Un pan de notre histoire : le fort de La Prairie

La Une

J’adore l’histoire, les récits du temps passé qui ont façonné la vie d’aujourd’hui. Nous-mêmes dans nos vie, notre évolution précédera celle de nos survivants. C’est comme une roue qui tourne et combien de fois on se remémore des moments de vie vécus alors qu’on était tout-petits.

Mais avant nous, c’était comment ? Quand on voit l’évolution des populations, je me plais à piquer ma curiosité et découvrir le passé lointain de nos défricheurs et de leurs batailles de leur époque.

Depuis le début de l’année, l’édition de fin de semaine du cahier Weekend du Journal de Montréal nous offre de découvrir à travers l’histoire, notre passé que je trouve fascinant. J’en choisi une que je partage avec vous sur ce blogue.

Depuis cinq ans, je suis un Laprairien et je viens d’apprendre qu’on a découvert des vestiges d’un fort, ici même, à La Prairie. Ce sont des pieux de la palissade du fort, datant du XVIIe siècle.

***

DES PIEUX MIRACULEUSEMENT INTACTS DE LA NOUVELLE-FRANCE RETROUVÉS EN MONTÉRÉGIE

Photo 1
Photo1

Rares sont les villes du Québec qui peuvent se vanter d’avoir trouvé des vestiges de leurs premiers habitants ! C’est le cas de La Prairie, sur la Rive-Sud de Montréal, où l’on a découvert des pieux miraculeusement intacts de son fort datant du XVIIe siècle.

Malgré leur aspect banal, ces morceaux de bois (Photo 1) représentent une découverte exceptionnelle. Se décomposant rapidement dans le sol, il est très rare de trouver du bois vieux de 350 ans !

C’est l’environnement particulièrement humide de La Prairie qui a permis leur préservation.

LA PRAIRIE, UN VILLAGE FORTIFIÉ

Photo2

« Je m’en vais au fort », disaient encore les vieux en 1925 en désignant le cœur villageois de La Prairie. Bien que disparu depuis plusieurs siècles, l’ouvrage militaire a marqué l’histoire et la mémoire collective de la communauté riveraine.

Fondé en 1667, le petit village de La Prairie est fortifié lorsque les hostilités avec nos voisins du Sud reprennent en 1687. Pour protéger la première église de La Prairie, le cimetière et une quarantaine de maisons, une palissade de quatre mètres de hauteur est construite par l’arpenteur Gédéon de Catalogne.

De forme trapézoïdale (Photo 2), le premier fort suit la topographie particulière de ce site près du fleuve.

LES BATAILLES DE 1691

Finalisé en 1689, le fort de La Prairie occupe une place centrale dans la défense de la région montréalaise. Plusieurs attaques anglo-iroquoises surviennent, notamment celle du 11 août 1691, où les habitants de La Prairie sont menacés par les troupes du major Pieter Schuyler.

Déployé sur place, le bataillon du gouverneur de Montréal, Louis-Hector de Callière, subit une grave défaite. Heureusement, le commandant Valrennes mène le jour même une contre-attaque victorieuse sur le chemin de Chambly, forçant le contingent anglo-iroquois à battre en retraite.

LES BOSTONNOIS S’EMPARENT DE LA PRAIRIE

Le fort de La Prairie disparaît lors d’un épisode peu connu de notre histoire : l’invasion américaine de 1775.

Une année avant la Déclaration d’indépendance des États-Unis, les rebelles décident d’attaquer le Québec, qui est, depuis 1763, une colonie britannique.

Surnommés ici les « Bostonnois » depuis la révolte du Boston Tea Party, ces insurgés entrent victorieux dans le fort de La Prairie le 8 septembre 1775. Pour préparer leur défense, les envahisseurs construisent un blockhaus : un petit bâtiment carré en rondin.

Mais après quelques mois, l’invasion se révèle un échec. Pour couvrir leur retraite, les Bostonnois détruisent le fort de La Prairie.

Au fil des ans, la mémoire s’étiole et le blockhaus finit par être perçu par les habitants comme étant l’ancien fort français.

Le petit corps de garde subsiste jusqu’au grand incendie de 1846, où il disparaît dans les flammes.

Photo3

L’HÉRITAGE DU FORT DE LA PRAIRIE

Loin d’être anecdotique, la forme particulière de ce fort français est toujours visible dans la configuration des rues de La Prairie, soit le quadrilatère excédant légèrement le secteur actuel des rues Saint-Georges, Saint-Ignace, Émilie-Gamelin, Saint-Jean et Sainte-Marie.

Après les dernières fouilles archéologiques d’Arkéos en 2008-2009, un traçage au sol a été réalisé, permettant de voir concrètement les limites de l’enceinte aujourd’hui disparue.

À PROPOS DU MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE ROUSSILLON

Fondé en 2013, le Musée d’archéologie de Roussillon est situé au cœur du site patrimonial de La Prairie (Photo 2). Ses collections archéologiques comptent plus de 200 000 artefacts et écofacts mis au jour sur le territoire de la MRC de Roussillon, dont les vestiges exceptionnels du fort de La Prairie.

Source : Maude Bouchard-Dupont, historienne, Journal de Montréal, cahier Weekend, 4 mars 2023, p82


65e jour de l’année

Lundi, 6 mars 2023

On célèbre aujourd’hui…

LES FÊTES NATIONALES DU GHANA ET DU TOGO


À la douce mémoire de…

HENRI RICHARD 1936-2020, capitaine des Canadiens de Montréal qui détient le record de 11 coupes Stanley.

LUC COUSINEAU 1944-2017, auteur-compositeur-interprète québécois


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Pierre LavigneClaude GagnonYvon Desrochers

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure.

Pensée navajos


Ça s’est passé un 6 mars…

(1899) Le laboratoire allemand Dreser met au point un procédé de fabrication de l’aspirine et dépose le brevet à Munich. Cette avancée médicale est l’oeuvre du chimiste Felix Hoffmann qui a réussi à synthétiser le dérivé acétylé de l’acide salicylique en 1893. Doté de grandes propriétés analgésiques, le produit a aussi la faculté de faire baisser la fièvre.

(1964) Le prophète Elijah Muhammad donne officiellement le nom de Muhammad Ali, qui veut dire aimé d’Allah, à Cassius Clay. Il devient alors membre de La « Nation de l’Islam » souvent appelée les « Black Muslims ». Malcolm X était déjà membre.

(1967) Un nouveau quotidien voit le jour dans la Vieille capitale : le Journal de Québec, fondé par Pierre Péladeau dans le même style que le Journal de Montréal. Son tirage à sa première année d’existence est de 7 388 exemplaires.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

2 commentaires sur “Un pan de notre histoire : le fort de La Prairie

  1. Bonjour et merci, très intéressant.

    Compléments :
    – En 1691, le fort de bois de La Prairie est le théâtre d’un affrontement majeur entre les troupes de la Marine [de la Nouvelle-France] ET une expédition anglo-iroquoise venue d’Albany (État de New York) . » SHLM
    https://shlm.info/articles/la-bataille-de-la-prairie-1691-les-bombes-exploseront-elles-au-dessus-de-la-prairie/

    – Plaque de la seconde bataille de Laprairie
    https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=99541&type=bien#.ZAlfXIeu9Rc

    – Lieu historique national du Canada Fort-Laprairie
    https://www.pc.gc.ca/apps/dfhd/page_nhs_fra.aspx?id=629

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :