L’innocence des mots d’enfants

La Une

LA NUDITÉ

Je conduisais avec mes trois jeunes enfants un soir d’été chaud lorsqu’une femme dans une décapotable devant nous se lève et nous salue de la main. Elle était complètement nue ! J’étais encore sous le choc quand mon petit garçon de 5 ans assis sur le siège arrière dit :

– Maman ! T’as vu ? La dame, elle n’a pas mis sa ceinture de sécurité !

ENCORE LA NUDITÉ

Un petit garçon se perd dans les couloirs d’un centre de remise en forme et se retrouve dans le vestiaire des femmes. Lorsqu’on s’aperçoit enfin de sa présence, toute la salle se met à crier, les femmes se hâtant de se couvrir d’une serviette. Le petit garçon regarde tout ça avec étonnement puis demande :

– Ben qu’est-ce qu’il y a ? Vous n’avez jamais vu un petit garçon ?

VIEILLESSE

Lorsque je travaillais pour une entreprise qui livre des repas dans un foyer pour personnes âgées, j’avais l’habitude d’emmener ma petite fille de 4 ans avec moi. Les divers accessoires des vieillards, particulièrement les cannes, déambulateurs et fauteuils roulants l’intriguaient beaucoup. Un jour, je la retrouve fascinée devant un verre contenant un dentier. Comme je me préparais à une suite inévitable de questions, elle se tourne simplement et chuchote :

« La fée des dents ne croira jamais ça ! »

HABILLEMENT

Une petite fille regardait ses parents s’habiller pour une soirée. Quand elle vit son père mettre son smoking, elle l’avertit : 

– Papa, tu ne devrais pas porter ce veston.

– Et pourquoi pas, ma chérie ?

– Parce que tu sais qu’il te donne toujours mal à la tête le lendemain matin.

BÉBÉ

Un jour, le petit Maxime, 7 ans, demande à sa mère :

– Pourquoi t’as un gros ventre ?

La mère :

– Parce que ton papa m’a donné un bébé mon chéri.

Plus tard, lorsque son père rentre du travail, le gamin lui demande :

– C’est vrai que tu as donné un bébé à maman ?

– Oui, c’est vrai !

Et le petit Maxime, effondré, fait :

– Elle l’a mangé !


316e jour de l’année

Samedi, 12 novembre 2022

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Lucie MarcouxLinda St-Amand

Bon anniversaire !


On jase là…

Ce blogue célèbre cette semaine son 15e anniversaire d’existence et c’est grâce à vous. On me dit que j’accompagne votre premier café du matin, alors que d’autres me suivent depuis les tout débuts en 2007. Au fil des années, c’est plus de 4100 articles que je vous ai offert et tout près de 500 000 personnes en ont visionné les pages. Beaucoup le lecteurs et lectrices viennent y faire un tour à travers toute la francophonie planétaire et en font ma fierté. Merci du fond du coeur pour cette fidélité. Vous êtes mon inspiration et une motivation à continuer. C’est parti pour la suite !


Pensée et citation du jour

Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent… et pour les mêmes raisons.

Sir George Bernard Shaw


Ça s’est passé un 12 novembre…

(1955) Huit mois après avoir été victime d’un violent incendie, la ville de Nicolet est dévastée par un glissement de terrain. La catastrophe coûte trois vies et cause des dommages évalués à environ 10 millions de dollars. Quelques semaines plus tard, le 31 décembre, un autre incendie détruira l’Hôtel-Dieu de Nicolet, alors inoccupé.

(1969) Une enquête vise William Calley pour le massacre de My Lai au Vietnam en mars 1968. À ce moment, le sous-lieutenant William Calley, chef de section au Viêt Nam, a conduit un massacre de civils vietnamiens principalement des femmes, des enfants et des vieillards dans un hameau proche du village de My Lai.

Le carnage ne fut stoppé que lorsque deux sous-officiers américains en hélicoptère remarquèrent l’effroyable massacre et intervinrent pour empêcher leurs compatriotes d’assassiner plus de civils.

(2009) Les comédiens et auteurs de « Broue » reçoivent la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale, décernée à l’occasion du 30e anniversaire de la pièce. Des représentants de l’Assemblée nationale ont rendu hommage aux comédiens Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier de même qu’aux auteurs Francine Ruel, Claude Meunier, Louis Saïa et Jean-Pierre Plante. Broue a été vue à ce jour par plus de trois millions de téléspectateurs. La pièce détient le record Guinness pour la plus longue performance d’une même troupe ayant joué dans la même pièce.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

5 commentaires sur “L’innocence des mots d’enfants

  1. Félicitations pour ta persévérance et ton assiduité à nous apporter des sujets toujours intéressants.
    Lise et moi, te suivons tous les jours depuis le début de ton blogue. Bonne continuité.
    Gilles & Lise

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :