Faut-il garder ou donner ?

La Une

Chaque fois qu’on veut faire un ménage dans nos affaires, on conclut toujours qu’on en a trop. Est-ce qu’on se débarrasse de ce qui ne sert plus, plutôt que continuer d’empiler. C’est là que les conseils de madame Chasse-Taches prennent tous leurs sens. Alors, voici quelques trucs.

***

Comment désencombrer notre maison en nous débarrassant des choses inutiles que nous conservons par habitude tout en évitant de tomber dans le piège d’agir sans aucune souplesse ?

DANS NOS ARMOIRES ET DANS NOTRE DÉCO

Il sera plus facile de nous séparer d’un objet qui n’a pas été utilisé depuis belle lurette. De plus, notre attachement à cet objet sera moindre s’il est endommagé ou s’il a besoin de « beaucoup d’amour » pour nous plaire à nouveau.

Si un objet détonne avec votre décoration actuelle, débarrassez-vous-en immédiatement. Dans quelques semaines, vous n’y penserez même plus…

Les « au cas où… » nous incitent à conserver les objets. Si vous n’avez pas trouvé l’occasion de les utiliser au cours de la dernière année, il est sans doute plus judicieux de leur offrir une deuxième vie dans une autre maison.

La vaisselle de votre grand-mère a pour vous une valeur sentimentale même si vous ne l’utilisez jamais. Si vous pensez posséder des trésors, photographiez-les et consultez un antiquaire ou visitez la boutique d’un spécialiste pour connaître leur valeur.

Qu’il en résulte une heureuse surprise ou une déception, il vous sera plus facile de prendre la bonne décision, soit de donner l’objet à un membre de la famille, soit de le vendre ou encore de l’offrir à un organisme comme Renaissance.

UN COUP D’ŒIL DANS VOTRE GARDE-ROBE

Comment faire un bon tri et ne pas céder à la tentation de conserver des vêtements qui ne font qu’embarrasser votre penderie ?

Donnez-les si…

– vous avez acheté ce vêtement en solde même s’il ne vous allait pas très bien. Croyant avoir fait une bonne affaire, vous espérez qu’un coup de cœur se produise ;

– au contraire, vous avez payé ce vêtement très cher et vous hésitez à le donner au cas où vous pourriez le retoucher afin de le remettre au goût du jour ;

– Vous aimez sa couleur, mais ce vêtement vous vieillit, n’avantage pas votre silhouette et ne vous convient pas;

– vous n’avez pas porté ce vêtement depuis plus de deux ans. Allez ouste… donnez ces vêtements à un centre d’aide pour femmes, par exemple ; ils trouveront preneuse, c’est certain !

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, cahier CASA, 18 février 2023, p16


52e jour de l’année

Mardi, 21 février 2023

On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA LANGUE MATERNELLE


Pensée et citation du jour

Rien n’est petit en amour. Ceux qui attendent les grandes occasions pour prouver leur tendresse ne savent pas aimer.

Laure Conan


Ça s’est passé un 21 février…

(1916) La bataille de Verdun commence. Le lundi 21 février 1916 vers 7 heures, un obus explose dans la cour du palais épiscopal de Verdun. C’est le début d’une bataille inhumaine — opération baptisée (Gericht tribunal) par les Allemands — qui va durer dix mois, du 21 février 1916 au 16 décembre 1916. Ce sera l’un des combats les plus longs et les plus sanglants de la Première Guerre mondiale.

La bataille, dans laquelle mourront 328 500 Français et 348 000 Allemands, se terminera en décembre 1916. Verdun est le lieu d’une des batailles les plus inhumaines auxquelles l’homme s’est livré. Durant l’année 1916, le genre humain semble s’enliser dans la boue et le sang, au cours d’une bataille qui durera 10 mois sur un territoire extrêmement réduit. Cette immobilité du front malgré les moyens engagés est due à l’équilibre global des forces en présence. En 1940, Verdun tombera en 24 heures.

(1921) Création de la Commission des Liqueurs, devenue depuis, la SAQ. Le gouvernement du Québec choisit une solution originale : la tempérance plutôt que l’abstinence, contrairement au reste de l’Amérique du Nord. Il adopte la Loi sur les boissons alcooliques et crée la Commission des liqueurs de Québec.

La Commission reçoit comme mandat d’assurer le commerce des vins et des spiritueux et de vérifier la qualité des produits vendus. Elle rachète les stocks évalués à près de cinq millions de dollars, des épiciers et des importateurs. Dès la première année, la Commission aménage son laboratoire de contrôle, ouvre 64 magasins et offre 383 produits ; elle compte 415 employés. Les ventes s’élèvent à 15 millions de dollars et le revenu net de la Commission atteint quatre millions de dollars.

(2004) Le César du meilleur réalisateur a été décerné, samedi à Paris, au cinéaste québécois Denys Arcand, pour son plus récent film, « Les invasions barbares », celui-ci couronné du César du meilleur film. Quelques instants auparavant, Denys Arcand recevait le César du meilleur scénario original ou adaptation pour ce même film. Le compositeur Benoît Charest se voyait, pour sa part, récompensé en obtenant le César de la meilleure musique, pour « Les triplettes de Belleville ». Les César, équivalant français des Oscar ou des Jutra, consacrent, depuis 29 ans, les meilleurs artisans du cinéma français et international.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

2 commentaires sur “Faut-il garder ou donner ?

  1. NORMAND ,JE VIENS DE MONTRER TON TEXTE (DOIT on se séparer de nos vielles bebelles qui nous serve plus,devine ce qu’,elle a dit?

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :