C’est bon ou pas ?

La Une

Bien des craintes entourant la santé relèvent d’idées reçues. À tort ou à raison ? Des experts se prononcent.

ACHETER DES LUNETTES DE LECTURES À LA PHARMACIE

CE N’EST PAS MAL. Selon le Dr Guillaume Fortin, président de l’Association des optométristes du Québec, les lunettes de lecture vendues en pharmacie peuvent constituer un choix pratique et économique pour les personnes atteintes de presbytie sans autres problèmes visuels.

« Ce ne sont pas des lunettes de correction, précise-t-il toutefois. Elles améliorent la vue de près grâce à leur effet grossissant, comme une loupe. Il faut aussi savoir que, contrairement à celles prescrites par l’optométriste, les lunettes de lecture en vente libre ont des verres de force identique.

Le problème : les yeux ont rarement la même vision. Elles peuvent donc causer à la longue une fatigue visuelle et des maux de tête. Par contre, elles sont sans danger pour la santé oculaire. Il faut les considérer comme des lunettes de dépannage. »

La bonne idée : passer un examen de la vue avant d’en faire l’achat. L’optométriste sera en mesure de déterminer si ce type de lunettes convient à la vision de son client et de lui conseiller la force appropriée. Par la même occasion, il effectuera plusieurs tests afin de détecter d’éventuelles maladies de l’œil telles que le glaucome et la dégénérescence maculaire. Ces affections apparaissent généralement après 50 ans.

RETENIR SES PETS

C’EST UNE MAUVAISE IDÉE. En effet, la rétention de gaz intestinaux peut causer des ballonnements extrêmement inconfortables et des douleurs abdominales. « Même si les flatulences n’engendrent pas de pathologies, il est préférable de ne pas les bloquer », affirme le Dr Mickaël Bouin, chef du service de gastroentérologie au CHUM et professeur titulaire de médecine à l’Université de Montréal.

Hélas, le besoin de libérer des gaz ne survient pas toujours au moment opportun ! « Lâcher des flatulences est socialement considéré comme un geste impoli, admet le Dr Bouin. C’est pourquoi les gens les retiennent. Mais chacun devrait se sentir libre de les évacuer ou non. Ça fait partie de la vie. » Si le geste vous rend mal à l’aise, on peut toujours s’éloigner discrètement. Trop tard pour fuir ? On n’en fait pas un plat. Après tout, personne n’y échappe.

RANGER DES RESTANTS CHAUDS DANS LE FRIGO

C’EST BON. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) recommande de refroidir les aliments le plus rapidement possible après la cuisson à une température de 4°C ou moins. Il suffit de disposer les restes dans des contenants peu profonds et de les mettre, non couverts ou à demi couverts, au réfrigérateur.

Une fois les aliments bien refroidis, on ferme les contenants. À noter : les aliments chauds placés au frigo ne suriront pas. Ce problème survient plutôt lorsqu’ils refroidissent longtemps à la température ambiante, sans compter les risquer de prolifération bactérienne. En outre, la chaleur dégagée ne présente pas de risque pour les autres aliments réfrigérés.

Source : Jacqueline Simoneau, revue Le Bel Âge, Avril 2023, p45


140e jour de l’année

Samedi, 20 mai 2023

On se remémore aujourd’hui…

L’AMÈRE DÉFAITE DU 1ER RÉFÉRENDUM QUÉBÉCOIS DE 1980 SUR SA SOUVERAINETÉ


À la douce mémoire de…

NIKI LAUDA 1949-2019 – Triple champion du monde de Formule 1 (1975 – 1977 – 1984)


Pensée et citation du jour

Les meilleures choses ont besoin de patience.

Jean Anglade


Ça s’est passé un 20 mai…

(1980) Premier référendum sur la souveraineté-association du Québec. Le NON l’emporte 59,4 % contre le OUI à 40,6 %. Un triste jour pour René Lévesque et ses souverainistes.

(1992) Le grand  » S  » des enseignes Steinberg qui fait partie du décor québécois depuis des générations va disparaître ; une transaction fait passer des magasins Steinberg à la chaîne Métro-Richelieu ; Provigo en achète 32, tandis qu’IGA fait l’acquisition de 24 autres succursales.

(2001) Une sculpture représentant l’ancien maire de Montréal, Jean Drapeau, a été dévoilée dimanche en face de l’hôtel de ville. Le maire actuel de Montréal, Pierre Bourque et l’épouse de monsieur Drapeau ont assisté à la cérémonie.


Merci de votre fidélité. – Passez une excellente journée !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :