Le grand ménage du printemps

La Une

« Faire son grand ménage » était une expression populaire au temps de nos grands-mères. Elles devaient nettoyer une maison enfumée depuis des mois par le chauffage au bois et au charbon, qui nécessitait un ménage de fond en comble.

Alors en ces temps modernes, voici ce que madame Chasse-Taches, propose.

Les temps ont bien changé, mais la tâche reste pénible. En développant plusieurs trucs, on pourra alléger la corvée.

PAR OÙ COMMENCER ?

Premièrement, il faut ramasser ce qui traîne dans la maison. Chaque membre de la famille pourra participer au rangement et mettre fin à l’accumulation d’objets.

Limitez vos déplacements en conservant tous les produits nettoyants, chiffons, éponges et brosses à récurer dans un panier que vous apportez avec vous de pièce en pièce.

Utilisez les bons outils et les bons produite pour le nettoyage. Un linge qui laisse des charpies sur les miroirs, un savon qui bariole les portes d’armoire, un produit supposément « magique » qui ne donne pas le résultat escompté vous font perdre un temps précieux puisque vous devrez recommencer le travail.

DÉSENCOMBRER ET MIEUX RANGER

Dans chaque pièce à nettoyer, questionnez-vous sur la nécessité de garder tous les objets accumulés au fil des années.

Regroupez sur une table ou un tapis les objets qui ne semblent pas utiles. En ayant une vue globale de ces objets, il sera plus facile d’en faire le tri et d’éliminer le superflu. Vous ferez ainsi des heureux dans la famille ou dans les centres de dons.

Rappelez-vous que moins on possède d’objets, mieux on organise un rangement efficace et, à coup sûr, on obtient une maison propre.

LA LISTE

1- Aérez toutes les pièces pendant une trentaine de minutes. Au moment du ménage dans une pièce, laissez les fenêtres ouvertes durent toute la période du nettoyage.

2- Passez une vadrouille recouverte d’un linge en microfibre pour dépoussiérer les murs, le plafond et déloger les fils de poussière. Au besoin, lavez les murs avec une eau tiède additionnée de quelques gouttes de savon à vaisselle.

3- Lavez les vitres de la pièce et profitez-en pour laver les rideaux ou nettoyer les stores.

4- Dépoussiérez tous les meubles, les lustres et les lampes.

5- Terminez le ménage par le nettoyage du plancher et du tapis et l’aspirateur.

RECETTES POUR LE NETTOYAGE DES FENÊTRES

1- La recette la plus populaire consiste à mélanger 175 ml (3/4 tasse) de vinaigre dans 1 litre (4 tasses) d’eau tiède.

2- La recette la plus économique demande 15 ml (1 c. à soupe) de savon à vaisselle liquide dilué dans un seau d’eau chaude.

3- Appliquez le nettoyant avec une éponge ou un linge qui ne laissera pas de charpies. Asséchez les fenêtres avec du papier journal, un chamois ou une raclette que vous passez du haut vers le bas.

4- Les taches laissées par les moustiquaires sur les vitres s’enlèvent avec du nettoyant à four. Laissez reposez une quinzaine de minutes et rincez bien. Prenez soin de ne pas vaporiser le produit sur les cadrages de bois ou d’aluminium, au risque de les décolorer.

TROIS RECETTES ÉCOLOGIQUES ET ÉCONOMIQUES

1- Pour le nettoyage des surfaces et des comptoirs dans la cuisine et la salle de bain, mélangez 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron et 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de savon à vaisselle dans 1 litre (4 tasses) d’eau tiède. Versez la solution dans une bouteille munie d’un vaporisateur.

2- Pour désodoriser les tapis, saupoudrez du bicarbonate de soude et laissez agir une trentaine de minutes avant de passer l’aspirateur. Vous pouvez enlever les petites taches en les brossant avec une eau vinaigrée.

3- Pour nettoyer les joints des carreaux de céramique noircis, fabriquez une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau chaude. Utilisez une brosse à dents recyclée pour appliquer la pâte et frottez les interstices entre les tuiles.

LA BONNE IDÉE : FABRIQUER NOS CHIFFONS ANTISTATIQUES

1- Diluez 15 ml (1 c à soupe) de glycérine dans 1 litre (4 tasses) d’eau tiède. Imbibez les chiffons de cette solution et essorez-les au maximum.

2- Utilisez-les immédiatement pour bien capter la poussière. Vous pouvez aussi laisser sécher complètement les chiffons et les utiliser pour un époussetage à sec.

Source : Louise Robitaille, Journal de Montréal, cahier CASA, 8 avril 2023, p3


101e jour de l’année

Mardi, 11 avril 2023


On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE DE LA MALADIE DE PARKINSON


Pensée et citation du jour

Dites à une femme que vous l’aimez, elle finira par vous trouver beau.

Claude Falardeau


Ça s’est passé un 11 avril…

(1961) Le procès du criminel de guerre nazi Adolf Eichmann commence à Jérusalem. Il a été kidnappé en Argentine où il se cachait depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Déclaré coupable pour tous les chefs d’inculpation, il est condamné à mort le 15 décembre 1961 et pendu par l’agent pénitentiaire Shalom Nagar peu après minuit le 1er juin 1962 dans la cour de la prison de Ramla. Il reste officiellement le seul condamné à mort civil jamais exécuté par Israël.

Il organisa notamment l’identification des victimes de la solution finale et leur déportation vers les camps de concentration. En 1944, il est nommé en Hongrie pour organiser la déportation des Juifs et envoya 400 000 Hongrois de toutes confessions dans les chambres à gaz nazies. En 1945, Heinrich Himmler, ministre de l’Intérieur et Reichsführer SS, ordonne l’arrêt des exterminations et la destruction des preuves de la solution finale. Eichmann refuse les ordres et continue à déporter et à assassiner les Hongrois.

(1981) Naissance de la Fondation Mira par Eric St-Pierre, organisme qui a pour but de former des chiens guides pour aveugles. Sa première démarche fut de s’assurer de la collaboration des utilisateurs et des multiples partenaires pour consolider à la fois, le programme de services et le financement pour attribuer gratuitement les chiens. Le 21 octobre 1981, Éric St-Pierre présentait avec fierté à deux personnes aveugles les deux premiers chiens-guides dressés au Québec.

(1991) Après 27 ans à la barre de la FTQ, Louis Laberge quitte la présidence de la centrale syndicale pour assumer la présidence du conseil d’administration du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec. Plusieurs centaines de militants syndicaux saluent dans un hôtel de Montréal le départ du ‘vieux lion’ du syndicalisme québécois, âgé de 67 ans. C’est Fernand Daoust, le premier adjoint du président sortant, qui prendra la direction de la FTQ.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :