Première journée couci-couça

La Une

Oui, couci-couça pour la météo, parce que les nuages, la pluie forte et finalement le soleil, ont meublé cette première journée du retour vers le Québec.

Tout d’abord, en préambule, je veux remercier tous ceux et celles qui ont pris la peine de nous écrire un petit mot sur notre retour au Québec. C’est toujours réconfortant des messages de la sorte. Partager ses émotions et ses encouragements, c’est ce qui se fait de meilleur comme remède.

Pour revenir à nos moutons, c’est vraiment à l’eau notre affaire; on perd notre véhicule récréatif inondé, puis aujourd’hui, entre Orlando et Jacksonville, la pluie torrentielle et forte est venue nous rappeler des mauvais souvenirs. Surtout que notre séjour de 18 jours en Floride s’est déroulé en pleine chaleur, avec du soleil mur-à-mur.

Je dois dire que des retours au Québec, au fil des années, se sont souvent passés sous la pluie, pas une petite bruine inoffensive… Oh que non ! La totale, tellement totale qu’il faudrait une troisième vitesse aux essuie-glaces.

Nous avons quitté Pioneer Village vers 6h45, sous un ciel nuageux et parfois menaçant, jusqu’à ce qu’on atteigne la ville d’Orlando, le pays de Mickey et ses amis. Et là, il tombait des clous ! En même temps, les affiches électroniques sur l’Interstate 4, mettaient en garde les automobilistes qu’une veille de tornade était en vigueur dans cette région et sur une la partie centre-nord de l’Interstate 95.

Probablement une conséquence d’une tornade qui sévissait en Louisiane, où ç’a frappé pas mal fort. Lorsque la pluie a cessé, d’autres gros nuages noirs étaient encore bien présents. Une fois les 25 premiers kilomètres franchis en Géorgie, le soleil est apparu, jusqu’en Caroline du Sud, à Hardeeville, où nous passons la nuit, au Holiday Inn Express, à la fin d’un parcours de 809 kilomètres.

Côté circulation, on a perdu 15 minutes sur l’Interstate 4, à cause d’une intervention policière… et tous les curieux de la route qui ne veulent rien manquer… des « polices », ça fait toujours son effet.

Aujourd’hui, on se dirige vers Chester en Virginie. On traversera les deux Carolines avant d’entrer en Virginie. Déjà, la température est plus fraîche.

Et la tempête qui se dirige vers le Québec ? Je réponds comme la belle Colette; « C’est encore trop loin et faut pas paniquer. Les Québécois et la neige, on a déjà vu pire et il n’y a pas de quoi fouetter un chat ! »

On se reparle demain.


350e jour de l’année

Vendredi, 16 décembre 2022

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Normand Claveau

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Les arbres nous fournissent deux éléments essentiels à notre survie : de l’oxygène et des livres.

André Vital


Ça s’est passé un 16 décembre…

(1955) Le chanteur country, Carl Perkins, compose ce qui deviendra son plus grand succès, et un des plus grands d’Elvis, la chanson Blue Suede Shoes. Chantée par Carl, dès le départ, cette chanson (sa chanson) a fait fureur et elle est devenue une des premières au palmarès. Tout fonctionnait à merveille et on a proposé à Carl Perkins de la chanter à la télévision. Sur le trajet pour New York, il eut un terrible accident et sa convalescence prit un an. Pendant ce temps, Elvis s’est emparé de la chanson qui est devenue, pour lui aussi, un très bon hit. Par conséquent, la même chanson s’est retrouvée en tête du palmarès en deux occasions la même année et interprétée par deux artistes différents.

(2002) Le premier ministre du Canada, Jean Chrétien, appose sa signature aux documents de ratification du protocole de Kyoto sur les changements climatiques. Le document doit être déposé le lendemain par David Anderson, le ministre de l’Environnement, au siège des Nations Unies à New York. Le Canada devient le 99e pays à signer le protocole de Kyoto. Le Canada s’engage donc à réduire d’ici une dizaine d’années les émissions polluantes de gaz à effet de serre de 5,2 % par rapport aux niveaux de 1990.

(2009) L’hélicoptère de TVA s’est écrasé à Montréal. L’appareil s’est abîmé vers 7h40 en bordure de l’autoroute Bonaventure, près de la sortie menant au Technoparc. Deux personnes ont été blessées dans l’accident, soit le pilote Antoine Léger et le journaliste Réjean Léveillé.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

2 commentaires sur “Première journée couci-couça

  1. Bonjour Normand et Louise, Lise et moi nous vous suivons dans votre voyage qui va semble-t-il, bon train. 809 km c’est toute une journée; bon courage. Pour vous accompagner, peut-être que vous pourriez entonner  » I’ll be home for Christmas ». Bonne route
    Gilles et Lise

    J’aime

  2. Bon retour à vous deux sur la route! Il est toujours plaisant de te lire cher Normand! Beau temps à vous!
    Chantal 😘

    Envoyé de mon iPhone

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :