Et si le réfrigérateur venait à notre secours…

La Une

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le réfrigérateur domestique, du moins ce qu’il contient, peut servir à nous dépanner. Voici les affirmations et trucs de madame Chasse-taches.

LE JUS DE CITRON

Retirer une gomme à mâcher emmêlée dans des cheveux en la frottant avec un chiffon imbibé de citron.

LA BIÈRE

Faites briller les bijoux en or (sans perles ou pierres précieuses) avec un chiffon imbibé de bière. Polissez ensuite avec un chiffon sec.

LE COLA

Détartrez la bouilloire électrique en y versant un peu de cola. Faites bouillir quelques minutes et rincez abondamment. Tout comme le vinaigre blanc, le cola détartre la bouilloire et élimine le calcaire.

LE BEURRE

Une tache de cambouis ou de goudron sur un vêtement disparaît en la frottant avec du beurre. Laissez agir pendant deux heures avant de rincer et de laver le vêtement avec un bon détergent. Faites sécher le vêtement à l’air libre et non dans la sécheuse. Répétez l’opération si les taches ne sont pas complètement disparues.

LE LAIT

Un service ancien en porcelaine retrouvera un air de jeunesse après un bain de lait. Placez les morceaux ternis dans une grande casserole et couvrez de lait. Amenez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 45 minutes sur feu très doux. Rincez la vaisselle, dont les mini-fissures seront réparées.

Faites disparaître une tache d’encre sur un lainage en faisant tremper le vêtement dans du lait chaud pendant quelques heures. Lavez ensuite dans une eau savonneuse.

LA MAYONNAISE

Faites briller les touches en ivoire d’un piano en appliquant pendant quelques minutes de la mayonnaise. Essuyez avec un chiffon humide avant de polir les touches avec une peau de chamois.

Les barbouillages au crayon des enfants sur les murs ou sur le sol en bois disparaîtront avec un chiffon imbibé de mayonnaise.

LE KETCHUP

Le fond d’une casserole en acier inoxydable noircie retrouvera une belle allure si vous couvrez le fond de sauce ketchup. Laissez agir une trentaine de minutes avant de laver la casserole dans une eau chaude savonneuse.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, 22 octobre, cahier CASA, p11


300e jour de l’année

Jeudi, 27 octobre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE DU PATRIMOINE AUDIOVISUEL

LA FÊTE NATIONALE DE ST-VINCENT-ET-LES-GRENADINES


À la douce mémoire de…

RÉGIS LÉVESQUE 1935-2020, Boxeur et promoteur de boxe québécois.


On jase là…

Depuis plusieurs semaines, on sait que les embouteillages monstres prendront place pour les 3 prochaines années, à cause de la fermeture du pont-tunnel Louis-Hyppolite Lafontaine. Lentement, la panique s’installe et je trouve désolant dans cette saga, que plus on approche de la date fatidique, plus les solutions sont tardives. Pourquoi, toujours à la dernière minute ? Si quelques-unes sont farfelues, celle du covoiturage obligatoire aux heures de pointe me semble propice et même géniale.


Pensée et citation du jour

Qui a la même vision du monde à cinquante ans qu’à vingt ans, a perdu trente ans de sa vie.

Mohammed Ali


Ça s’est passé un 27 octobre…

(1938) La firme Du Pont de Nemours donne le nom de « nylon » à la fibre synthétique élaborée dans les années 30 par l’équipe de recherche dirigée par le chimiste Wallace Carothers. Ce sera la première fibre synthétique commercialisée à grande échelle. Le nylon fera ses preuves dans la confection des parachutes des GI puis il révolutionnera l’industrie du textile après-guerre. La jambe de la femme ne sera plus jamais la même.

(1979) Inauguration de la centrale hydro-électrique LG2 par le premier ministre René Lévesque. Il s’agit de la première phase de la centrale hydraulique de la Baie de James. Robert Bourassa, l’ancien premier ministre instigateur du projet, fera une visite discrète mais remarquée par les journalistes. Cette centrale deviendra d’ailleurs la centrale Robert-Bourassa puis l’ensemble des développements électriques de la Baie de James portera son nom.

(1995) Plus de 40 000 sympathisants à la cause fédéraliste, 100 000 selon les organisateurs, manifestent à Montréal pour inciter les Québécois à voter NON lors du référendum sur la souveraineté qui se tiendra trois jours plus tard.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :