Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Quand une entreprise devient colossale, le service attentionné et personnalisé devient impossible allant même jusqu’à la perte de temps.
Je suis un client de cette multinationale parce qu’on y trouve ce qu’on cherche partout. À chaque fois cependant, je me fais harceler avec leur « Amazon Prime » qu’ils m’offrent d’essayer pour 30 jours sans frais. Et si vous l’oubliez, tant pis pour vous, vous devrez payer le mois supplémentaire. Le poisson a mordu. Et tout ça pour avoir la livraison gratuite et bénéficier d’autres cossins.
Mais cette compagnie a aussi ses irritants.
En premier lieu, leur promesse de livraison à une date donnée. Comme Amazon n’est pas constamment dans toutes nos pensées, vous savez déjà que vous recevrez l’objet tant convoité deux, trois et même quatre jours avant la date promise. Et vous pensez que c’est un super service rapide ? Erreur !
Vous planifiez votre agenda en conséquence mais vos occupations normales ne peuvent pas toujours attendre. Alors votre colis arrive une journée où justement, vous n’êtes pas là ! Laissé devant votre porte à la vue de tous, chatouillant au passage les voleurs qui connaissent la rengaine et en un tournemain, il fera le bonheur d’un voleur. Assez élémentaire comme stratégie !
Et on se demande pourquoi le vol de colis a pris une tournure exponentielle.
Vous recevez une jolie photo de l’emplacement où a été déposé l’objet. Au début d’Amazon, on vous livrait en main propre et deviez signer la réception de votre colis. Mais voilà, c’était au tout début. Maintenant, Amazon est devenue un monstre qui permet à son fondateur de se payer des voyages vers les étoiles.
Je ne connais pas la quantité des colis perdus, non-livrés, endommagés ou autres, mais ma dernière expérience a été simpliste. L’objet acheté devait m’être livré un jeudi. Heureusement, en suivant mon colis, j’apprends qu’il me sera livré le lundi précédent, trois jours plutôt. Je dois rester à la maison.
À 19h30, on sonne à la porte et le livreur me remet mon colis; une enveloppe matelassée ouverte et complètement vide. Devant ma stupéfaction et mon incompréhension, je lui montre l’enveloppe vide et dans son langage de personne instruite il me dit :
– Moi, je suis payé pour livrer, un point c’est tout !
Fin de la conversation.
Le colis est payé depuis 5 jours et je me retrouve sans l’objet commandé. Je décide alors de communiquer avec le service à la clientèle, avec l’espérance qu’ils m’en livrent un autre. Non !
Selon ce que je décode du préposé, il semble bien que ce soit courant comme anomalie. Je fais partie des malchanceux. Alors, mon colis… Il se passe quoi ? On me l’a volé ? Il est rendu en Chine ?
Pour toute réponse, il me dit – on s’excuse, puis qu’il me remboursera sur le champ (ce qui s’est fait quelques secondes plus tard) tout en me proposant de refaire l’achat.
Aussi simple que ça !
Oubliez ça, refaire l’achat !
Sans saveur et sans émotions aucunes et à la vitesse de l’éclair, ma carte de crédit fut créditée. En plus clair, ça voulait dire… On passe à un autre appel !
C’est ça le service à la clientèle d’une grosse machine à imprimer des billets de banque. La clientèle est d’abord là pour le « cash » !
J’ai finalement trouvé ailleurs, et en personne !
47e jour de l’année
Jeudi, 16 février 2023
À la douce mémoire de…
GARY CARTER 1954-2012, receveur étoile des Expos de Montréal et membre du temple de la renommée du baseball majeur.
Pensée et citation du jour
L’amour est la force de l’univers qui attire, unit et harmonise.
Robert Anthony
Ça s’est passé un 16 février…
(1922) L’archevêque de Québec, Mgr Paul-Eugène Roy s’oppose à des modifications de lois qui permettraient aux femmes de participer aux élections provinciales. Et il n’est pas le seul ! Le clergé, les politiciens, les journalistes, la majorité des femmes, bref, la société en général ne souscrit pas à l’idée de voir les Québécoises devenir des citoyennes à part entière.
Pour l’essentiel, les arguments contre le droit de vote portent sur la place des femmes au foyer et sur leur rôle de gardienne de la race canadienne-française.
La lutte des femmes pour le suffrage universel donne lieu à des débats houleux. Les propos suivants traduisent bien les obstacles et les préjugés auxquels sont confrontées les suffragettes : « L’entrée des femmes dans la politique, même par le seul suffrage, serait pour notre province un malheur. Rien ne le justifie, ni le droit naturel, ni l’intérêt social; les autorités romaines approuvent nos vues qui sont celles de tout notre épiscopat. »
(1984) Gaétan Boucher, de Saint-Hubert, Québec, est le plus grand athlète canadien de l’histoire de l’olympisme. Sa victoire dans l’épreuve de 1 500 mètres de patinage de vitesse à Sarajevo en fait le seul Canadien à avoir gagné trois médailles individuelles lors d’une même compétition olympique dont deux médailles d’or et à avoir mérité quatre médailles en tout.
(1994) Environ 12 heures après avoir vu son amie de cœur Isabelle Brasseur remporter une médaille de bronze en patinage artistique avec son équipier Lloyd Eisler, Jean-Luc Brassard cause toute une sensation aux Jeux olympiques de Lillehammer en procurant au Canada sa première médaille d’or, grâce à une victoire spectaculaire en ski acrobatique sur bosses. Il éclipse ainsi le champion olympique d’Albertville, le français Edgar Grospiron, et le russe Sergueï Shoupletzov.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !