Quand la réalité rejoint ou dépasse la fiction

La Une

Il ne faudrait pas prendre mon propos pour du racisme, mais comme une sombre réalité. Avec la flambée de violence qui frappe Montréal, ça fait longtemps que je rumine ma pensée et mes doutes envers l’immigration canadienne.

Quand je parle de fiction, je veux parler de beaucoup de films de violence qu’on nous offre et présente sur nos écrans. On voit dans ces « méchants » des personnes étrangères aux Québécois, principalement par leurs noms.

Des noms étrangers pour la plupart, sans désigner une nationalité en particulier mais souvent des latinos. Associés aux gangs de rue, ils ne travaillent pas pour la plupart, jouent les durs armés jusqu’aux dents et très malhabiles avec une arme à feu au point de tirer partout, et font la grosse vie sale en intimidant tout le monde sans aucun respect pour la vie humaine.

Heureusement qu’ils ne représentent qu’une minorité d’immigrants violents.

C’est sur cet aspect que le Montréal ressemble à cette réalité.

C’est le même modèle qui s’installe dans nos communautés. Curieusement, en prenant connaissance des acteurs qui finissent par être épinglés et accusés, ce sont aussi des noms étrangers, souvent basé sur les modèles qu’Hollywood nous expose en plein visage et qui font courir les foules.

Des exemples où ils se tue des humains facilement, sans aucune distinction, comme s’ils étaient dans un jeu vidéo, où les morts ressuscitent juste pour débuter une nouvelle partie. Depuis quelques temps, on entend le mot scoring pour que les jeunes criminels associent ce défi idiot et insensé et puissent augmenter leur « pointage » de victimes et monter en grade dans leur gang.

Mais que fait l’immigration canadienne dans ce dossier ? Quels sont les enquêtes qu’ils font avant d’approuver qu’un étranger puisse entrer chez nous ? Est-ce que les contrôles sont serrés ? Le chemin Roxham, on en fait quoi ? On les accueille avec le sourire, sans distinction aucune ?

Autant de questions qu’on peut se poser parce que depuis quelques années, les problèmes de violence coïncident avec l’entrée massive d’étrangers au Canada. Si ma mémoire est bonne, on apprenait, il y a quelques années, que le Canada avait totalement perdu la trace de 200 personnes ayant demandé refuge ici.

200 ! Dispersée, envolés, disparus ! Était-ce des « bandits » ? Ça ne fait qu’alimenter le racisme.

Et on fait quoi de la réserve Mohawks d’Akwasasne, où on peut acheter des armes illégales, comme on achetait des bonbons « à la cenne » du temps de notre enfance. Les autorités le savent mais personne ne fait rien. On laisse aller. Pourtant, cette réserve est sur un territoire légitime, même trois; le Québec, l’Ontario et l’État de New York aux États-Unis.

Des actions coordonnées et musclés ne peuvent pas être portées pour enrayer le problème à sa source ? Chaque jour, ce sont des innocents qui payent de leur vie ce laxisme des autorités.

Il faut que ça s’arrête ! Il faut augmenter la présence policière à Montréal et finalement engager plus d’agent comme l’annonçait madame la Mairesse il n’y a pas si longtemps. Encore une promesse de politicienne.

Le dernier point concerne les tribunaux. Quand on parle de crimes violents avec arme à feu, il faut que les sentences soient exemplaires. Les remises en liberté en attendant son procès devraient être l’exception, avec de longues peines dissuasives. Ces criminels, pour la plupart, sont irrécupérables et patauge dans le crime pour se payer une vie facile.

La société doit se remettre en question et faire en sorte que la quiétude revienne dans des quartiers montréalais, jadis sans histoires.

Il y va de la vie de centaines d’innocents !


237e jour de l’année

Jeudi, 25 août 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA FÊTE NATIONALE DE L’URUGUAY

LES NOCES DE BASANE DE DIANE NANTEL ET GASTON LARAMÉE (31 ANS DE MARIAGE)


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Kimberly LapointeEdouard Mailloux

Bon anniversaire !


Comportement de la langue française au Québec…

Anglicisme : CHECK LIST (liste de vérification)


On jase là…

Le Québec célèbre le centenaire de la naissance de René Lévesque depuis hier. Partout, on l’honore. Il fait l’unanimité, Les qualités de cet homme dans l’opinion publique font consensus; c’était le plus grand de tous les politiciens, tant par sa simplicité, son attachement aux Québécois, son humilité et son altruisme. Nous n’avions pas les moyens de le perdre. Il a investi sa vie pour faire de ce peuple comme un grand peuple. Après toutes ces années, on attend encore notre Messie.


Pensée et citation du jour

Éliminez quelque chose de superflu dans votre vie. Brisez une habitude. Faites quelque chose d’insécurisant.

Piero Ferrucci


Ça s’est passé un 25 août…

(1944) En dépit des ordres d’Adolf Hitler pour que l’infrastructure de Paris soit détruite, le général Dietrich von Choltitz se rendit le 25 août à Leclerc, commandant de la 2e division blindée. Le même jour, Charles de Gaulle, chef des Forces françaises libres, se rendit au ministère de la guerre rue Saint-Dominique, puis fit à l’Hôtel de ville un discours à la population. Le 26 août, un défilé de la victoire sur les Champs-Élysées fut organisé, malgré la présence de tireurs isolés encore actifs.

(1979) Environ 9 000 coureurs participent à la première édition du Marathon international de Montréal (MIM). Le départ de la course se fait sur le pont Jacques-Cartier alors que l’arrivée a lieu sur l’Île Sainte-Hélène.

(2005) Dévoilement du scandale Norbourg. Des irrégularités commises par la firme de placements Norbourg incitent l’Autorité des marchés financiers (AMF) à demander l’arrêt de ses activités. Un trou évalué à 70 millions de dollars aurait été constaté entre les états financiers de cette jeune entreprise et ses actifs sous gestion. L’attention des médias se tourne rapidement vers le président de la firme, Vincent Lacroix, un ancien analyste de la Caisse de dépôt et de placement du Québec qui est au centre de la controverse.


Merci de votre assiduité. – Passez une excellente journée !

3 commentaires sur “Quand la réalité rejoint ou dépasse la fiction

  1. Bonjour monsieur je viens de m’abonner à vous parce que vos articles sont bien et votre blog avec j’ai trouvé ça en tapant blogueur et j’ai trouvé votre compte du coup je suis allé voir je vois qu’elle va beaucoup de j’aime du coup je mets des j’aime en plus ils sont bien vos articles et à chaque fois que vous allez sortir un article je vais mettre un j’aime mon pseudo je le marque juste ici c’est ça ewantlphone09

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :