Le gel de sécurité de votre dossier de crédit, c’est un outil précieux

La Une

Le gel de sécurité c’est le nouvel outil qui vous protège contre les effets d’un vol d’identité ou d’une fuite de données.

Grâce à lui, une personne mal intentionnée aura plus de difficulté à obtenir une nouvelle carte de crédit en votre nom.

L’accès à votre dossier de crédit est restreint.

Une fois le gel de sécurité activé, certaines demandes d’accès à votre dossier de crédit sont bloquées. C’est le cas pour :

  • Obtenir du crédit (par exemple une carte de crédit) ;
  • Augmenter une limite de crédit ;
  • Louer un bien à long terme (par exemple, une automobile) ;
  • Obtenir un service à distance de façon continue (par exemple, un service de téléphonie cellulaire).

L’accès à votre dossier de crédit reste possible pour les autres types de demandes, malgré le gel de sécurité. Par exemple, si vous êtes en recherche de logement, un propriétaire pourrait avoir accès à votre dossier avant que vous signiez un bail.

DÉMARCHE FACILE À FAIRE

Vous pouvez demander un gel de sécurité en ligne, par téléphone ou par la poste.

Vous devez faire une demande de gel de sécurité chez Equifax et une autre chez TransUnion si vous avez un dossier de crédit auprès des deux compagnies.

Votre demande est automatiquement acceptée.

Pour le moment, cette démarche est gratuite, mais des frais raisonnables pourraient être exigés.

PAS D’IMPACT SUR VOTRE COTE

Vous pouvez suspendre le gel de sécurité ou y mettre fin en tout temps. Cela est utile si vous désirez, par exemple, obtenir une nouvelle carte de crédit ou un forfait de téléphonie cellulaire auprès d’un autre fournisseur que votre fournisseur actuel.

Enfin, un dernier avantage : le gel de sécurité n’a aucun impact sur votre cote de crédit ! Qu’attendez-vous pour l’activer ?

Source : Éducaloi, Journal de Montréal, 24 avril 2023, p30


115e jour de l’année

Mardi, 25 avril 2023


À la douce mémoire de…

ANDRÉ AUBIN (2022) – Policier retraité de la Ville de Longueuil.


Une année de plus sur le chemin de la vie pour…

Rose Prévost

Bon anniversaire !


Pensée et citation du jour

Faites confiance et l’on vous traitera avec droiture ; traitez les autres avec largesse et ils se montreront à la hauteur.

Ralph Waldo Emerson


Ça s’est passé un 25 avril…

(1959) La Voie maritime du Saint-Laurent est ouverte à la circulation. L’ensemble de voies navigables s’étend sur 650 km et relie Montréal au lac Érié. L’ouvrage comprend quinze écluses, dont sept entre Montréal et le lac Ontario, donnant accès à 65 ports des Grands Lacs.

(1990) Le télescope spatial Hubble est déployé par l’équipage de la navette Discovery ; l’astronaute Steven Hawley, aux commandes du bras robot canadien, place délicatement le télescope de 12 tonnes sur une orbite de 613 kilomètres, donnant du même coup le signal d’une quête qui doit durer 15 ans.

(2009) Le chanteur Charles Aznavour reçoit la plus haute distinction du Québec des mains du Premier ministre Jean Charest en reconnaissance de la relation de « profonde amitié » qu’il entretient depuis plus de 60 ans avec la province francophone du Canada ; en effet, il était monté sur les planches d’une scène pour la première fois en 1948 au Québec, obtenant un succès immédiat.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :