Des trucs, des trucs et encore des trucs

La Une

Madame Chasse-Taches revient en force pour nous partager ses trucs et astuces. Cette fois-ci, on élimine les mauvaises odeurs dans la maison.

Le bicarbonate de soude est sans contredit un produit très efficace contre les odeurs. Vous pouvez fabriquer votre propre désodorisant pour la maison :

– Faites dissoudre 1 ml (1/4 c. à thé) de bicarbonate de soude dans 125 ml (1/2 tasse) d’eau chaude. Ajoutez à ce mélange quelques gouttes de jus de citron et une dizaine de gouttes de votre huile essentielle préférée. Versez la solution dans une bouteille munie d’un vaporisateur pour éliminer les mauvaises odeurs dans la maison.

– Pour la salle de bain, remplissez un bol en verre de bicarbonate de soude. Ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle. Déposez-le dans la pièce. Au besoin, après quelques jours, ajoutez 1 à 3 gouttes d’huile essentielle afin de raviver le mélange.

– Du bicarbonate de soude saupoudré dans le fond de la poubelle atténuera les mauvaises odeurs dans la cuisine.

– Si un contenant plastifié réutilisable pour les lunchs dégage une mauvaise odeur, mettez-y une cuillerée de moutarde jaune en poudre et ajoutez une tasse d’eau chaude. Agitez le contenant et laissez agir une quinzaine de minutes avant de bien rincer.

– Si une mauvaise odeur persiste dans le four à micro-ondes, faites chauffer une minute quelques cuillerées de vanille. Laissez refroidir dans le four pendant une heure avant de la retirer.

PARFUM D’AGRUMES

– Déposez quelques clous de girofle ou un bâton de cannelle sur un morceau de papier d’aluminium dans un four réglé à la température la plus basse. Ajoutez quelques pelures d’orange ou de citron et laissez la porte du four entrouverte. En peu de temps, un parfum agréable envahira la maison.

DES ODEURS SUR LES MAINS

Après avoir manipulé du poisson, de l’ail ou des aliments laissant une odeur alimentaire, frottez vos mains avec un quartier de citron ou massez-les avec du vinaigre blanc. Utilisez l’eau froide, car l’eau chaude retient les odeurs.

Vous chasserez la plupart des mauvaises odeurs sur les mains en les savonnant tout en tenant un objet ou en touchant le rebord de l’évier en inox. L’inox captera les mauvaises odeurs. Astucieux er efficace !

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, cahier CASA, 21 janvier 2023, p16


22e jour de l’année

Dimanche, 22 janvier 2023

À la douce mémoire de…

NICOLE GEOFFRION 1942-2010, famille


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Cécile Nadeau

Bon anniversaire !


On jase là…

On dit que l’électricité est une énergie renouvelable… Alors pourquoi veut-on nous forcer à modifier nos habitudes de consommation ? Je reçois une facture d’Hydro-Québec chaque mois, et qui ne me semble pas excessive, et ce, depuis toujours. Y a-t-il quelque chose qui m’échappe ?


Pensée et citation du jour

C’est bien la pire folie de vouloir être sage dans un monde de fou.

Didier Érasme


Ça s’est passé un 22 janvier…

(1905) A l’initiative du pope Gheorghi Gapone, plus de 100 000 ouvriers russes manifestent pacifiquement devant le palais d’hiver de Saint-Pétersbourg. Ils désirent présenter au Tsar Nicolas II une pétition en faveur de réformes sociales et politiques. Mais l’armée tire sur la foule et tue près d’un millier de manifestants. Les soldats tuaient les blessés au sabre.

La grève générale s’étend bientôt à toute la Russie, la Pologne et le Caucase. Cette répression sanglante marque le début de la première révolution russe. Lénine affirmera plus tard que le « dimanche rouge » de 1905 constitua « la répétition générale » de 1917.

(1970) Premier vol commercial du Boeing 747. La compagnie Pan American Airways qui avait passé une commande pour cet appareil dès 1966 eut le privilège d’être les premiers propriétaires et utilisateurs de cet appareil. Il sortit de la chaîne de montage d’Everett (cette usine était alors la plus grande jamais construite) pour un 1er vol le 9 février 1969 et entra en service le 21 janvier 1970.

(2003) La sonde Pioneer 10 transmet son dernier message audible vers la Terre, dont elle se trouve distante de 12,2 millions de kilomètres. Lancée le 2 mars 1972 pour une mission qui devait durer 21 mois, la vénérable sonde a transmis le 3 décembre de l’année suivante des photos exceptionnelles de Jupiter. Elle a aussi établi que la planète est essentiellement liquide. Le 13 juin 1983, Pioneer 10 devenait le premier objet construit par l’homme à franchir les limites de notre système solaire.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :