Bébés et enfants martyrisés

La Une

Après les enfants de Duplessis, les cimetières d’enfants autochtones des collèges, voilà que l’émission ENQUÊTE à Radio Canada, dans son émission de jeudi dernier, nous révélait les sévices abominables causés par les « bonnes sœurs » des orphelinats catholiques de Chicoutimi et Québec, entre-autres, dans les années 50 et 60.

Pour ajouter aux nombreux gestes à caractères sexuels commis par le clergé sur des enfants, voilà que nous apprenons les atrocités commises dans ces orphelinats catholiques.

Des sœurs infligeaient des sévices corporels aux enfants et même aux bébés, allant jusqu’à les brûler après leur mort. D’ailleurs, on cherche encore leurs sépultures.

Dans le reportage, des personnes âgées pour la plupart, témoignaient de sévices corporels, d’avoir été battues, martyrisées et d’agressions sexuelles barbares et à répétition. Après toutes ces années, elles racontent encore avec émotions et bouleversements leur calvaire. Voici un extrait :

« Le jour de son arrivée, une religieuse vêtue d’une longue tunique noire, d’un voile et d’une guimpe blanche l’attendait devant l’entrée de la grande bâtisse en forme de croix. Bienvenue à l’orphelinat, lui a-t-elle dit d’un sourire rassurant. Mais une fois son père parti, Gérard raconte avoir compris que c’était un baiser de Judas. ».

Des déclarations troublantes. De très jeunes enfants qui décédaient n’ont jamais été retrouvés. La croyance veut qu’il y eût des incinérateurs sur place et que les enfants décédés y étaient probablement incinérés. Ils disparaissaient sans laisser de traces.

On apprend également que la demande de sonder les terrains adjacents de ces orphelinats dans le but de trouver des restes humains de ces orphelins, un peu comme les cimetières autochtones qui ont sensibilisés l’opinion publique ces deux dernières années a été refusée.

Allez sur le site de Radio-Canada (tou.tv) pour visionner cet épisode, tout comme moi, vous n’en reviendrez pas.

Avant la révolution tranquille des années 60, l’Église exerçait arbitrairement son énorme influence dans la communauté et aujourd’hui on apprend qu’elle en a abusé à tous les niveaux. Elle a créé des religieux pédophiles et a toujours étouffé l’affaire.

La déchéance des membres du clergé envers les enfants était sans équivoque et les victimes, encore vivantes, ont décidé de dévoiler leur secret longtemps gardé.

Si les Québécois ont laissé tomber l’Église aujourd’hui, avec de telles affirmations et découvertes, on peut le comprendre.

Ce reportage m’a totalement dégoûté au point ou je ne regarderai plus une personne à soutane du même œil. Les souvenirs de mes années comme servant de messe à l’époque, me reviennent en tête. Je n’ai jamais été agressé mais après les témoignages que cette enquête m’a révélés, la confiance envers l’Église a été anéantie, parce que les religieux en autorité ont toujours camouflé leurs pédophiles, tant féminins que masculins, pire encore, ils les déplaçaient.

Encore récemment ils savaient, ils ont toujours su, mais ont outrageusement tout caché.

Déconcertant et révoltant !


51e jour de l’année

Lundi, 20 février 2023

On célèbre aujourd’hui…

LA FÊTE DES INSULAIRES (ÎPE)

LE JOUR DE LA FAMILLE (ALB, C-B, N-B, ONT, SAS)

LA JOURNÉE DU PATRIMOINE (N-E)

LA JOURNÉE LOUIS RIEL (MAN)


À la douce mémoire de…

PIERRETTE PARENT-RAYMOND 1945-2022, grande amie.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Gabriel GeoffrionJacqueline Béliveau

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Pour retrouver sa jeunesse il n’y a qu’à recommencer ses folies.

Oscar Wilde


Ça s’est passé un 20 février…

(1960) Échelonnée sur huit jours, la première édition du tournoi de hockey pee-wee de Québec connaît des débuts modestes. Au fil des ans, cette compétition accueillera les meilleures équipes du continent, permettant aux amateurs de la Vieille Capitale de voir de futures vedettes du hockey professionnel comme Guy Lafleur, Wayne Gretzky et Mario Lemieux.

Le tournoi de Québec développe même un volet international au cours des années 70 avec la participation de formations européennes et américaines. Les joutes qui se déroulent dans l’enceinte du Colisée de Québec déplacent des foules importantes et permettent à des milliers de jeunes hockeyeurs de vivre une expérience unique.

(1989) La Commission des droits de la personne statue que les femmes sont admissibles aux postes de combat dans l’armée canadienne. Aujourd’hui, les femmes sont des membres indispensables de l’équipe des Forces armées canadiennes.

Visant constamment l’excellence, ces 10,000 femmes sont guidées par leur engagement dans la communauté et par leur désir de changer les choses. Les femmes dans les Forces améliorent constamment leurs compétences et leurs connaissances grâces aux études, au leadership, ainsi qu’aux nombreuses occasions de voyager et partir à l’aventure.

(2010) Alex Harvey est passé à l’histoire en réalisant la meilleure performance québécoise en ski de fond aux Jeux olympiques de Vancouver, se classant neuvième de la poursuite de 30 kilomètres, samedi après-midi, au Parc olympique de Whistler. Avec ce résultat, le fondeur de 21 ans surpasse nul autre que son père Pierre, 14e au 30 km classique des Jeux olympiques de Calgary, en 1988.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :