Les ennemis de la langue française au Québec, ce sont les francophones eux-mêmes

La Une

Ça peut paraître bizarre mais c’est exactement le constat que je fais. Tous les coups sont permis pour tenter de se soustraire de la nouvelle loi 101.

On rapportait hier l’exemple de la compagnie Rexfab (nom de l’entreprise anglais), dont le propriétaire est Pierre Meunier, pas Peter Meunier, mais bien Pierre Meunier, un francophone qui tente par tous les moyens de contourner la loi 101.

Il conteste en Cour supérieure l’obligation qu’un membre de sa direction de s’impliquer auprès de l’Office québécois de la langue française (OQLF) dans le processus de francisation de son entreprise.

Il pousse plus loin la menace de quitter le Québec, s’il n’a pas gain de cause. En y regardant de plus près on se rend compte que le quotidien de cette entreprise est rempli d’anglophones, ne serait-ce des raisons sociales, on serait dupes de croire que les échanges se déroulent en anglais.

GoToCanada, une firme d’avocats. Broadsign Canada, est-ce que vous pensez que ces sociétés qui s’affichent avec un nom anglais se conforment à notre langue de travail ? Non ! C’est tout sauf le respect d’une loi votée démocratiquement.

Beaucoup d’entreprises, dirigées par des francophones pure laine, continuent d’opérer uniquement en anglais, considèrent le français comme un obstacle à leur développement. C’est n’importe quoi ! C’est unique au Québec, de seulement tenter de se sauver de l’assimilation. Partout ailleurs dans le monde, ils ont accepté d’échanger en anglais.

Récemment, je publiais un article sur l’Italie qui impose des lois sévères dans le but d’obliger l’usage de l’italien dans tous les pays. Une loi qui a beaucoup plus de mordant, avez des amendes faramineuses, que celles de notre loi 96 qu’on peut comparer à une petite gifle.

On fait rire de nous par nos propres francophones de sang et ce sont ces comportements qui m’écœurent au plus haut point.

Notre tolérance, provoque un manque de respect malsain et flagrant des non-francophones.


102e jour de l’année

Mercredi, 12 avril 2023


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Clément Raymond

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Négliger les enfants, c’est nous détruire nous-mêmes.

Paul Auster


Ça s’est passé un 12 avril…

(1898) John Moodie, de Hamilton, rapporte des États-Unis en 1898 une « voiture sans chevaux », une Winton d’un cylindre. Six ans plus tard, l’industrie de l’automobile canadienne voit le jour avec l’établissement d’une usine d’assemblage Ford à Windsor, en Ontario.

(1954) Le chanteur Bill Haley, 29 ans, et son groupe les « Comets » enregistrent au Pythian Temple de New York la chanson qui révélera le Rock’n roll au monde entier. « Rock around the clock« , édité par la maison de disque Decca, sera numéro 1 aux Etats-Unis dès le mois de mai et 20 millions d’exemplaires seront vendus dans le monde.

(1980) Début du Marathon de l’espoir. Terry commence son Marathon de l’Espoir à Terre-Neuve, dans la ville de Saint-Jean, le 12 avril 1980 en mouillant son pied artificiel dans l’océan Atlantique. Il espérait plonger le même pied dans l’océan Pacifique à la fin de son parcours. Au début, on porte très peu d’attention à ce jeune homme qui court avec une seule jambe, et il y a peu de spectateurs. Mais peu à peu, l’enthousiasme grandit et l’argent commence à s’accumuler de plus en plus vite.

Terry traverse les provinces atlantiques du Canada, le Québec et l’Ontario à raison de 42 kilomètres par jour. Mais le 1er septembre, après 143 jours et 5 373 kilomètres (3 339 milles) de course, Terry doit cesser de courir juste avant Thunder Bay, en Ontario, car le cancer est réapparu dans ses poumons. La nation entière est sous le choc et affligée. Terry est décédé le 28 juin 1981 à l’âge de 22 ans.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Un commentaire sur “Les ennemis de la langue française au Québec, ce sont les francophones eux-mêmes

  1. Ping : Les ennemis de la langue française au Québec, ce sont les francophones eux-mêmes — Le blogue de Normand Nantel | Mon site officiel / My official website

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :