Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Instantané, moulu ou décaféiné, les bienfaits du café varient-ils en fonction du type que vous buvez ?
Une étude récente s’est penchée sur la question. Dans le milieu scientifique, le café fait beaucoup jaser. Normal, après tout, puisqu’il s’agit de l’une des boissons les plus consommées dans le monde (juste après l’eau et le thé).
Les études au sujet de ses effets sur la santé se multiplient depuis les dernières décennies et plusieurs d’entre elles démontrent que boire du café modérément à l’âge adulte a plusieurs bienfaits.
Une étude, menée par des chercheurs de l’European Society of Cardiology et publiée en septembre 2022, en remet. Selon la conclusion de ces scientifiques, les gens qui consomment du café particulièrement à raison de deux à trois tasses par jour, ont une plus longue durée de vie ainsi qu’un risque plus faible de développer diverses maladies cardiovasculaires et de faire de l’arythmie, comparativement à ceux qui n’en boivent pas.
UNE PARTICULARITÉ À SOULIGNER
Les chercheurs souhaitaient aussi préciser le type de produit lié à ces bienfaits. Ainsi, 449 563 femmes et hommes britanniques âgés de 40 à 69 ans ont rempli un formulaire en indiquant la quantité consommée par jour, mais aussi s’il s’agissait de café instantané, moulu ou décaféiné.
Alors ?
Au bout de plusieurs années (médiane de 12,5 ans), tous les types de cafés ont été associés à une réduction des incidents cardiovasculaires et de la mortalité. Les cafés moulu et instantané ont aussi été associés une réduction de l’arythmie, contrairement au décaféiné.
Si la caféine est le constituant le plus connu du café, la boisson contient plus de 100 composants biologiquement actifs, comme le rappelle l’étude.
De ce fait, il est possible que les composés non caféinés – par exemple l’acide chlorogénique, un puissant antioxydant – soient responsables des effets positifs observés.
Bien sûr, de multiples facteurs influencent la santé et la longévité humaines, notamment une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes ainsi que l’activité physique.
À RETENIR
Amoureux du café, buvez votre café en paix, qu’il soit moulu, instantané ou décaféiné !
Voilà, c’est dit…buvez votre café en toute tranquillité. Surtout ne vous sentez pas coupable, profitez au max de ce moment de détente.
Santé et longue vie !
46e jour de l’année
Mercredi, 15 février 2023
À la douce mémoire de…
RAYMOND LÉVESQUE 1928-2021, auteur-compositeur-interprète, poète, romancier et dramaturge québécois.
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Stephen Héroux – Jean-Guy Therrien – Michelle Therrien
Bon anniversaire !
On jase là…
Sommes-nous à la veille d’un troisième conflit mondial ? Avec l’espionnage qui survole l’Arctique, le Canada et les États-Unis par les temps qui courent, c’est assez troublant. Les gouvernements ont bien beau nous rassurer, nous ne sommes pas convaincus. Hitler était un fou lorsqu’il a déclenché la Seconde guerre mondiale, cette fois-ci, il y en a trois fous : Poutine en Russie, Xi Jinping en Chine et Kim Jong-un en Corée du Nord. Trois fois plus de risques !
Pensée et citation du jour
Tôt ou tard, tout amour semé donnera de belles fleurs.
Raoul Follereau
Ça s’est passé un 15 février…
(1839) Colborne ordonne l’exécution publique des patriotes. Cinq Patriotes, condamnés à mort relativement à l’insurrection de 1838, périssent sur l’échafaud. Il s’agit de Chevalier De Lorimier, notaire, Charles Hindenlang, militaire français, Pierre-Rémi Narbonne, huissier, Amable Daunais, cultivateur, et François Nicolas, instituteur. La veille de son exécution, De Lorimier avait rédigé son testament politique.
Un autre groupe de cinq prisonniers fut aussi exécuté le 18 janvier 1839. Il s’agit de Pierre Decoigne, François Hamelin, Joseph Robert, Ambroise Sanguinet et son frère Charles. Deux autres (Joseph Duquet ou Duquette et Joseph Narcisse Cardinal) ont aussi été pendus le 21 décembre 1838.
Les exécutions auront lieu devant la prison de Montréal, au Pied-du-Courant, à l’angle des rues Notre-Dame et de Lorimier, où se dresse aujourd’hui un monument à la mémoire des 12 pendus.
(1957) Création de la FTQ. La fusion de la Fédération des unions industrielles du Québec et de la Fédération provinciale du travail crée la Fédération des travailleurs du Québec. Elle s’est principalement développée sous la présidence de Louis Laberge de 1964 à 1991, avec le soutien de syndicats américains qui craignaient des délocalisations vers le Canada.
(1971) On annonce la fin de l’émission de variétés la plus populaire de tous les temps, THE ED SULLIVAN SHOW, après 23 ans d’existence. La série a présenté à l’Amérique du Nord les plus grands artistes, d’Elvis aux Beatles.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !