Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Pâques, c’est plus que du chocolat. Il s’agit de célébrer la résurrection de Jésus et c’est un moment pour les chrétiens du monde entier de se rassembler et de rendre grâce pour l’amour de Dieu. Pâques est aussi une occasion spéciale pour les familles et les proches de se rencontrer et de se célébrer ce merveilleux printemps. Et rien n’empêche de se sucrer le bec !
Source : https://www.voeuxbonneannee.com/textes-pour-souhaiter-joyeuses-paques.html
99e jour de l’année
Dimanche, 9 avril 2023
On célèbre aujourd’hui…
LA FÊTE CHRÉTIENNE DE PÂQUES
Commémoration…
Aujourd’hui, nous nous souvenons de la bataille de la crête de Vimy, une bataille de quatre jours qui a débuté le 9 avril 1917 et que beaucoup considèrent encore comme ayant marqué l’avènement du Canada en tant que nation. Des plus de 100 000 Canadiens qui ont combattu dans cette bataille de la Première Guerre mondiale, plus de 7000 ont été blessés et près de 3600 ont perdu la vie. Le courage démontré par les Canadiens fut l’un des points marquants de la bataille de la crête de Vimy et est devenu depuis la norme de service des Forces canadiennes d’aujourd’hui.
À la douce mémoire de…
MICHEL GIROUARD 1944-2021 – Journaliste artistique québécois.
PRINCE PHILIP D’ANGLETERRE 1921-2021 – Époux de la reine Élizabeth II et duc d’Édimbourg.
Pensée et citation du jour
Plus on connaît, plus on aime.
Léonard de Vinci
Ça s’est passé un 9 avril…
(1865) Fin de la guerre de Sécession américaine. À Appomattox, le commandant en chef des troupes de l’Union, Ulysses U. Grant reçoit la reddition inconditionnelle du général Lee. La guerre de Sécession qui a commencé le 12 avril 1861 par l’attaque des sudistes du Fort Sumter fait plus de 600 000 morts. La victoire des Nordistes aura comme conséquences immédiates la survie de l’Union, l’abolition de l’esclavage et l’attribution de la citoyenneté américaine aux esclaves libérés. Cinq jours plus tard, le 14 avril le président Abraham Lincoln est assassiné par un partisan sudiste.
(1946) Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l’oppose aux Bruins de Boston, quatre parties à une. Le Canadien enlève le match décisif, le 9 avril, par la marque de 6-3. Le Canadien continue d’affirmer sa supériorité dans la Ligue nationale de hockey (LNH), même après le retour de tous les joueurs enrôlés dans l’armée canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale.
En saison régulière, il conserve une fiche de 28 victoires, 17 défaites et cinq parties nulles. Avant de disposer des Bruins en finale, le Tricolore vient également à bout des Black Hawks de Chicago en demi-finale, quatre parties à zéro. Parmi les membres de la formation montréalaise, on retrouve le trio de la « Punch line » (Maurice Richard, Elmer Lach, Toe Blake), le défenseur Émile Bouchard ainsi que le gardien Bill Durnan. L’entraîneur de l’équipe est Dick Irvin.
(1970) La fin des Beatles. Le célèbre groupe se sépare. Paul McCartney annonce officiellement qu’il ne fait plus partie du groupe. La dissolution du groupe sera annoncée à la presse le lendemain.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !
Joyeuses Pâques à toi Normand, ta femme et ta famille! Soyez bénis! 🐣🐣🙏🙏
Envoyé de mon iPhone
J’aimeJ’aime