Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Ne courez pas à l’épicerie… Voici comment vous dépanner, grâce aux trucs de madame Chasse-Taches.
Au cœur de la préparation d’une recette, vous constatez qu’un ingrédient vous manque. Il y a toujours moyen de se dépanner avec un autre produit que vous avez sous la main. Voici huit trucs et astuces à connaître.
1- Remplacez le vin blanc par la même quantité de jus de raisin blanc, de bouillon de poulet, de bœuf ou de légumes. Le jus de pommes peut aussi remplacer le cidre ou le vin blanc sucré.
2- On peut remplacer le jus de lime par du jus de citron, mais il est bon de se rappeler que pour apporter une touche d’acidité, 80 ml (1/3 de tasse) de jus de lime équivaut à 125 ml (1/2 tasse) de jus de citron. Réduisez la quantité d’eau ou de liquide demandé dans votre recette en fonction du changement de la quantité de jus d’agrumes.
3- Voici un excellent substitut pour 250 ml (1 tasse) de cassonade : 15 ml (1c. à soupe de mélasse mélangée à 250 ml (1 tasse) de sucre blanc.
4- Si vous manquez de crème lors de la préparation d’une sauce, diluez 45 ml (3 c. à soupe) de beurre dans 220 ml (1 tasse moins 2 c. à soupe) de lait, ce qui équivaudra à 250 ml (1 tasse) de crème. Dans une soupe ou un potage, on peut remplacer la quantité de crème par du tofu soyeux.
5- 1 carré de chocolat non sucré peut être remplacé par 45 ml (3 c. à soupe) de cacao et 15 ml (1 c. à soupe) de beurre ou de margarine.
6- Récupérez le miel cristallisé en glissant le contenant dans un plat d’eau chaude ou en le déposant quelques secondes dans le four à micro-ondes pour liquéfier le contenu. Vous devez dévisser le couvercle et laisser ensuite le miel refroidir à découvert.
7- 1 tasse de chapelure équivaut à trois tranches de pain que vous faites griller légèrement et que vous réduisez en chapelure dans le mélangeur.
8- On peut remplacer des zestes confits d’oranges ou de citrons demandés dans une recette par une cuillerée de marmelade.
Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, 18 mars 2023, cahier CASA, p17
79e jour de l’année
Lundi, 20 mars 2023
Du 19 au 25 mars
THÈME : LA DIGNITÉ
On célèbre aujourd’hui…
LA FÊTE NATIONALE DE LA TUNISIE
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU BONHEUR
À la douce mémoire de…
KENNY ROGERS 1938-2020, chanteur country américain.
Pensée et citation du jour
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Henri Matisse
Ça s’est passé un 20 mars…
(1914) Ouverture du refuge Meurling, pour les sans-abris de Montréal. Le refuge porte le nom de Gustave Meurling, un homme d’affaires belge qui a résidé à Montréal. À son décès, ce dernier a laissé un legs de 72 429,59 $ à la Ville à la condition que l’argent soit utilisé pour créer un refuge. L’administration municipale a contribué à 60% aux frais de construction du refuge Meurling.
(1991) Le fils du chanteur Éric Clapton, Conor, âgé de quatre ans, meurt brutalement des suites d’une chute du 53e étage, par la fenêtre de l’appartement de Clapton. Effondré, celui-ci racontera ses émotions dans la chanson Tears in Heaven.
(1996) Au théâtre Olympia a lieu la 2000e représentation de « Broue ». La pièce, créée modestement le 21 mars 1979 dans le petit Théâtre des Voyagements sur la rue Main, a été vue jusque-là par plus de deux millions de spectateurs. En 2006, le trio annonce que Broue ne sera plus jouée. Les comédiens établissent un record Guinness avec 2 276 représentations pendant près de 28 ans.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !