La bonne façon de survolter une batterie d’auto

La Une

La marche à suivre pour survolter une batterie de voiture déchargée est importante et malheureusement méconnue. Voici les étapes à respecter pour que l’opération de dépannage soit réussie et sécuritaire, autant pour vous que pour les deux véhicules en cause.

Pour effectuer vous-même le survoltage d’une batterie de véhicule, vous avez deux options : un survoltage avec une autre voiture ou à l’aide d’un survolteur portatif. Dans les deux cas, la procédure à respecter est la même – et elle devrait commencer par la consultation du manuel automobile du propriétaire.

Dans la très grande majorité des cas, on y trouve toutes les informations nécessaires à commencer par l’emplacement de la batterie, les endroits où se brancher, les bornes alternatives pour le « + » et le « – », les précautions à prendre et les étapes à suivre.

LE RACCORDEMENT

En premier lieu, le contact du véhicule en panne doit être éteint, ainsi que tous les accessoires. Éteignez également le moteur du véhicule qui dépanne.

Étape 1 : Le positif. Installez d’abord les pinces positives (câble rouge). La première pince se couple à la borne « + » de la batterie en panne et la seconde à la borne « + » de la batterie qui dépanne ou du survolteur portatif.

Étape 2 : Le négatif. La première pince négative (câble noir) s’installe sur la borne « – » du véhicule qui dépanne ou du survolteur portatif. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ne branchez surtout pas la dernière pince négative au pôle négatif du véhicule en panne.

Étape 3 : La dernière pince. Pour éviter une étincelle qui pourrait causer de sérieux dommages à la batterie et occasionner des blessures, il faut fixer la dernière pince négative (câble noir) à une pièce métallique du véhicule en panne qui se trouve à au moins 30 centimètres de distance de la batterie. Il peut s’agir du bloc-moteur ou du support de l’alternateur, mais pas de la carrosserie.

Certains véhicules récents comportent même une borne prévue spécialement pour cet usage ; consultez le manuel du propriétaire pour la localiser.

Le frein à main serré et la transmission immobilisée.

Vérifiez que le frein à main est correctement engagé et que le levier de transmission est bien à « Park », dans le cas d’une boîte automatique. Pour une boîte manuelle, le levier doit être au neutre, avec la pédale d’embrayage maintenue enfoncée au moment de démarrer le véhicule.

Le moment du démarrage

D’abord, démarrez le véhicule de secours, puis celui en panne. Pour ce dernier, suivez les recommandations de démarrage par temps froid que vous trouverez dans le manuel du propriétaire. Parmi celles-ci : ne maintenez pas le courant plus de 15 secondes à la fois, sous peine d’endommager le démarreur.

Une fois le véhicule en marche laisser les câbles en place et le moteur tourner pour au moins trente minutes. Comme la batterie du véhicule ressuscité emmagasine l’énergie, les débrancher trop rapidement pourrait provoquer une surtension. Ne vous inquiétez pas pour la batterie qui dépanne : tant que les deux moteurs fonctionnent, la demande en courant est minime.

Profitez de ce temps d’attente pour graduellement remettre les accessoires électriques en marche : chauffage, radio, phares, dégivreur… Voilà qui aidera à rééquilibrer les transferts d’énergie.

Le retrait des câbles

Les pinces doivent être retirées dans le sens inverse de l’ordre du branchement. C’est-à-dire : la pince négative (câble noir) du véhicule en panne, la pince négative (câble noir) du véhicule de secours (ou du survolteur portatif), la pince positive (câble rouge) du véhicule de secours (ou du survolteur portatif) et, enfin, la pince positive (câble rouge) du véhicule dépanné. En tout temps, veillez à ce que les câbles ne se touchent pas.

Avant de commencer le survoltage

Comme pour les pinces, qui ne doivent jamais se toucher, les deux véhicules ne doivent pas entrer en contact. C’est dire que les câbles survolteurs doivent être assez longs pour que la manœuvre soit sécuritaire. Assurez-vous que le frein de stationnement du véhicule en panne est bien serré et que les accessoires électriques sont tous éteints.

Soyez prudent avec ce qui pourrait exploser et vous blesser. Si possible, portez des gants et des lunettes de sécurité et retirez vos bijoux (métalliques). Ne fumez pas : une batterie automobile dégage un gaz explosif (l’hydrogène) et les émanations pourraient s’embraser. Une batterie aux flancs gondolés est une batterie qui a gelé et qui est définitivement hors service. Ne tentez pas de la survolter.

Rappelez-vous qu’il s’agit d’une manœuvre comportant certains risques physiques et matériels. Toutes les précautions indiquées sont à prendre avec sérieux. Finalement, notez que les dommages aux véhicules à la suite d’un survoltage raté ne sont pas couverts par la garantie du constructeur.

Source : Nadine Filion, Revue CAA-Québec, Printemps 2023, p54


59e jour de l’année

Mardi, 28 février 2023

Pensée et citation du jour

Bienfaisante santé, privé de toi personne n’est heureux.

Ariphron de Sicyone


Ça s’est passé un 28 février…

(1838) Robert Nelson organise, avec Cyrille Côté, des raids au Bas-Canada à partir du Vermont. Une première invasion eut lieu le 28 février 1838. Nelson, à la tête d’environ 300 Patriotes, envahit le Bas-Canada depuis Alburg dans le Vermont. Une fois à l’intérieur des frontières, la bande distribua des copies de la déclaration d’indépendance du Bas-Canada aux habitants. Mais l’invasion fut un échec.

À peine avaient-ils pénétré en territoire britannique que les Patriotes furent attaqués par l’armée et repoussés vers les États-Unis. À leur retour, Nelson et d’autres membres de l’expédition furent emprisonnés pour avoir enfreint à la loi de neutralité des États-Unis. Ils furent toutefois libérés par un jury sympathique à leur cause.

(1957) Le financier Jean Louis Lévesque achète l’Hippodrome de Montréal connu sous son nom original de piste de courses Blue Bonnets de Madame Jeanne Seremba pour la somme de six millions. Il construit un nouvel hippodrome de plusieurs millions de dollars et ramène en 1961 les courses de pur-sang. En 1965, Paul Desmarais le PDG de Power Corporation du Canada prend le contrôle de Blue Bonnets.

(1957) Le populaire animateur de Radio-Canada, René Lévesque, reçoit le prix du journalisme décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste. En 1952, René Lévesque est promu chef de service des reportages radiotélévisés à Radio-Canada.

Avec la fin de la guerre de Corée, il devient animateur de l’émission de radio Au lendemain de la veille et des émissions télévisées Carrefour et Premier plan. De 1956 à 1959, Lévesque devient une personnalité publique très en vue en animant, à Radio-Canada toujours, une émission d’affaires publiques hebdomadaire appelée Point de mire. En 1957, il reçoit le prix Olivar-Asselin pour sa carrière de journaliste. À cette époque, il collabore occasionnellement à la revue Cité Libre, fondée par Pierre Elliott Trudeau.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Un commentaire sur “La bonne façon de survolter une batterie d’auto

  1. Ping : La bonne façon de survolter une batterie d’auto – Radio Monde

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :