Système D

La Une

On entend souvent cette expression lorsqu’on découvre un truc pour régler un problème existentiel. Alors voici celui que préconise madame Chasse-taches et qui nous les partage.

1- Vous avez cherché un objet partout dans la maison et finalement vous venez de le trouver ! Après utilisation, rangez-le au premier endroit où vous l’avez cherché. C’est probablement la meilleure place pour le retrouver rapidement la prochaine fois.

2- À la dernière minute, vous vous rendez compte que vos chaussures en cuir ont besoin d’un petit coup de chiffon. Astiquez-les avec l’intérieur d’une peau de banane. Laissez sécher sans polir.

3- Une véritable cure de jeunesse pour la peluche ou le toutou préféré des enfants qui ne survivrait pas à un passage dans la machine à laver. Saupoudrez-le de fécule de maïs, brossez énergiquement et terminez la cure de rajeunissement avec l’aspirateur pour enlever toute la fécule.

Pour éliminer les acariens qui pourraient être présents sur la peluche, offrez-lui une petite journée au congélateur qui règlera le problème.

4- La clé est cassée dans la serrure ! Prenez une pince à épiler et tirez délicatement la clé vers vous. Au besoin, vaporisez un lubrifiant (WD40) afin que la clé puisse glisser plus facilement.

5- Pour stabiliser une table bancale, utilisez un bouchon de liège que vous découpez selon la hauteur nécessaire pour stabiliser le meuble et collez le morceau de liège sous la patte branlante ou utilisez un ruban adhésif pour tapis double face.

6- Un vide-poches dans le vestiaire règle rapidement un problème de désordre sur les tables et sur les comptoirs dans la cuisine.

7- Vous n’avez pas de rouleau à pâtisserie. Recyclez une bouteille de vin à moitié remplie d’eau froide. Rebouchez bien la bouteille et il sera facile d’étaler la pâte.

8- Lors de la corvée de pelletage, si la neige colle à la pelle, vaporisez-la d’huile végétale. La neige ne collera pas et le travail sera plus facile.

9- Si vous manquez d’espace de rangement dans les chambres à coucher, récupérez les tiroirs d’une vielle commode. Fixez quatre petites roulettes aux extrémités sous le tiroir qui deviendra un bac à rangement facile à glisser sous le lit.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, 10 décembre 2022, cahier CASA, p19


346e jour de l’année

Lundi, 12 décembre 2022

À la douce mémoire de…

CLAUDE CASTONGUAY 1929-2020, ministre québécois, père de l’Assurance maladie et de la Régie des rentes du Québec.


On jase là…

Avez-vous remarqué attentivement la façon qu’ont les jeunes de répondre et d’écrire avec leur téléphone mobile ? Moi oui ! Ils tapent avec les deux pouces. Pensez-vous que de cette manière ils soient capables d’écrire correctement sans oublier les fautes, la ponctuation et les accents ? Et après cela on s’étonne que rendu au Cégep, ils soient 50 % à écrire un texte simple, bourré de fautes toutes aussi simples. Ce sont des fautes inadmissibles puisqu’elles devraient être maitrisées bien avant la fin du secondaire. Ils écrivent et comprennent aux sons. Un bien triste constat !


Pensée et citation du jour

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler.

Julien Gracq


Ça s’est passé un 12 décembre…

(1951) Le gouvernement libéral de Louis Saint-Laurent statue sur l’administration de la voie maritime du Saint-Laurent, créant une entité administrative qui aura les pouvoirs nécessaires pour construire et maintenir la voie maritime avec ou sans la collaboration des États-Unis.

(1985) Un DC-8 de Arrow Airlines s’écrase quelques secondes après avoir décollé de Gander (T.-N.) pour le Kentucky, tuant 248 membres de la 101e division aéroportée de l’armée américaine ainsi que les huit membres de l’équipage, des militaires américains qui rentraient dans leurs foyers pour Noël. C’est jusque-là le pire accident aérien de l’histoire du Canada.

(2008) À Alma au Québec, un jury, composé de 12 membres, prononce un verdict d’acquittement dans une cause portant sur le suicide assisté. C’est une première dans l’histoire juridique du Canada. Stéphan Dufour a été reconnu non-coupable. Il était accusé d’avoir aidé son oncle malade à s’enlever la vie, le 9 septembre 2006.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :