Bienvenue dans mon univers ! Vous êtes ici chez vous.
La Une
Nul besoin de beaucoup de mots pour résumer ce qui émerge de l’actualité. Le caricaturiste Ygreck en a fait son art… Voici ses perles d’avril, parues dans le Journal de Montréal.
121e jour de l’année
Lundi, 1er mai 2023
On célèbre aujourd’hui…
LA FÊTE DES TRAVAILLEURS
Le 47e ANNIVERSAIRE DE MARIAGE DE LISE LAFONTAINE ET SYLVAIN NANTEL – NOCES DE CACHEMIRE
Une année de plus sur le chemin de la vie pour…
Mireille Cloutier – Denis Beaudry – Francis Caron – Marie Roy
Bon anniversaire !
En français SVP
Encore des marques de commerces anglaises diffusées abondamment sur les chaînes françaises. Chez CHEESE-IT, on a les Crunch et les Snap’d. À petites doses…
Pensée et citation du jour
Il en est des heureuses conséquences comme des graines que l’on met en terre : avant de récolter, il faut semer.
Rokelle Lerner
Ça s’est passé un 1er mai…
(1870) Dès les débuts de la confédération, le nouveau gouvernement provincial va chercher à créer son propre corps de police. Le gouvernement québécois tente de créer sa propre police en intégrant l’effectif des corps policiers de Montréal, de Québec et de Trois-Rivières. En fait, seule la Ville de Québec accepte la proposition gouvernementale de fondre sa police municipale dans le premier corps de police provinciale. Ainsi, la première police provinciale du Canada commence ses activités le 1er mai 1870. L’effectif était de 65 policiers, 13 sergents et quatre détectives.
(1921) Le début des activités de la Commission des liqueurs fait suite à la Loi des liqueurs alcooliques que le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau a fait adopter par l’Assemblée législative le 23 février 1921. Le Québec est le seul endroit, tant au Canada qu’aux États-Unis, où la prohibition n’est pas totale. Le gouvernement du Québec choisit une solution originale : la tempérance plutôt que l’abstinence, contrairement au reste de l’Amérique du Nord. Il adopte la Loi sur les boissons alcooliques et crée la Commission des liqueurs de Québec, aujourd’hui appelée la SAQ.
(1986) Noella Leclair subit une crise cardiaque le 25 avril. Le 1er mai, sa famille autorisa les médecins de l’Hôpital Civic d’Ottawa à pratiquer sur elle la transplantation d’un cœur artificiel « Jarvik-7 ». Le 8 mai, madame Leclair, âgé de 41 ans, recevait un cœur humain prélevé sur un Montréalais de 44 ans – décédé à la suite d’un accident de la circulation en Ontario. Elle est décédée le 11 novembre 2006 à l’Hôpital Civic d’Ottawa à l’âge de 61 ans.
Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !