Paul St-Pierre Plamondon a raison

La une

On entend tout le débat sur la monarchie et surtout le refus de prêter le serment d’allégeance au roi Charles III, par certains membres élus de l’Assemblée nationale. Ils ont raison ou tort ? Dans ses pages d’opinions du Journal de Montréal de samedi dernier, dix membres du Conseil national du Mouvement laïque québécois, ont publié une lettre ouverte sur le sujet. C’est le texte que je veux partager avec vous aujourd’hui.

LE SERMENT AU ROI D’ANGLETERRE EST INCONSTITUTIONNEL

Hérité de la Conquête et du colonialisme britannique qui s’est ensuivi, le « serment d’allégeance à Sa Majesté » que doivent prêter les députés est contraire à la charte québécoise des droits et libertés ainsi qu’à la Constitution canadienne de 1982.

Au nom du principe d’égalité de tous devant la loi, ces deux lois fondamentales interdisent toute discrimination, et donc tout privilège, exercé ou accordé en raison de l’appartenance à une religion.

Or, le roi Charles III, comme ses prédécesseurs, détient le titre religieux officiel de « défenseur de la foi et gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre ». Un titre qui remonte au roi Henri VIII et qui lui donne notamment le privilège de nommes les évêques, dont celui de Canterbury, primat de l’Église anglicane.

Le monarque serait par ailleurs « roi par la grâce de Dieu » (dei gratia regina ou dei gratia rex) selon l’affirmation gravée sur la monnaie canadienne.

En confiant la charge de chef d’État à un monarque qui exerce des fonctions religieuses et qui est obligatoirement anglican en vertu des lois britanniques qui nous sont étrangères, les lois canadiennes qui régissent la monarchie dérogent au principe d’égalité de tous les citoyens contenus dans nos chartes.

Le roi britanno-canadien bénéficie ainsi de privilèges fondés sur son origine nationale, sur son lien de sang et sur sa religion, privilèges qui sont interdits aux citoyens canadiens. La nomination d’un tel chef d’État va manifestement à l’encontre du principe de l’égalité de tous et constitue une intrusion inacceptable de la religion dans la gérance de l’État.

SERMENT ROYALISTE ANTI-LAÏCITÉ

La prestation de serment des députés à un tel roi relève de cette même violation institutionnelle de nos droits fondamentaux, droits qui sont de nature républicaine. De plus, la charte québécoise des droits et libertés ainsi que notre loi sur la laïcité affirment le caractère laïque de l’État québécois.

Que des représentants d’un État laïque soient assujettis à un monarque religieux dont la seule légitimité est celle dévolue par un dieu est fort révélateur du caractère contradictoire et obsolète de la monarchie canadienne.

Nous estimons donc que les élu-es de l’Assemblée nationale du Québec n’ont pas à se soumettre à ce serment mensonger, archaïque, colonialiste et illégitime, qui perpétue la suprématie d’un monarque étranger.

Au nom des valeurs d’égalité, de laïcité etv de la souveraineté du peuple, ce serment doit être abrogé dans les plus brefs délais, de même que la monarchie à laquelle il est rattaché.

L’argument voulant qu’il y ait des choses plus urgentes à régler est irrecevable. Cette question revient à chaque élection depuis 40 ans alors qu’une simple motion suspendant l’obligation du serment loyaliste, en attendant son abrogation, ne prendrait pas plus de dix minutes aux parlementaires.

En ne faisant rien au nom de ce faux prétexte, les élu-es maintiennent non seulement une pratique illégitime mais envoient aussi le message qu’un serment n’a aucune valeur et constitue même un grossier mensonge.

Source : Journal de Montréal, cahier weekend, 22 octobre 2022, p42


299e jour de l’année

Mercredi, 26 octobre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE DES PÂTES

LA FÊTE NATIONALE DE L’AUTRICHE


À la douce mémoire de…

JACQUES GODIN 1930-2020, comédien et acteur québécois.


Pensée et citation du jour

Les choses ne changent pas, c’est nous qui changeons.

Henry David Thoreau


Ça s’est passé un 26 octobre…

(1990) Wayne Gretzky devient le premier joueur de l’histoire de la Ligue nationale de hockey à atteindre le plateau des 2 000 points en carrière, alors qu’il récolte une passe sur un but des Kings de Los Angeles lors d’un match disputé à Winnipeg. À sa 12e saison dans le circuit majeur, il a amassé 684 buts et 1 316 passes en 857 rencontres régulières, soit une moyenne de 2,33 points par match, de loin la meilleure parmi les premiers pointeurs de la ligue.

(1997) Jacques Villeneuve est le premier Canadien à remporter le championnat du monde des pilotes de Formule 1, terminant 3e au Grand prix de Jerez, en Espagne pour devancer Michael Schumacher par trois points au classement final.

(2009) Début de la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1), la plus importante de l’histoire du Québec. L’objectif du gouvernement québécois est que 75 % à 80 % des citoyens soient vaccinés. Jamais on n’aura autant incité la population à recevoir un vaccin que celui de la grippe A (H1N1).


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :