Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Le bruxisme, c’est un trouble caractérisé par le grincement ou le serrement des dents en dehors des périodes de mastication ou de déglutition.
COMMENT LE RECONNAÎTRE
Les dommages aux dents
On note de l’usure et de la sensibilité dentaires. À long terme, le grincement des dents et la crispation de la mâchoire peuvent entraîner la fêlure ou la cassure d’une dent, de même que le bris d’une couronne ou d’une obturation.
La douleur
On ressent de la douleur au niveau du cou, des oreilles ou encore des tempes. Nos muscles fatigués et tendus peuvent provoquer des maux de tête (céphalées de tension) et de la raideur dans notre mâchoire. Ça peut causer des troubles de l’articulation. Les gens sentent que leur mâchoire fait mal et craque de plus en plus souvent.
Le bruit
Le bruit de nos dents qui frottent les unes contre les autres ne laisse personne indifférent. Si ça se produit au moins trois fois par semaine pendant notre sommeil, il est possible qu’on souffre de bruxisme… Et notre partenaire risque de s’en plaindre !
Le remède
Le principal traitement proposé est le port d’une plaque occlusale, soit une orthèse – un pare-chocs – qui protège nos dents. Elle peut réduire presque de moitié les contractions de notre mâchoire pendant notre sommeil.
Parlez-en à votre dentiste.
Source : Revue Coup de Pouce, mars 2023, p42
57e jour de l’année
Dimanche, 26 février 2023
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Lise Otis – Martine Malenfant
Bon anniversaire !
Pensée et citation du jour
La plus perdue de toutes les journées est celle où l’on n’a pas ri.
Chamfort
Ça s’est passé un 26 février…
(1917) Le jazz naît officiellement grâce à l’enregistrement de « Livery Stable Blues » par « The Original Dixieland Jazz Band ». En fait, ce groupe de musiciens blancs enregistre à Chicago une musique née dans la société noire de la Nouvelle-Orléans à l’aube du vingtième siècle.
Les premiers enregistrements de musiciens noirs apparaîtront en 1922. Souffrant à sa naissance d’une image négative à cause de ses origines, le jazz trouvera ses lettres de noblesse et influencera tous les genres musicaux occidentaux du vingtième siècle.
(1925) Adoption de la « Loi Tétreault ». Cette loi adoptée à l’unanimité par l’Assemblée législative décrète la Saint-Jean Baptiste comme fête légale. Nommée en l’honneur du député de Montréal-Dorion, Ernest Tétreault, cette loi reçoit l’approbation de l’ensemble de la population de même que des membres de la chambre.
On se souvient que le 25 février 1908 Saint-Jean-Baptiste fut nommé comme patron spécial des Canadiens français par le pape Pie X. De 1925 à 1960, la fête de la St-Jean avait un sens profondément religieux, où un jeune garçon figurait comme le petit Saint-Jean Baptiste lors des parades. Avec la révolution tranquille des années 60, l’aspect religieux de la fête s’estompe et les festivités deviennent patriotiques. De grands concerts populaires sont organisés où les gens sont invités à venir entendre les chanteurs les plus populaires du Québec.
(1942) Début de l’internement des Japonais. Le gouvernement canadien ordonne que tous les citoyens d’origine japonaise soient internés. Comme le Canada était en guerre contre le Japon, tous les Japonais vivants sur la côte ouest du Canada étaient déplacés à l’intérieur des terres dans des camps pour qu’ils ne puissent aider le Japon. On les dépouillait de tous leurs biens. Début de l’évacuation de 21 000 Canadiens d’origine japonaise vivant dans les régions côtières. On les interne dans des camps en vertu de la Loi sur les mesures de guerre.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !