santé, printemps 2022, p34


229e jour de l’année

Mercredi, 17 août 2022

À la douce mémoire de…

ROCK DEMERS 1933-2021, producteur, acteur et scénariste québécois. Père des fabuleux contes pour tous.


On jase là…

Y a-t-il plus merveilleux pour des parents de recevoir le cœur de quelqu’un d’autre pour que son propre enfant puisse vivre ? C’est ce qui est arrivé au petit Éliam, 2 ans, qui a attendu ce grand moment 443 jours. Une histoire qui redonne la vie grâce à la générosité de la famille d’un donneur. C’est tellement un beau geste de vie que de faire don de ses organes. Personnellement, j’irais plus loin en obligeant le don d’organe lors d’un décès. Faites connaître vos intentions à vos proches. Redonner la vie et permettre à quelqu’un qu’elle se poursuivre, c’est le plus beau des cadeaux et il est inestimable. Pensez-y !


Pensée et citation du jour

Tout au fond de notre cœur, un germe de tendresse n’attend qu’un sourire chaleureux pour se développer.

Roland Delisle


Ça s’est passé un 17 août…

(1960) Le boxeur Robert Cléroux remporte le championnat canadien des poids lourds à la boxe en défaisant George Chuvalo par décision partagée en 12 rounds. Près de 14 000 spectateurs assistent à l’affrontement qui se déroule au stade De Lorimier.

(1982) Le disque compact fut inventé conjointement par les firmes Philips et Sony Corporation avec, également, la participation de Hitachi pour l’audio-numérique (CD audio) en 1979. Sa grande innovation est d’avoir remplacé l’aiguille des anciennes platines par un rayon de lumière qui ne touche pas le CD et n’altère donc pas sa surface, quel que soit le nombre d’écoutes. Philips et Sony ont annoncé fin août 1982 qu’ils étaient prêts à sortir leur nouveau produit et ont commencé les ventes à l’automne. La production industrielle commença le 17 août 1982 à Langenhagen, près de Hanovre (R.F.A.). La première platine fut vendue au Japon le 1er octobre 1982 accompagnée de l’album 52nd Street de Billy Joel.

(1990) Le premier ministre Robert Bourassa demande que les Forces canadiennes remplacent la Sûreté du Québec (SQ) pour tenter de mettre fin à la crise d’Oka. Les Mohawks de Kanesatake avaient érigé des barricades pour protester contre l’agrandissement d’un terrain de golf sur des terres revendiquées. Le caporal Marcel Lemay de la SQ y trouva la mort le 11 juillet, lorsque la SQ avait tenté de démanteler les barricades. La crise d’Oka se dénouera paisiblement 78 jours après avoir commencé.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :