Réflexions dominicales

La Une

Regarder pour mieux constater

Et imaginer pour mieux rêver !

Partir pour mieux revenir

Et construire pour mieux bâtir !

S’installer pour mieux fonder

Et s’annoncer pour mieux arriver !

Croire pour mieux croître

Et pourvoir pour mieux accroître !

Changer pour mieux échanger

Et déménager pour mieux recommencer !

Chanter pour mieux espérer

Et vibrer pour mieux composer !

S’équiper pour mieux s’armer

Et se pencher pour mieux se redresser !

Se définir pour mieux se suffire

Et s’unir pour mieux vivre le pire !

Aimer pour mieux te regarder

Et s’engager pour mieux t’embrasser !

Source : Marie-Louise, Revue Le Bel Âge, Été 2022, p6


85e jour de l’année

Dimanche, 26 mars 2023

On célèbre aujourd’hui…

LA FÊTE NATIONALE DU BENGLADESH


Pensée et citation du jour

Vivre sans amis, c’est mourir sans témoin.

Georges Hébert

Ça s’est passé un 26 mars…

(1885) Le crématorium St John’s est ouvert par la Société de Crémation (Cremation Society) à Woking en Angleterre. La première crémation eut lieu en ce jour du corps de Mrs Pickersgill. Un an plus tard, trois crématoriums existaient et 597 357 corps avaient été incinérés. Dès les temps les plus reculés, la crémation était employée pour détruire les cadavres.

Toute l’antiquité grecque et latine brûla des corps et les civilisations extrêmes orientales y sont restées attachées depuis les temps les plus anciens. L’inhumation était, au contraire, l’usage constant des Hébreux ; les premiers chrétiens l’adoptèrent, en souvenir de la mise au tombeau de Jésus-Christ, et avec les progrès du christianisme, la pratique de la crémation tomba peu à peu en désuétude pour disparaître complètement vers le IVème siècle de notre ère.

(1957) Elvis achète Graceland pour 100 000 $, qu’il paye comptant. Il investira par la suite, pas moins de 400 000 $ de travaux. Peu après avoir emménagé, Elvis fait repeindre la façade en bleu et or. Elle est éclairée par des projecteurs afin que les couleurs soient visibles la nuit.

(1966) Décès attribués à la consommation de la bière Dow. Le journal La Presse de Montréal titrait à la une de son édition :  » Ottawa enquête à Québec sur la mort étrange d’une quinzaine de personnes « . L’article fait alors mention d’une enquête en cours par le Service des aliments et des drogues du ministère fédéral de la Santé. L’enquête, sans nécessairement faire de relation de cause à effet, indique que les victimes sont de grands consommateurs de bières, tous décédés d’un arrêt cardiaque.

Avec un certain recul, cette manchette a été la cause de la rapide chute financière de la brasserie Dow qui brassait une des meilleures bières blondes que le Québec ait connues – sa popularité ainsi que les prix internationaux qu’elle va mériter dans les années 70 en font foi. En l’espace d’un an, la brasserie Dow perdit pratiquement tout le marché brassicole du Québec. Un marché qu’elle occupait à cette époque à quelque 51 % à l’échelle provinciale, et, pour la ville de Québec seulement, à environ 85 % du marché.

Entre la rumeur et l’histoire, entre les faits évoqués et une enquête en profondeur des événements, il y a de quoi parler d’un véritable mythe de la bière Dow. En 1967, la brasserie Dow, qui ne possède plus qu’une infime part du marché de la bière au Québec, est achetée par la brasserie O’Keefe. Après plus d’un siècle d’existence, en 1998, la bière Dow est définitivement retirée du marché.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :