Sommeil : cinq heures, le minimum pour une bonne santé

La Une

COVERMEDIA | Avec la vitesse à laquelle va le monde moderne, il peut parfois être difficile d’avoir assez de sommeil.

Mais si tout le monde ne peut pas dormir huit heures d’affilée chaque nuit, les scientifiques invitent désormais les gens à s’efforcer de se reposer suffisamment, car dormir moins de cinq heures de sommeil au milieu ou à la fin de la vie est lié à un risque accru de développer des maladies chroniques.

Des chercheurs de l’University College London ont analysé l’impact de la durée du sommeil sur la santé de plus de 7000 hommes et femmes âgés de 50, 60 et 70 ans, sur une période de 25 ans. Ils ont ainsi constaté que les personnes qui dormaient cinq heures ou moins à l’âge de 50 ans étaient 20 % plus susceptibles d’avoir un diagnostic de maladie chronique et 40 % plus susceptibles de recevoir un diagnostic de deux maladies chroniques ou plus sur 25 ans par rapport aux personnes qui dormaient jusqu’à sept heures.

RISQUES DE MULTIMORBIDITÉ

En outre, le fait de dormir cinq heures ou moins à l’âge de 50, 60 et 70 ans était lié à une augmentation de 30 à 40 % du risque de multimorbidité (deux ou plusieurs problèmes de santé à long terme) par rapport aux personnes dormant jusqu’à sept heures.

« Nos résultats montrent qu’une courte durée de sommeil est également associée à la multimorbidité. Pour garantir une meilleure nuit de sommeil, il est important de promouvoir une bonne hygiène du sommeil, comme s’assurer que la chambre à coucher est calme, sombre et à une température confortable avant de dormir.

Il est également conseillé de supprimer les appareils électroniques et d’éviter les repas copieux avant le coucher. L’activité physique et l’exposition à la lumière pendant la journée pourrait également favoriser un bon sommeil », a déclaré l’auteure principale, la Dre Severine Sabia.

Source : Journal de Montréal, cahier weekend, 22 octobre 2022, p42

297e jour de l’année

Lundi, 24 octobre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE D’INFORMATION SUR LE DÉVELOPPEMENT

LA FÊTE NATIONALE DE LA ZAMBIE


À la douce mémoire de…

FATS DOMINO 1928-2017, chanteur, compositeur et chef d’orchestre américain de rhythm and blues.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Michel Viau

Bon anniversaire !


On jase là…

Avez-vous eu la chance de voir l’entrevue que donnaient Pierre Fitzgibbon, Geneviève Guilbault et Bernard Drainville à Tout Le Monde En Parle hier soir. Si les deux premiers se sont limités à leurs ministères, Bernard Drainville était crinqué. Il prenait beaucoup de place et il exprimait comme un premier ministre. Un peu de retenue Bernard, tu n’es plus au 98,5. Garde tes ardeurs pour l’éducation.


Pensée et citation du jour

Œil pour œil et le monde finira aveugle.

Ghandi


Ça s’est passé un 24 octobre…

(1790) L’assemblée constituante décrète officiellement le drapeau tricolore, drapeau français, en substitution au drapeau blanc. Le drapeau tricolore apparaît dans la toute jeune république française. Il est largement inspiré par la cocarde que les révolutionnaires arborent depuis 1789. Il reprend le bleu et le rouge, couleurs de la ville de Paris, et le blanc, couleur royale.

(1929) Une catastrophe financière sans précédent ravage la Bourse américaine. 13 millions de titres sont jetés sur le marché ; ils ont perdu 30% de leur valeur. Des milliers de porteurs sont ruinés. On signale une série de suicides spectaculaires : les gens se jettent par les fenêtres des hauts buildings. Les valeurs américaines s’effondrent, 7 à 9 milliards sont perdus en 104 minutes. Malgré les bonnes paroles du président Hoover, les spéculateurs ruinés vident leurs comptes bancaires, les banques ne peuvent plus faire face et cessent de soutenir les cours.

(2012) Au cœur d’allégations de corruption, le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, renonce à ses fonctions pour un certain temps, invoquant des problèmes de santé. Le 9 novembre 2012, il quitte ses fonctions. Le 9 mai 2013, le maire Vaillancourt est arrêté par l’UPAC. Il fait face à des accusations de gangstérisme, de complot, de fraude et de corruption.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :