Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Plus de 19 % d’intérêts sur les cartes de crédit, ça fait trop longtemps que ça dure et il est temps d’y mettre le nez dedans pour rappeler à l’ordre les banques, principales émettrices de ces cartes.
La députée libérale de Saint-Laurent, Marwah Rizqy, marrainera un projet de loi qui sera déposé très bientôt à l’Assemblée nationale.
Je vous propose aujourd’hui, l’article de Julien Mcevoy, publié dans le Journal de Montréal de jeudi dernier sur le sujet.
***
QUÉBEC DOIT STOPPER LE « CRÉDIT ABUSIF »
Les Québécois payent trop cher depuis des années pour leurs cartes de crédit et leurs prêts hypothécaires, déplore la députée libérale Marwah Rizqy, qui va déposer un projet de loi pour contrer le crédit abusif.
« On a de la chance de devenir un chef de file en la matière au Canada et d’avoir un vrai impact sur le portefeuille des gens », avance l’élue de Saint-Laurent en entrevue au Journal.
Mme Rizqy souhaite s’attaquer à « tous les prêts sans exception », qui seraient séparés en trois catégories : le long terme immobilier avec le prêt hypothécaire, le court terme avec la marge de crédit et le crédit de consommation de tous les jours avec la carte de crédit.
Elle s’inspire d’une loi française adoptée en 2016 qui encadre le prêt usuraire et qui limite les taux d’intérêt applicables.
De fortes amendes sont prévues pour les récalcitrants.
Cette loi prévoit un mécanisme grâce auquel le taux maximal que peut charger un prêteur est calculé tous les trois mois.
Ai 1er février, par exemple, une carte de crédit avec une limite de plus de 6000 euros ne peut dépasser 6,07 % de taux d’intérêt, car le taux effectif pratiqué au cours des trois mois précédents était de 4,55 %.
« C’est le temps de sonner la fin de la récréation au Québec », lance la députée, qui rappelle que la grande majorité des cartes de crédit, ici, viennent avec un taux de 19 % à 27 %.
Elle en profite aussi pour glisser que Visa, « qui détient 60 % du marché mondial de la carte de crédit », a réalisé des profits de 8 milliards $ US au cours des trois derniers mois de 2022, une hausse de 12 %.
Aucun doute pour elle : il faut que les émetteurs de cartes de crédit réduisent leur taux au Québec, et de beaucoup.
PAS JUSTE LA CARTE DE CRÉDIT
En France, actuellement, le taux d’usure applicable à un prêt hypothécaire à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus est de 3,79 % et le taux variable est bloqué à 3,63 %.
« Beaucoup de Québécois ont vu passer leur taux hypothécaire de 2 % à 6 % au cours de la dernière année. C’est abusif », insiste Mme Rizqy.
La France a été une pionnière en la matière, avance la députée, et sa loi fonctionne très bien.
« Il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas au Québec. On a toute l’autonomie législative nécessaire », assure-t-elle.
Le taux d’usure prévu au Code criminel est de 60 % au Canada, un chiffre qui n’a pas bougé depuis de nombreuses années.
« Voyons ! Avec la réalité actuelle, alors que les gens font leur épicerie avec leur carte de crédit, c’est le temps d’agir », lance la députée.
56e jour de l’année
Samedi, 25 février 2023
À la douce mémoire de…
BILL PAXTON 1955-2017, acteur et réalisateur américain.
MAURICE TANGUAY 1933-2021, entrepreneur et grand philanthrope québécois.
ANDRÉ FORGET 1936-2022, policier retraité de la Ville de Longueuil.
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Jacques Pitre – Richard Blaquière
Bon anniversaire !
On jase là…
La Caisse de dépôt et placement du Québec affiche un rendement négatif en 2022. N’ayez crainte chez lecteurs, les hauts dirigeants mettront la main quand même sur quelques millions $, en boni. Ainsi va la vie au pays des biens nantis et même si notre bas de laine a des trous.
Pensée et citation du jour
Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être bien avec soi.
Bernard Le Bovier de Fontenelle
Ça s’est passé un 25 février…
(1908) Nomination de Saint-Jean-Baptiste comme patron spécial des Canadiens-français, par le Pape Pie-X. Un fonctionnaire municipal de Québec suggère en 1901 l’officialisation de la fête de St-Jean Baptiste. Ce projet est formulé dans une lettre qui est envoyée le 20 novembre 1907 à l’archevêque de Québec, Mgr Louis-Nazaire Bégin, puisque ce dernier doit éventuellement se rendre à Rome rencontrer le pape Pie X.
(1945) L’ailier du Canadien éclipse ainsi le record vieux de 27 ans de Joe Malone. Auteur de 32 buts en saison et de 12 en séries éliminatoires, Richard continue sur sa lancée en 1944-45. Il maintient une moyenne supérieure à un but par partie ce qui, le soir du 25 février 1945, le laisse à un filet de battre la marque détenue par Joe Malone depuis 1917-18 (44 buts). Près de 14 000 personnes envahissent le Forum pour assister à la partie qui oppose le Canadien aux Maple Leafs de Toronto.
Surveillé étroitement, Richard est tenu en échec jusqu’à la troisième période. Mais à la dix-septième minute de jeu il déclenche une vibrante ovation en déjouant le gardien Frank McCool d’un tir puissant. Avec ce but, son quarante-cinquième de la saison, le numéro 9 du Canadien devient le recordman de la Ligue nationale de hockey (LNH). Le 17 mars, Richard ajoutera à sa légende en enfilant un cinquantième but en 50 parties. Cette marque ne sera éclipsée que 36 ans plus tard, le 24 janvier 1981, par le Québécois Mike Bossy.
(1964) À 22 ans, le boxeur américain Cassius Clay bat le tenant du titre mondial des lourds Sonny Liston, au septième round, par KO. La rencontre se déroule à Miami Beach devant 8 300 spectateurs. Cassius Clay décroche son premier titre de champion du monde. Il savoure sa victoire au cours d’une soirée privée avec son ami Malcolm X, leader des « Black Muslims ». Deux jours plus tard, il rejoint le mouvement de ce dernier et prend le nom musulman de Muhammed Ali.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !