Le vieillissement, ou les réflexions d’un octogénaire

La Une

Un texte léger sur les avantages d’avoir 80 ans ou plus ou moins.

Je ne changerai jamais mes amis fantastiques, ma vie merveilleuse, ma famille bien-aimée pour des cheveux moins gris ou un ventre plus plat. En vieillissant, je suis devenu plus amical envers moi-même et moins critique envers moi-même. Je suis devenu mon ami.

***

Je ne me blâme pas d’avoir mangé des biscuits supplémentaires, de ne pas avoir fait le lit ou d’avoir raté quelque chose de stupide dont je n’avais pas besoin. J’ai le droit d’être désordonné, d’être extravagant.

***

J’ai vu beaucoup de chers amis quitter ce monde trop tôt, avant de réaliser la grande liberté du vieillissement. Qui m’en voudra si je décide de lire ou de jouer sur mon ordinateur jusqu’à quatre heures du matin et de dormir jusqu’à midi ? Qui me critiquera de rester au lit ou devant la télé aussi longtemps que je le souhaite.

Je vais danser avec ces merveilleux tubes des années 70 et 80 et si en même temps je veux pleurer pour un amour perdu. Si je veux, je marcherai le long de la plage en short trop allongé sur un corps en décomposition et plongerai dans les vagues avec abandon, malgré le regard pénalisant des autres. Ils vieilliront également.

***

Je sais que parfois j’oublie, mais il y a des choses dans la vie qui devraient aussi être oubliées. Je me souviens des choses importantes.

***

Bien sûr, au fil des ans, mon cœur s’est brisé. Mais les cœurs brisés nous donnent force, compréhension et compassion. Un cœur qui n’a jamais souffert est immaculé et stérile et ne connaîtra jamais la joie d’être imparfait.

***

J’ai la chance d’avoir vécu assez longtemps pour avoir mes cheveux gris et mon rire juvénile gravés à jamais dans les sillons profonds de mon visage. Beaucoup n’ont jamais ri, beaucoup sont morts avant que leurs cheveux ne deviennent argentés.

***

En vieillissant, il est plus facile d’être positif. Vous vous souciez moins de ce que les autres pensent. Je ne me remets plus en question. J’ai gagné le droit de faire des erreurs. Donc, pour répondre à votre question, j’aime être vieux. J’aime la personne que je suis devenue.

***

Je ne vivrai pas éternellement, mais tant que je serai encore là, je ne perdrai pas de temps à regretter ce qui a pu être ou à s’inquiéter de ce qui sera. Et si je le veux, je mangerai un dessert tous les jours. Avec du Champagne.

***

Que notre amitié ne soit jamais séparée, car elle vient du cœur !


25e jour de l’année

Mercredi, 25 janvier 2023

On jase là…

Je ne veux pas péter la baloune de la ministre de l’Immigration du Québec Christine Fréchette, mais la fermeture du Chemin Roxham demeurera utopique tant et aussi longtemps que le grand ami du Québec, Justin Trudeau sera aux commandes du Canada, notre pays voisin. Tel père, tel fils ! Telle est leur mission : écraser le Québec.


Pensée et citation du jour

L’art d’être parent consiste à dormir quand le bébé ne regarde pas.

Proverbe américain


Ça s’est passé un 25 janvier…

(1921) C’est sur le coup de midi qu’a lieu l’inauguration du premier service téléphonique pancanadien. En effet un premier appel entre Ottawa et Vancouver est effectué en ce jour.
Il unit ces deux villes en passant par plusieurs autres villes américaines. Le service panaméricain fut inauguré aussi en janvier 1921. La conversation est obtenue après quatre heures d’attente. Elle dure trois minutes et coûte 16,25 $. On enregistrera 41 335 appels transcanadiens au cours de la première année de fonctionnement de ce système.

(1947) Le célèbre gangster Al Capone qui a terrorisé Chicago au cours des années 20 et 30, succombe à la syphilis. Libéré après avoir purgé une peine d’emprisonnement pour évasion fiscale, il s’est retiré en 1939 à Miami où il a vécu ses dernières années en reclus. « Scarface » (le balafré) est enterré au cimetière de Mount Carmel à Chicago, ville où il a régné en maître incontesté du syndicat du crime durant toute la période de la prohibition (1919-1932).

(1952) La compagnie General Motors invente une lumière à double intensité qui s’ajuste automatiquement à l’approche d’une autre automobile. Le gadget avait tendance à fonctionner d’une manière erratique et pour corriger ce problème, il fut modifié de manière que le conducteur puisse le contrôler manuellement.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :