Le monopoly

La Une

Qui n’a pas joué une seule fois à ce jeu dans sa tendre enfance. « Park Place » et « Boardwalk », les terrains les plus chers et convoités, que personne ne voulait vendre. La possible option d’acheter des terrains pour y bâtir maisons et d’hôtels parce qu’on était devenus riche… On pourrait en parler longtemps de ces journées à jouer en famille ou avec les amis. C’était LE jeu à posséder.

Vendu à des millions de copies à travers le monde, connait-on vraiment l’histoire de ce jeu mythique ? En voici sa brève histoire.

Contrairement à ce qui a été véhiculé pendant des décennies, le jeu de société Monopoly n’est pas une invention de Charles Darrow. Ni une création servant à mettre en valeur Atlantic City.

Bien que ce soit Charles Darrow, au printemps 1935, qui a vendu le concept du jeu à Parker Brothers (aujourd’hui Hasbro), l’idée originale revient à Elizabeth Magie.

Cette dame a créé le jeu Landlord’s Game en 1903 pour dénoncer les rentes immobilières qui enrichissaient les propriétaires et appauvrissaient les locataires.

Ironiquement, Parker Brothers lui a refusé en 1924 de commercialiser une version du jeu qui empruntait des noms de rues… de Chicago. Les frères Parker considéraient le jeu trop politique. Ce sera finalement Ruth Hoskins, une dame ayant découvert ce jeu à Indianapolis, qui intègrera pour la première fois les noms des rues d’Atlantic City, une ville où elle venait d’emménager.

Initiée au jeu, la famille Darrow a alors tenté de commercialiser à plus grande échelle sous le nom de Monopoly. Récemment, des documents ont révélé que Parker Brothers avait versé 500 $ à Elizabeth Magie afin d’acquérir les droits de son invention.

Charles Darrow aurait pour sa part, avoué aux frères Parker avoir copié l’idée d’un ami. Or, ce n’est que depuis une dizaine d’années qu’Hasbro reconnaît les véritables racines du jeu qui s’est vendu à plus de 275 millions d’exemplaires dans le monde.

Source : Revue Camping Caravaning, mai 2023, p47


113e jour de l’année

Dimanche, 23 avril 2023


On célèbre aujourd’hui…

LA JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE ET DU DROIT D’AUTEUR


Une journée sur le chemin de la vie pour…

Michel Lafrenière

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Exister, c’est oser se jeter dans le monde.

Simone De Beauvoir


Ça s’est passé un 23 avril…

(1984) Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus infectant l’homme et responsable du syndrome d’immunodéficience acquise (Sida), qui est un état affaibli du système immunitaire le rendant vulnérable à de multiples infections opportunistes.

(1985) La compagnie Coca-Cola annonce que la boisson gazeuse la plus bue au monde aura un goût différent de celui qu’on lui connaît depuis 100 ans ; les porte-parole de l’entreprise expliquent que l’idée de changer la recette est née quand ses chercheurs ont mis au point la formule de Coke à faible teneur en calories.

(2010) Des médecins de Barcelone ont réussi à mener la première greffe complète du visage, une intervention inédite dans le monde. Certains spécialistes français préféraient toutefois parler d’une greffe quasi-totale.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :