De bons biscuits du four… à la table

La Une

Cette fois-ci, madame Chasse-taches délaisse l’entretien ménager pour nous faire profiter de ses trucs culinaires. Pourquoi pas de succulents et chaleureux biscuits ? Alors, allons-y !

Lors de la confection de biscuits, n’utilisez pas de margarine légère, les résultats ne seront pas satisfaisants et vous serez déçus. Par contre, une margarine d’huile de maïs, non légère, bien entendu, comparativement à tout autre corps gras donnera des biscuits plus moelleux.

Si vous préférez utiliser du beurre, il est important qu’il soit à la température ambiante. Donc il faudrait penser à le sortir du réfrigérateur une heure avant le début de la recette.

LES TRUCS

1- Une pincée de sel ajoutée à la pâte fera ressortir la saveur sucrée des biscuits, mais respectez bien la quantité des ingrédients demandés pour la recette.

2- Le choix de la plaque est important pour obtenir des biscuits de couleur uniforme. Elle doit être épaisse, avoir un fini brillant et une couleur pâle. Les plaques foncées et antiadhésives absorbent rapidement la chaleur et font brunir le dessous des pâtisseries. Il faudrait alors penser à réduire la chaleur du four de 25 degrés.

3- Vous pouvez improviser une plaque à biscuits en recouvrant complètement une grille de votre four avec un papier d’aluminium fort.

4- La grille doit être placée au centre du four sinon le dessous des biscuits risque de brûler. En cas de désastre, utilisez une râpe à fromage du côté très fin pour enlever délicatement la surface noircie.

5- Après la cuisson, inutile de briser les biscuits collés à la plaque. Attendez qu’ils refroidissent et placez la plaque de cuisson sur un linge mouillé pendant 15 minutes. Vous n’aurez ensuite aucune difficulté à démouler vos biscuits.

6- Laissez la plaque refroidir avant d’y déposer la pâte pour une deuxième fournée. Pour gagner du temps, déposez la pâte sur un papier parchemin que vous n’aurez qu’à glisser sur la plaque à biscuits.

7- Si on dépose dans le fond de la boîte à biscuits une feuille de papier de soie ou du sucre blanc, on retrouvera toujours des biscuits très frais, car le surplus d’humidité sera absorbé par ces produits.

8- Pour récupérer des biscuits qui commencent à durcir, déposez un quartier de pomme dans la jarre à biscuits et, pour redonner du croquant aux biscuits amollis, passez-les cinq minutes au four ou ajoutez une tranche de pain dans la boîte.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, cahier CASA, 4 mars 2023, p17


64e jour de l’année

Dimanche, le 5 mars 2023

Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Bernard Morin

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

La beauté irradie la bonté et la rend désirable.

François Cheng


Ça s’est passé un 5 mars…

(1844) Montréal devient la capitale du Canada-Uni. Le parlement est installé dans l’édifice du marché Sainte-Anne, au cœur de l’actuelle Place d’Youville. Il sera incendié en 1849 par des émeutiers anglo-saxons protestant contre une loi indemnisant les Patriotes. La ville perd alors son statut de capitale. — (1945) Le canada participe à la Conférence de la fondation des Nations-Unies.

(1985) Michael Bossy des Islanders de New York devient le premier joueur de l’histoire de la Ligue nationale à marquer 50 buts dans huit saisons d’affilée. Wayne Gretsky et Guy Lafleur ont marqué 50 buts en six saisons.

(1998) Véritables vedettes malgré elles, pendant que le gouvernement empochait les revenus générés par leur popularité (touristes). Les jumelles Dionne obtiennent finalement une somme de quatre millions de dollars du gouvernement de l’Ontario, en guise de compensation pour l’exploitation et les injustices dont elles ont été les victimes.

Quelques jours plus tôt, les trois survivantes des célèbres quintuplées avaient refusé une pension mensuelle de 2 000 dollars offerte à chacune d’elles. Le premier ministre Mike Harris a fait le voyage de Toronto à Montréal pour aller présenter personnellement des excuses aux trois sœurs, au nom du gouvernement de l’Ontario, pour tous les ennuis qu’elles ont encourus.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :