Les réseaux sociaux

La Une

Quand on parle de réseaux sociaux, les jeunes y sont ouverts, abonnés et partagent toutes sortes d’informations à travers la planète. Facile et invitant quand tu as grandi avec ces technologies. Mais qu’en est-il des aînés qui ont découvert sur le tard, l’informatique, les ordinateurs et tablettes et qu’ils s’y familiarisent lentement.

Méfiants, au départ, quand on leur parle des réseaux sociaux, c’est l’inconnu. Ils en ont peur, jusqu’au jour où ils les explorent. Mais quel réseau leur convient le mieux ?

Dans la revue LE BEL ÂGE de mai dernier, Pascal Forget a écrit l’article qui suit et que je veux partager avec vous.

***

QUELS RÉSEAUX POUR MOI ?

Les réseaux sociaux permettent de partager nos pensées, nos vidéos et nos photos sur internet. Certains n’ont probablement plus de secrets pour vous, d’autres restent peut-être à découvrir. Voici les plus populaires.

TIKTOK

Parfait pour les gens friands de contenu instantané (des textes, infos, vidéos brèves et percutantes), TikTok permet de partager et de voir des vidéos d’une durée maximale de 10 minutes. Ils sont en général bien plus courts et accompagnés de musique.

On y trouve des tours de magie, des sketchs, des chorégraphies… La plupart des créateurs sont très jeunes, et le rythme est frénétique, même déboussolant ! On peut suivre des créateurs comme Mathieu Nadeau-Vallée, qui dégonfle les nouvelles complotistes, ou simplement cliquer sur ce qui nous intéresse : un algorithme performant nous proposera rapidement du contenu à notre goût !

À tiktok.com et via l’application téléchargeable sur notre téléphone ou notre tablette.

FACEBOOK

Avec près de 2 milliards d’utilisateurs actifs par jour, c’est le plus répandu des réseaux sociaux. On y va pour prendre des nouvelles de nos proches ou pour participer à des groupes de discussion.

Aussi pour profiter du Marketplace, une plateforme de petites annonces gratuites où l’on peut tout dénicher. En utilisant l’application pour téléphone, on peut même trouver l’âme sœur avec Facebook Rencontres !

À facebook.com et via l’application téléchargeable sur notre téléphone ou notre tablette.

YOUTUBE

Ici, on visionne des vidéos pour apprendre et se divertir, en plus de partager les nôtres. On y trouve des recettes, des entraînements, des documentaires, de la musique, des vidéos de voyage…

On peut s’abonner à nos chaînes préférées (de télévision, par exemple). Pour ne rater aucune nouvelle vidéo de nos abonnements, il suffit de cliquer sur la cloche de notification (en haut de l’écran).

À youtube.com et via l’application téléchargeable sur notre téléphone ou notre tablette.

INSTAGRAM

Une galerie pour voir ou partager des photos. Ce service est aussi utilisé par des influenceurs, vedettes et célébrités qui partagent leur quotidien, leur look du jour, des pensées, des conseils et de brèves vidéos.

À instagram.com et via l’application téléchargeable sur notre téléphone ou notre tablette.

LINKEDIN

Le réseau social professionnel. C’est l’endroit où lire des nouvelles liées aux affaires, faire du réseautage et suivre les gens de l’industrie. Bon à savoir : si on consulte le profil de quelqu’un, la personne sera notifiée.

À linkedin.com et via l’application téléchargeable sur notre téléphone ou notre tablette.

TWITTER

On y publie des gazouillis, des messages de 240 caractères maximum. Pour en profiter, il faut suivre des comptes. Pour reconnaître le compte officiel d’organismes ou de personnalités préférées, on surveille le crochet bleu à côté de leur nom, qui indique un compte vérifié.

Pendant la diffusion de plusieurs émissions de télé, comme Tout le monde en parle (@off_tlmep), on pourra alors suivre les commentaires et les réactions en direct.

À twitter.com et via l’application téléchargeable sur notre téléphone ou notre tablette.

TWITCH

Des joueurs y viennent pour discuter et réagir pendant qu’ils explorent des jeux vidéo en direct. Le talent de certains est fascinant ! On peut aussi y voir certains baladodiffusions, comme SciencesALaCarte, animée par un biologiste qui vulgarise la science, ou RadioTalbot, par le gamer suprême Denis Talbot.

À twitck.tv et via l’application téléchargeable sur notre téléphone ou notre tablette.

DISCORD

Une application d’abord créée pour rassembler les amateurs de jeux vidéo. On peut désormais s’y joindre à des communautés et des « salons », des espaces de rencontre virtuels pour discuter et coordonner des activités.

On peut créer le nôtre et y inviter des amis; il y a des modèles pour le jeu, les artistes et les communautés locales.

À discord.com et via l’application téléchargeable sur notre téléphone ou notre tablette.

Conseil : Pour éviter le piratage de notre compte, mieux vaut utiliser un mot de passe différent pour chaque réseau social, qu’on note dans un endroit sûr et accessible au moment de le créer pour ne pas l’oublier.

Vous avez maintenant l’embarras du choix !


364e jour de l’année

Vendredi, 30 décembre 2022

On jase là…

Ça me fait bien rire lorsque j’écoute le hockey des Canadiens. Que ce soit à RDS ou à TVA Sports, on entend toujours les mêmes commentaires négatifs sur la performance de nos Glorieux. On sort leurs défauts, leurs lacunes, comment ils devraient jouer, et j’en passe. Vous rappelez-vous ce que la direction du Canadien nous disait en début de saison ?

« La saison ne veut absolument rien dire. Nous sommes en reconstruction pour les 5 prochaines années. Les gros salaires qui ne produisent pas vont changer d’adresse. Nous ne ferons pas les séries ». On sait bien que notre équipe ne fait pas le poids contre les grosses équipes actuelles de la LNH, alors soyons patients et observons la relève qui APPREND. On se reparlera de cette puissance dans 5 ans.


Pensée et citation du jour

Il n’existe pas meilleur exercice pour le cœur que de se pencher pour aider quelqu’un à se relever.

John A. Holmes


Ça s’est passé un 30 décembre…

(1903) L’incendie du théâtre Iroquois de Chicago, fait 602 victimes. Ce jour-là, plus de 1 900 personnes prenaient place dans le théâtre pour voir une pièce musicale très populaire Mr. Blue Beard. Vers 15h30 une lumière enflamma un rideau. Les extincteurs sur place n’étaient pas fonctionnels. Un rideau protecteur en amiante s’est effondré.

Les acteurs, danseurs… se sont sauvés par une porte derrière la scène. Mais en ouvrant la porte arrière, l’air ne fit qu’accroître les flammes en une boule de feu. Les sorties d’urgences étaient barrées. Cependant des 500 artistes, un seul y a trouvé la mort. Le comédien Eddie Foy fut considéré comme un héros pour avoir tenté de calmer la foule.

(1980) Le merveilleux monde de Disney disparaît des ondes. À chaque semaine, M. Disney lui-même faisait la présentation de son émission. Pendant 25 ans, le réseau NBC présentait à chaque semaine la version anglaise et originale de cette émission. En ce jour, il rompt le contrat qui le lie à la compagnie de Disney.
Toutes ces émissions étaient traduites en plusieurs langues dont le français pour notre plaisir.

(2006) L’ancien président irakien né le 28 avril 1937, est exécuté à Bagdad à 6h05, heure locale (3h05 GMT). Livré par les Américains aux autorités irakiennes, ce sont des Irakiens qui exécuteront la sentence. Saddam Hussein est mené au gibet les bras et les pieds entravés mais conserve son calme.

Il demandera même d’avoir la tête découverte, ce qui lui fut accordé. Il acceptera un foulard pour éviter les blessures occasionnées par la corde. Quelques secondes avant son exécution, certains des chiites officiels présents sur le lieu de l’exécution scandent : « Moqtada, Moqtada », par référence à Moqtada al-Sadr, le chef de l’Armée du Mahdi, dont le père a été exécuté sur l’ordre de Saddam Hussein.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Un commentaire sur “Les réseaux sociaux

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :