Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Avec l’Internet, on trouve de tout et on peut facilement augmenter notre savoir sur à peu près tout. Cependant, le contraire est aussi possible en ce sens que toutes faussetés sont aussi évidentes. L’article qui suit, de Joseph Facal et publié dans le Journal de Montréal de jeudi, présente des statistiques surprenantes sur les perceptions que les jeunes se font sur la société d’aujourd’hui et sur des croyances loufoques. Aujourd’hui, en 2023, vous n’en croirez pas vos yeux ! C’est aussi invraisemblable que les sondages de l’humoriste Guy Nantel.
***
JEUNESSE : L’HALLUCINATE MONTÉE DE L’IGNORANCE
Un lecteur m’a fait parvenir des données ahurissantes, tout simplement ahurissantes.
Assurez-vous d’être bien assis.
On vient de dévoiler les résultats d’un sondage IFOP mené, à la fin de 2022, auprès de 2003 jeunes Français âgés de 11 à 24 ans.
Les sondeurs se sont assurés de la représentativité de l’échantillon.
PIRE
Chez les 11 à 24 ans, ils sont 16 % à croire que la terre est plate. Cela monte à 29 % chez les utilisateurs de TikTok.
Ils sont 19 % à croire que les extraterrestres ont construit les pyramides d’Égypte.
Ils sont 20 % à croire que l’homme n’est jamais allé sur la lune.
Vous vous demanderez peut-être : sont-ils tellement plus ignorants que leurs aînés ?
Euh, oui. Chez les séniors, c’est 3% pour la « platitude » de la Terre et 5 % pour les petits bonhommes verts à l’origine des pyramides.
Chez ces 11 à 24 ans, ils sont 27 % à penser que les humains furent « créés par une force spirituelle », pourcentage qui monte à 71 % chez les jeunes de confession musulmane.
Ils sont 49 % à croire que l’« astrologie est une science ».
Est-ce pire aujourd’hui que jadis ?
Euh, oui. Ils étaient 43 % à croire cela en 1999.
Ils sont 48 % à croire aux esprits, une « progression » (sic !) de 8 points en 16 ans.
Ils sont à 35 % à croire à la réincarnation et 23 % à croire aux fantômes.
Ils sont 25 % à croire que l’on peut avorter naturellement avec une potion à base de plantes.
Les auteurs de l’étude parlent carrément d’une « sécession d’une partie de la jeunesse avec le consensus scientifique ».
Dans le mois précédant l’enquête, ils n’étaient que 10 % à avoir ouvert un journal ou consulté un site de presse écrite, mais 69 % à avoir fréquenté les réseaux sociaux.
Chez les utilisateurs de TikTok, ils sont 41 % à se dire d’accord avec l’affirmation suivante : « Un influenceur qui a un nombre important d’abonnés a tendance à être une source fiable ».
Ce sont de jeunes Français, direz-vous.
Honnêtement, quel motif plausible permet d’espérer que les résultats seraient tellement meilleurs chez de jeunes Québécois ?
Où s’abreuvent-ils de sornettes pareilles ?
Dans La fabrique du crétin digital, Michel Desmurget nous apprend qu’entre 13 et 18 ans, le jeune Occidental passe en moyenne 6h45 par jour devant un écran numérique.
L’école est impuissante à contrer cette montée de l’ignorance anti-scientifique. Serait-elle trop occupée à enseigner aux enfants à ne pas être racistes, islamophobes, homophobes, transphobes et grossophobes ?
Évidemment, ne blâmons pas ces jeunes. Ils sont les produits d’un système, d’une époque et de leurs familles.
DÉVASTATEUR
On doit tirer au moins trois conclusions massives de ces données.
L’ignorance ne recule pas, elle progresse.
L’école ne réussit pas à faire ce qu’elle est censée faire.
Les réseaux sociaux, tels qu’ils sont utilisés par nos jeunes, ont un effet dévastateur.
21e jour de l’année
Samedi, 21 janvier 2023
On célèbre aujourd’hui…
LA JOURNÉE DU CÂLIN
LE JOUR DU DRAPEAU DU QUÉBEC
On jase là…
Depuis une semaine on parle des bulletins dans les écoles qui ne seraient plus chiffrés à l’élémentaire. Je suis contre ! Les notes servent à se mesurer aux autres, à compétitionner comme dans différentes disciplines sportives, à se fixer des objectifs, à relativiser.
Pourquoi modifier une façon de faire qui a traversé les générations ? En tout cas, c’est pas mal plus précis que des commentaires. Oui, aux bulletins chiffrés !
Pensée et citation du jour
Visez toujours la lune. Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles.
Lester Raymond Brown
Ça s’est passé un 21 janvier…
(1911) La première édition du rallye de Monte-Carlo se déroule du 21 au 25 janvier. Le règlement du rallye prévoit que les participants doivent rejoindre Monte-Carlo en partant de leur pays d’origine, sans dépasser les 25 km/h. Un système de points, relativement original, est établi de telle sorte que les voitures arrivant à Monaco avec une carrosserie en parfait état gagnent un maximum de points. Le premier gagnant du rallye de Monte-Carlo est le français Rougier, parti de Paris à bord d’une Turcat-Mery 25 HP.
(1948) le Fleurdelisé devient le drapeau officiel du Québec à l’initiative de l’Assemblée Législative de la province (l’actuelle Assemblée Nationale du Québec) La province est alors sous la gouverne de Maurice Duplessis.
(1975) Pour venger la mort de ses amis, Richard Blass, criminel recherché, est entré au cabaret le Guargantua, avec l’intention d’éliminer un ancien policier, devenu gérant de l’établissement. Après avoir commis ce meurtre, Blass et ses complices Fernand Beaudet décidèrent d’éliminer les 12 témoins sur place en les enfermant dans l’arrière-boutique, en barrant l’accès avec un « Juke-Box » et en incendiant le cabaret.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !
Incroyable mais non surprenant !
J’aimeJ’aime
Au sujet des réseaux sociaux et du sondage qui est un désastre pour nos jeunes .
Je crois qu’i faut que les sites des réseaux sociaux réussissent à éduquer nos jeunes je ne sais pas comment mais ils doivent trouver un moyen .
J’aimeJ’aime