Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
J’aime bien les séries québécoises et à ce chapitre, on est bien servi au Québec et principalement du lundi au mercredi. Cependant, il y a quelques détails qui m’agacent un peu, que je trouve un trop simplistes et quelque peu différent de la vie de tous les jours. Je comprends que ce sont des fictions, mais quand même… Les créateurs prennent tout de même leurs idées dans le quotidien.
LES COMÉDIENS
Est-ce que l’Union des artistes est à court de comédiens ? Parce que peu importe la série qu’on écoute, ce sont presque toujours les mêmes comédiens qu’on y retrouve. Presque tous des jeunes. Je ne dis pas qu’ils n’ont pas de talent, au contraire, mais est-ce que c’est à cause du cachet ?
COUP DE FOUDRE, SEXE ET INFIDÉLITÉ
Toutes les séries ont leurs séquences sexuelles. Les couples se font et se défont au gré de leur testostérone ou leur libido. Un simple regard déclenche une envie insatiable de baiser. Pierre est marié. Il voit Jeanne pour la première fois et voilà que son couple battant de l’aile brouille son cœur au profit du plaisir charnel. L’infidélité est à la mode.
Robert est en manque de sexe, depuis deux jours. Ne pouvant plus se retenir, il fonce sur sa partenaire, déchire presque ses vêtements et, la respiration haletante, la bave au menton, la colle rapidement au mur pour… Vous voyez ce que je veux dire. Presque des animaux. Un peu de retenu… on est à la télé. Soyez délicat, sensuels, irrésistibles.
Autre vérité qu’on découvre, les femmes sont avenantes maintenant, elles le sont même plus que les hommes. C’est la révolution sexuelle au grand écran. Les LGBTQ++++ sont également à la mode. Il n’y en a jamais eu autant. Et soyez sans crainte, ce n’est pas de la jalousie de ma part.
DIVERSITÉ
Aujourd’hui, pas de chance à prendre. La diversité est présente dans tout. Les communautés culturelles sont toutes présentes. Plus il y en a, plus les producteurs évitent la controverse. À ce chapitre, on a qu’à regarder les pauses publicitaires pour apprécier le phénomène. Tant mieux mais est-ce une obligation ou seulement pour s’éviter de passer pour des racistes ? Si on veut dresser un portait révélateur de la société d’aujourd’hui, la diversité est loin d’être la norme dans toutes les familles.
CELLULAIRE
Autre incontournable, le cellulaire. C’est la grosse mode. On ne se parle plus, on se texte. Pourquoi ? Il y a cependant une erreur grossière dans ces échanges qui sont à des années-lumière de la réalité… Ils se textent sans fautes et sans oublier la ponctuation et les accents, tout ça en deux secondes. Wow !!!
VIN ET SPIRITUEUX
Avez-vous remarqué la quantité de vin et de spiritueux qui se boit à la télé. Consommateur ou pas, tu as ta coupe devant toi. Ça fait in, cool. Même durant les émissions d’affaires publiques, les coupes de rouge et de blanc sont bien en évidence devant eux.
Ce ne sont pas des reproches mais seulement des observations. Si tu veux voir le jeu des comédiens, pas besoin de te taper trois heures de télé chaque soir. Une seule soirée suffit parce leur présence est redondante à un point tel, qu’on ne se surprend de rien et qu’on peut facilement anticiper les scènes.
POUR FINIR
Ah oui, j’oubliais… Je sais que je me répète mais qui va finalement régler le problème du « marmonnage » entre les comédiens ? Mon volume est au maximum et je ne comprends toujours pas certains dialogues. Est-ce qu’à l’école nationale, il y a un cours de diction ? Oui ? Oups ! Il y en a qui l’ont manqué.
301e jour de l’année
Vendredi, 28 octobre 2022
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU CRÉOLE
LA FÊTE NATIONALE DE LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Bruno Lalonde – Pierre Destrempes
Bon anniversaire !
On jase là…
Une autre défaite des Québécois à Ottawa alors que la motion du Bloc québécois voulant la rupture du Canada à la monarchie. Ces 266 voix en faveurs de maintenir ce lien insignifiant signifiait la mort de cette motion dans l’indifférence la plus totale. L’ami Justin, le cœur sur la main, en a rajouté en affirmant « on ne va pas passer beaucoup de temps à débattre de ça. Le Bloc est toujours intéressé à des chicanes ». Un autre pied de nez au Québec peureux et qui présente toujours l’autre joue.
Pensée et citation du jour
Lorsque tu poursuivras ton bonheur, des portes s’ouvriront où tu ne pensais pas en trouver, et où il n’y aurait pas de porte pour un autre.
Joseph Campbell
Ça s’est passé un 28 octobre…
(1886) La Liberté éclairant le monde est inaugurée à l’entrée du port de New York le 28 octobre 1886. Ce cadeau de la France aux Etats-Unis célèbre l’amitié franco-américaine. C’est la plus colossale statue jamais construite (46 mètres de haut et 93 avec le piédestal). Elle est œuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. Né à Colmar en 1834, Auguste Bartholdi s’est fait connaître en sculptant le Lion de Belfort.
Pour figurer La Liberté éclairant le monde, le sculpteur a choisi comme modèle sa propre femme, Jeanne-Emilie de Puissieux, une ancienne couturière. La statue a été exécutée avec des plaques de cuivre et d’abord montée à Paris. Une armature intérieure en fer conçue par l’ingénieur Gustave Eiffel l’a rendue apte à résister aux plus violentes tempêtes. Elle fut transportée aux Etats-Unis en 350 morceaux et remontée sur son piédestal de granit en quatre mois.
(1947) Plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Agriculture du Québec, Laurent Barré, participent à l’inauguration de l’École de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. Cette école a été mise sur pied grâce au passage d’une loi qu’a fait adopter le gouvernement provincial dirigé par Maurice Duplessis. Elle remplacera celle d’Oka qui existait depuis plusieurs années. Le choix de Saint-Hyacinthe, un centre agricole d’importance, semble adéquat pour cette école qui accueille 90 élèves et donne du travail à 24 professeurs.
(1956) Radio-Canada présente la première de « Point de mire », une émission consacrée aux actualités nationale et internationale qui est réalisée par Claude Sylvestre et animée par le journaliste René Lévesque. Déjà connu du public, notamment grâce à l’émission « Carrefour », Lévesque possède une expérience journalistique qui remonte à la Deuxième Guerre mondiale alors qu’il agissait comme correspondant.
En octobre 1956, il anime pour la première fois « Point de mire », une émission qui, à ses débuts, est présentée le dimanche soir à 23 heures 15. Malgré cette heure peu clémente, qui changera au fil des ans, Lévesque, avec sa cigarette, son tableau noir et ses cartes géographiques, s’impose rapidement comme une des figures les mieux connues de la télévision québécoise.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !