Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
François Legault évalue à 100 milliards $, l’enfouissement du réseau électrique au Québec. Il semble qu’on ne soit pas prêt à investir pareille somme. Je suis d’avis contraire.
On l’a vécu en 1998 et ces derniers jours le verglas est revenu nous hanter, avec les résultats que l’on connaît. De partout dans le monde, on déclare que les changements climatiques vont perturber de plus en plus notre quotidien pour longtemps.
Nos gouvernements dépensent des montants faramineux pour toutes sortes de causes et sans nous consulter alors pourquoi n’irions-nous pas de l’avant et régler ce problème récurrent une bonne fois pour toute ?
100 milliards $ à payer d’un seul coup est inimaginable, mais en tenant pour acquis que Paris ne s’est pas fait en une journée, l’enfouissement prendra des années… dix ans, quinze ans, vingt ans, je ne sais pas. Mais en l’étalant dans le temps, le montant est plus acceptable, parce que plus on attend, plus ça coûte cher.
On dépense tellement pour rien ! Pourquoi ne pas se faire plaisir et investir dans une action dont tout le monde bénéficiera, peu importe son rang social. Tout fonctionne à l’électricité. N’oublions pas que lors d’une panne, on augmente le risque sournois d’être intoxiqué au monoxyde de carbone en utilisant dangereusement des appareils à essence ou au gaz.
Même les téléphones cellulaires doivent obligatoirement être rechargés après quelques heures d’utilisation.
Combien de dollars seront nécessaire cette fois-ci pour rétablir le réseau ? Des millions de dollars pour moins d’une semaine tout en sachant que cela se reproduira et beaucoup plus souvent qu’on pense selon les scientifiques.
On nous vante notre électricité, mais on voit bien que peu importe sa qualité et son efficacité, elle devient très vulnérable devant les éléments. Ce n’est pas normal que des Québécois soient toujours privés d’électricité après plus de 48 heures. C’est même inquiétant.
Le troisième lien, le REM, les projets de barrage, c’est enivrant, mais on se doit de protéger prioritairement notre réseau électrique parce qu’il est essentiel, indispensable.
En Floride, entre autres, on construit en tenant compte du climat propice aux ouragans et cyclones. Pourquoi on n’en ferait pas autant pour notre électricité ?
On doit aller de l’avant et enfouir !
98e jour de l’année
Samedi, 8 avril 2023
Comportement de la langue française au Québec…
Entendu récemment à l’émission radiophonique « MÊME LE WEEKEND » au 98,5, les anglicismes suivants : « sponsoriser » pour commanditer, « dropshipping et dropshippeur » pour livraison à domicile, style Amazon. C’est très fréquent à cette émission. Dommage… mais pourquoi ?
Pensée et citation du jour
Pour devenir centenaire, Il faut commencer jeune.
Maurice Roche
Ça s’est passé un 8 avril…
(1870) C’est l’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867 qui jette les bases de son système judiciaire. Les cours provinciales sont maintenues et c’est le gouverneur général qui nomme tous les juges. Les salaires sont « fixés et assurés par le Parlement du Canada ». La Loi constitutionnelle de 1867 autorise le nouveau Parlement fédéral à créer sa propre cour d’appel. La loi visant la création de la nouvelle cour est adoptée le 8 avril 1875. Les premiers juges de la Cour signent leur serment d’office au Sénat le 8 novembre 1875.
(1938) Sanctionnée le 8 avril 1938, la Loi relative à la Sûreté provinciale intègre les polices de la circulation et des liqueurs à la Police provinciale, désormais désignée comme la Sûreté provinciale du Québec, devenue aujourd’hui la Sûreté du Québec.
(1979) Après celui de l’Afrique du Sud, Gilles Villeneuve remporte son deuxième Grand prix d’affilée sur Ferrari lors de la course disputée à Long Beach, en Californie. Le pilote québécois prend ainsi la tête du classement pour le championnat du monde, devant Jacques Laffite.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !