L’abus odieux des banques

La Une

Ce n’est pas exagéré de dire que les banques profitent de la vulnérabilité des moins nantis pour les égorger avec des taux d’intérêt qualifiés d’usuraires à une époque pas si lointaine.

On n’a qu’a fouiller leur site web pour découvrir toute la diversité de leurs taux d’intérêt exagérés, et principalement en cette période d’inflation où les moins riches, ou plus pauvres, selon votre choix, en paient le prix.

Ceux qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts en sont rendus à se servir de leur carte de crédit pour manger, pendant que les puissants PDG des banques salivent à l’approche d’encaisser leurs bonis. Vous savez ce genre de caricature où le bonhomme a des signes de dollars à la place des yeux.

Si vous allez au guichet, rencontrer un caissier ou une caissière, évitez de lui jeter un regard trop intensif parce que vous pourriez soudainement voir des frais cachés apparaître sur vos relevés… Ils sont rendus là !

Voici la liste des taux d’intérêt sur les achats par carte de crédit au Québec, publiée cette fin de semaine dans le Journal de Montréal :

Capital One : 19,80 %

Desjardins : 19,90 %

Banque Nationale : 20,99 %

Banque Laurentienne : 20,99 %

Banque Royale : 20,99 % (dès avril)

MBNA : 20,99 %

Scotia : 20,99 %

TD : 20,99 %

CIBC : 20,99 %

C’est de l’égorgement collectif. Et leur publicité nous encourage à demander une carte de crédit à points bonis… mais qui nous coûte des frais annuels injustifiés. Encore une autre arnaque.

En bout de ligne, elles profitent de l’augmentation du taux directeur pour augmenter celui des cartes de crédit, mais ne font jamais l’inverse.

Qu’est-ce que le gouvernement attend pour plafonner raisonnablement le taux d’intérêt des cartes de crédit ?

Bien malin qui pourrait répondre à cette question !


71e jour de l’année

Dimanche, 12 mars 2023

On célèbre aujourd’hui…

LA FÊTE NATIONALE DE L’ÎLE MAURICE


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Dorothée BellemareChantal Therrien

Bon anniversaire !


On jase là…

Je dois vous avouer honnêtement que je suis bouleversé. Cette nuit, nous passons à l’heure d’été. Donc, on avance nos horloges D’UNE GROSSE HEURE. Et voilà que j’apprends que des personnes mettent des mois à s’en remettre. C’est incroyable et imaginez s’ils ont à voyager d’un bout à l’autre du Canada, ils ne s’en remettront jamais. Ça me semble exagéré, loufoque. Il y en a qui ne sont pas faits fort !


Pensée et citation du jour

Ô, Grand Esprit, aide-moi à ne jamais juger un autre avant d’avoir chaussé ses mocassins pendant au moins trois lunes.

Sagesse amérindienne


Ça s’est passé un 12 mars…

(1894) Commercialisation du Coca Cola. La firme Coca-Cola met en vente ses premières bouteilles de boisson gazeuse sur le marché américain. Le Coca-Cola existait depuis déjà un certain temps mais n’était disponible qu’à la fontaine.

(1945) Un ballon incendiaire japonais est abattu près de Coal Harbour dans l’île de Vancouver. L’ennemi espérait que ces ballons lancés au Japon et transportés par les vents hivernaux à travers le Pacifique atterriraient dans les forêts canadiennes et y allumeraient de gigantesques incendies.

Malheureusement pour les Japonais, la plupart des cibles visées sont couvertes de neige et de brouillard, ce qui réduit considérablement l’ampleur des conflagrations.

(1969) Mariage de Paul McCartney et Linda Eastman. Linda devient photographe professionnelle, spécialisée dans le rock. C’est ainsi qu’elle rencontre Paul McCartney, en photographiant les Beatles en 1967. Ils se marient en 1969 et ont trois enfants : Stella, Mary et James.

Après la séparation des Beatles en 1970, Paul apprend à Linda à jouer du clavier et l’intègre dans son nouveau groupe : les Wings. Même si Linda est considérée comme une « amatrice » par les critiques, les Wings remportent de nombreux Grammy Awards pour leur musique.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :