Irrespectueux pour le Québec français

La Une

La COP15 est arrivée chez nous et commence ses travaux aujourd’hui.

Cette réunion planétaire sur la biodiversité a choisi Montréal pour tenir cette réunion. Ceux qui arpentent souvent le centre-ville ont facilement remarqué les nombreuses barricades qui défigurent complètement le secteur.

En pleine période des Fêtes !

En plein magasinage !

Et je vous fais grâce des manifestations annoncées. Grabuge en vue !

On n’avait pas assez de cônes orange qu’il fallait décorer cette partie de Montréal comme en temps de guerre. Il n’y manque que les lumières scintillantes.

Fantastique !

La première partie de la 15e Conférence des parties (COP) de la Convention sur la diversité biologique des Nations unies avait eu lieu à Kunming, en Chine, à l’automne 2021. La rencontre s’était tenue selon une formule hybride, c’est-à-dire que des dirigeants y ont participé en ligne.

La deuxième partie de cette conférence devait se tenir au même endroit, mais les règles sanitaires et les confinements à répétition dans plusieurs villes chinoises ont forcé les Nations unies à envisager un autre endroit.

C’est à partir de ce moment que le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique des Nations unies, dont le siège se trouve à Montréal, a commencé à envisager de tenir la deuxième partie de la COP15 dans la métropole.

Nous y voilà !

Nous sommes bien à Montréal, où le français est la langue officielle ?

De plus, nous sommes bien au Canada, où l’ami Justin nous dit que l’anglais et le français sont les deux langues officielles du pays ?

Alors pourquoi, l’immense affiche à l’arrière du lutrin, et qui décrit l’événement est uniquement en anglais ?

C’est arrogant !

L’année dernière, c’était écrit en chinois et une petite, toute petite partie en anglais. Mais ici au Québec, terre de colonisés, on regarde ça avec un je-m’en-foutisme.

Personne n’a levé le petit doigt pour le souligner. Nous agissons en conquis devant l’anglicisation. Comme le prévoit le loi 101, il faut qu’il y ait prédominance du français dans l’affichage au Québec. Alors on se conforme ou pas ?

Un coup de poing sur la gueule… Alors en bon Québécois francophone, présentons l’autre joue.

Quoi qu’il en soit, c’est encore une autre manière de nous écraser. Pourquoi les hautes instances n’ont pas décidé de tenir la COP15 à Toronto la pure ?

Imaginez… Ils sont ici pour 12 jours, et les barricades ne seront pas levées avant janvier.

Joyeuses Fêtes citoyens et commerçants du centre-ville.


341e jour de l’année

Mercredi, 7 décembre 2022

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’AVIATION CIVILE


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Jason MichaudJosée Fournier

Bon anniversaire !


On jase là…

Est-ce que vous regardez les rencontres des Canadiens de la LNH à la télé ? Non ? Vous manquez un excellent spectacle. Évidemment, ils ne feront probablement pas les séries éliminatoires, quoiqu’ils pourraient surprendre, mais ils sont animés. Ils ne baissent pas les bras et c’est agréable de voir ces jeunes se défoncer malgré la défaite. Cette jeunesse nous tient facilement sur le bout de nos sièges tant ils sont inspirés par des instructeurs qui connaissent la « game », comme le dit Martin St-Louis. Dans quelques années ils seront redoutables, j’en suis sûr.


Pensée et citation du jour

Il est toujours sage de regarder en avant, mais il est difficile de regarder plus loin qu’on ne peut voir.

Winston Churchill


Ça s’est passé un 7 décembre…

(1907) Un soir de tempête en 1903 à Copenhague un facteur du nom de Einar Holboell travaillait tard pour trier les cartes et les paquets de Noël lorsqu’il vit par la fenêtre deux jeunes enfants grelotants de froid. Il se dit : si toutes ces cartes et ces paquets pouvaient aussi être pour eux et alors il eut l’idée d’un timbre qui pourrait aider les enfants pauvres. Le timbre de Noël était né.

Lorsqu’est arrivée la tuberculose, le mouvement de l’aide aux tuberculeux s’est saisi de l’occasion pour amasser des fonds pour combattre cette terrible maladie. Au Canada le premier timbre apparut en 1907 et existe depuis ce temps pour aider les Canadiens atteints de maladie pulmonaire, soit plus d’une personne sur cinq.

(1926) Commercialisation du réfrigérateur aux États-Unis. La société américaine Servel dépose un brevet d’invention pour un réfrigérateur ménager qui sera commercialisé à la fin de l’année. Fonctionnant au gaz, « silencieux et fonctionnel », l’appareil fut mis au point par des étudiants suédois : Carl G.Munters et Baltzar Von Platen. En 1939, le premier réfrigérateur à deux compartiments fera son apparition.

(1941) Dans l’archipel des Hawaii, à 7 heures 55, 183 avions nippons frappent par surprise la flotte américaine. À 8 h 45, une seconde vague de 170 appareils attaquent à leur tour déversant bombes et torpilles sur les cuirassés, les terrains d’aviation et les réservoirs de la base militaire. En 1h30 les forces nipponnes détruisent huit grands cuirassés, endommagent 159 avions au sol et provoquent la mort de plus de 2 000 personnes.

Ce même jour, les Japonais débarquent en Malaisie et dans les Philippines. L’objectif des Japonais, en guerre contre la Chine depuis 1937 est de prendre le contrôle de l’Asie du Sud-Est. Le 28 novembre 1941, Hitler assurait l’empereur du Japon de son soutien si celui-ci entrait en guerre contre les États-Unis. Le jour même de l’attaque de Pearl Harbor, le président des États-Unis, F.D.Roosevelt déclare la guerre au Japon.

La guerre devient mondiale. Le Canada déclare la guerre au Japon après que la marine nippone ait attaqué la base navale de Pearl Harbour, à Hawaii, ce même jour. Le Canada déclare aussi la guerre à la Roumanie, la Hongrie, la Finlande et le Japon.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :